AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/04/1924
Mort(e) à : Paris , le 03/10/2010
Biographie :

Claude Lefort est un philosophe français connu pour sa réflexion sur les notions de totalitarisme et de démocratie.

Il prépare le concours de l'ENS, puis étudie la philosophie à la Sorbonne. En 1947 et 1948, il travaille, entre autres pour l'UNESCO puis en 1949, est reçu dixième à l'agrégation de philosophie.

Il est nommé professeur à Nîmes (1949-1950) puis à Reims (1950-1951). En 1951, il est recruté à la Sorbonne comme assistant de sociologie de Georges Gurvitch. Dès 1952, il est détaché à la section de sociologie du CNRS, où il reste jusqu'en 1966, avec une parenthèse de deux ans (1953-1954) où il enseigne à l'université de São Paulo au Brésil.

En 1966, il est nommé professeur en sociologie à l'Université de Caen, où il enseigne jusqu'en 1971, année où il soutient sa thèse de doctorat d'État, "Machiavel, le travail de l'œuvre", sous la direction de Raymond Aron. Il revient alors comme chercheur à la section de sociologie du CNRS, puis entre en 1976 à l'École des hautes études en sciences sociales, jusqu'à sa retraite en 1989.

Il a construit dans les années 1960 et 1970 une philosophie de la démocratie comme le régime politique où le pouvoir est un "lieu vide", c'est-à-dire inachevé, sans cesse à construire, et où alternent des opinions et des intérêts divergents.

Cofondateur de l'organisation révolutionnaire Socialisme ou Barbarie, en 1948, Claude Lefort était membre du centre de recherches politiques Raymond-Aron. Il a notamment travaillé sur Machiavel, Merleau-Ponty et sur les régimes du bloc de l'Est.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Lefort   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La démocratie allie ces deux principes apparemment contradictoires : l'un que le pouvoir émane du peuple, l'autre qu'il n'est le pouvoir de personne.
Commenter  J’apprécie          50
Le système éducatif classique était nourri, « par le haut », par la culture vivante de son époque. C'est toujours le cas du système éducatif contemporain - pour son malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que le royaume imaginaire de l'autonomie, sinon un royaume gouverné par une pensée despotique ? Voilà ce qu'il conviendrait de méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Just perçoit dans un éclair la contradiction de la terreur révolutionnaire, de la terreur alliée à la liberté. Or, il se montre impuissant à l’abolir. Il ne peut que "rêver de ces rois qui dorment dans le crime"... Évocation, au reste, étonnante, qui suggère plus que ce qu’il oserait dire et penser, comme la nostalgie d’un monde où l’on pouvait tuer sans se sentir coupable.
Commenter  J’apprécie          00
"L'Etat, c'est moi ! est presque une formule libérale en comparaison avec les réalités du régime totalitaire de Staline."

Trostky
Commenter  J’apprécie          10
Avec le totalitarisme, se met en place un dispositif qui tend à conjurer cette menace [d'une société divisée], qui tend à resouder le pouvoir et la société, à effacer tous les signes de la division sociale, à bannir l'indétermination qui hante l'expérience démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont pas des historiens qui découvrent la singularité de la terreur révolutionnaire, ce sont ses acteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Lefort (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du dictionnaire ...

Que signifie "melliflu" ?

suave ou doux comme le miel
allergène

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , dictionnaire , mots , définitions , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}