AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 65 notes)

Né(e) : 1923
Mort(e) : 1996
Biographie :

Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître incontesté du roman historique d’après-guerre. Avec plus de trois cents romans à son actif, il donna au Jidai shôsetsu (« roman d’époque ») ses titres de noblesse en renouvelant le genre et en y ajoutant une véritable dimension érudite.
Journaliste, il débute comme écrivain avec Fukurô no shiro (Le château des hiboux ), qui obtient en 1959 le prestigieux prix Naoki. Entre 1963 et 1968, il s’intéresse à une période cruciale de l’histoire de son pays, celle des guerres civiles du XVIe siècle. Dans cette époque de troubles, trois grands chefs militaires envisagèrent successivement le rétablissement d’un pouvoir central et l’unification politique du pays : Oda Nobunaga (1534-1582), Toyotomi Hideyoshi (1536-1598) et Tokugawa Ieyasu (1542-1616). Shiba consacrera un roman à chacune de ces trois figures légendaires de l’histoire japonaise. Ces sagas prépubliées sous forme de feuilletons, ainsi que d’autres œuvres –tel Kaidô o yuku (« Par les grands-routes »), récit de voyage qui s’est poursuivi sur plus de vingt ans et qui a dépassé le millier d’épisodes–, lui gagneront des millions de lecteurs au Japon.
Immense romancier historique, Shiba Ryôtarô fut également un essayiste reconnu pour sa connaissance approfondie de l’histoire du Japon et de la Chine. Son unique livre déjà traduit en français est Le Dernier Shogun (Picquier, 1992).
+ Voir plus
Source : http://www.editionsdurocher.fr/auteurs-598-Ry%C3%B4tar%C3%B4-EdR.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Ryotaro Shiba   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Ryotaro Shiba
Les humains survivent en s’entraidant.
Les êtres humains, en tant que créatures naturelles, n’ont jamais été créés
pour vivre dans l’isolement . Pour cette raison, s’entraider est devenu une morale majeure pour les humains. La racine du sentiment et de l’action d’entraide est le sentiment de compassion. On pourrait appeler cela ressentir la douleur des autres. Vous pouvez aussi appeler cela de la gentillesse. « Compassion », « ressentir la douleur des autres » et « gentillesse » sont tous des mots similaires. Ces trois mots proviennent à l’origine d’une même racine. Bien que cela s’appelle une racine, ce n’est pas un instinct. Il faut donc le former et l'acquérir . Cette formation est simple. Par exemple, un ami tombe. Tout ce que vous avez à faire est de créer en vous chaque fois que vous sentez que cela a dû faire mal .
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
Cependant, je ne peux pas prédire ce qui se passera au 21e siècle . Cependant, il y a une chose que je peux dire. Ce sont les bases de la vie humaine apprises de l’histoire. Certaines choses resteront les mêmes dans le passé, aujourd’hui et dans le futur. (Extrait du texte : à vous qui vivez au 21 ème siècle de Shiba)
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
En aucun cas, les humains ne doivent abandonner le chemin qu’ils aiment et le chemin pour lequel ils excellent
Commenter  J’apprécie          10
Ryotaro Shiba
Les gars, vous ne pouvez rien faire d’important si vous vous inquiétez des rancunes des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Ryotaro Shiba
La durée de vie d'une personne n'est que d'environ 50 ans. Une fois que vous avez un objectif, vous ne devez prendre que des mesures qui vous aideront à progresser vers cet objectif, et vous devez mourir en train d’atteindre cet objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
Ce qui est plus important que la sagesse, c'est la détermination. Tant que vous êtes déterminé, votre sagesse peut être petite ou superficielle, et le reste ira bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
Le véritable travail consiste à briser les préjugés du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ryotaro Shiba
Dans le monde humain, il n’y a pas qu’une seule voie. Il existe des centaines, des milliers et des dizaines de milliers de routes.
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
Pour moi, l'école n'avait aucune raison d'exister. Pour moi, il suffisait d'avoir une bibliothèque et une librairie d'occasion
Commenter  J’apprécie          00
Ryotaro Shiba
Les êtres humains, en tant que créatures naturelles, n’ont jamais été créés pour vivre dans l’isolement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryotaro Shiba (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
657 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..