AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 82 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lakeport, Californie , le 17/01/1953
Biographie :

Kevin Canty est un écrivain américain.

Kevin Canty vit à Missoula (Montana), avec sa femme et ses deux enfants. Il enseigne la fiction à l'université du Montana.

Il a travaillé comme sonorisateur pour des concerts dans des clubs à Portland et dans l'Oregon, a vaguement joué dans un groupe de blues, puis s'est engagé dans l'écriture.

Étrangère en ce monde a marqué l'arrivée d'un jeune auteur de tout premier plan, dans le sillage de Raymond Carver, Ann Beattie ou Stephen Dixon. En quelques livres, Kevin Canty s'est imposé comme le peintre d'une nouvelle génération perdue, avec ses héros funambulesques, en proie au malaise existentiel des enfants du siècle.

Source : Editions de l'Olivier
Ajouter des informations
Bibliographie de Kevin Canty   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kevin Canty - De l'autre côté des montagnes


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Ann aussi est habillée comme une adolescente [...]
C'est peut-être ce dont elle a besoin : retrouver le lieu de l'émerveillement, quand tout n'était pas encore écrit , quand elle ignorait de quoi le monde était fait et voyait simplement celui-ci comme une succession de surprises et de miracles.
Commenter  J’apprécie          300
- Je connais deux types, dit Terry. Des contremaîtres. Y sont pas si mauvais.
- Les types avec des casques, dit Lyle. Certains sont corrects, d'autres de vrais trous du cul. Ceux-là je peux les accepter. Mais les patrons, ils tueraient un mineur pour pouvoir économiser dix cents.
(p. 84)
Commenter  J’apprécie          180
Les deux derniers rescapés ont droit aux honneurs de la presse. Ils ont survécu seize jours grâce aux "gamelles" des morts et à l'eau de ruissellement d'une faille de la roche.
Commenter  J’apprécie          170
Qin Shi Huang [...], le premier empereur de Chine*. La première fois qu'il y eut une Chine assez grande pour être gouvernée, après la période des Royaumes combattants. Il fit brûler tous les livres qui avaient été écrits précédemment, afin que l'histoire commence avec lui.
(p. 147)
* env. 250 ans avant JC
Commenter  J’apprécie          150
Le marié est ivre. Les garçons d'honneur aussi sont ivres, tout comme la mère de la mariée. La messe a pris une heure de retard et David a déjà envie de pisser, avant même que les choses sérieuses aient commencé. Il pourra toujours y aller si ça empire. Contrairement aux garçons d'honneur qui sont coincés devant l'autel, et la plupart d'entre eux ont bu plus que lui.
Debout, assis, à genoux, assis. Il faut vraiment qu'il aille pisser.
Un immense Christ décharné et sanglant le regarde depuis l'endroit où il est installé, au-dessus de l'autel. David l'a vu ici tous les dimanches de son existence, mais aujourd'hui, de retour en ville, il lui paraît vraiment imposant, et sanguinolent, en proie à d'atroces souffrances. [...] C'est ce que nous célébrons, se dit David : le tourment et la douleur. Partout dans cette église obscure, dans les peintures et les plâtres, les saints font étalage de leurs blessures.
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          100
[ petite ville minière des USA, 1972 ]
Quand la banque ouvre deux heures plus tard, Lyle s'y trouve avec les femmes de ses collègues. Elles aiment palper les chèques. On ne reprocherait pas à un type de penser qu'il a droit à ce salaire, après avoir trimé toute la semaine pour le gagner, sous terre, dans le noir. Mais ce n'est pas la règle ici. La femme dispose en premier de l'argent, et ensuite, avec un peu de chance, il en reste assez au mari pour aller au bar.
(p. 40)
Commenter  J’apprécie          100
C'est ce que disait sa grand-mère, une femme qui avait son franc-parler. Pour elle, un ivrogne était un ivrogne, et s'il s'arrêtait de boire il devenait un ivrogne à sec.
Commenter  J’apprécie          110
Ce soir, une odeur minérale flotte dans l'air, en provenance du haut-fourneau. Généralement, le vent chasse la fumée en aval dans la vallée, mais la nuit, par temps calme, elle s'accumule et on peut en sentir l'odeur. Dans cette fumée, il y a de l'arsenic, du chrome, du cadmium, du plomb. C'est le prix à payer pour vivre ici. [...] Les gens d'ici meurent au bout d'un certain temps, cancer du poumon, cancer du foie - l'an passé, pendant quelques mois, tout le monde semblait avoir une leucémie. En été, ils se noient dans le lac, ou ils naviguent bourrés sur la rivière et se jettent avec leur bateau dans un amas de branchages. Le courant vous retient prisonnier.
Ou en rentrant chez vous ivre à deux heures du matin, vous avez soudain envie de dormir et décidez de vous asseoir une minute, pour vous éclaircir les idées, de vous reposer en vous adossant au mur de brique d'un bâtiment par moins vingt-cinq degrés...
Et il y a aussi des bagarres qui dégénèrent. [...] Un nombre surprenant d'individus gardent une arme à feu dans leur boîte à gants, et tout le monde a un fusil dans le râtelier de son pick-up lorsque s'ouvre la saison de la chasse. Il en faut peu pour en arriver aux coups de feu.
(p. 230-231)
Commenter  J’apprécie          90
Dedans, dehors : il n'a pas l'air plus à son aise que les autres dans son costume, il ne peut pas cacher qu'il est d'ici. C'est juste qu'il voit les choses différemment, à présent.
[...]
Cette nouvelle vie, cette vie d'étudiant, il sait qu'elle n'est pas faite pour lui. Ce qu'il est se trouve ici. Un pick-up et une jolie femme, une bière pression et un schnaps à la menthe, l'église le dimanche.
(p. 20 & 23)
Commenter  J’apprécie          91
Son père travaille au bureau, en tant que chef de la sécurité [de la mine], mais la moitié du temps il est au fond, dans les tunnels, à vérifier le matériel et repérer les conneries. Tout le monde peut faire une connerie à tout moment, mais au fond de la mine ça peut être mortel. [...] Il est interdit de fumer, mais ça représentait la moitié du boulot de son père, faire un rapport sur les mineurs qui fumaient dans les tunnels, allumaient une cigarette et fichaient le feu au bois traité à la créosote, ça pouvait arriver n'importe quand. Un wagonnet qui déraillait, un court-circuit, un accident de soudure et deux cents types coincés à neuf cents mètres sous terre.
(p. 67)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin Canty (116)Voir plus

Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..