AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Berlin , le 10/05/1911
Biographie :

Bella "Bel" Kaufman est une professeure et auteur russo-américaine.

Elle est née à Berlin, en Allemagne, mais a grandi à Odessa (Ukraine). Bella a immigré aux États-Unis en 1923 à l'âge de 12 ans avec ses parents.

A 18 ans elle a obtenu un diplome à Hunter College à New York, puis une Maîtrise à l'Université de Columbia. Ensuite elle a commencé à travailler comme enseignante dans différentes écoles de New York.

En 1965, elle publie son roman Up the Down Staircase ("Escalier interdit"), qui est devenu un énorme succè et a été adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1967.

Bel Kaufman est la petite fille de l'écrivain Cholem Aleichem.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bel Kaufman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Si j’étais un homme, je me ferais pousser la moustache.
Ce matin, les élèves, agglutinés sur le trottoir devant l’entrée du lycée, se sont écartés sur mon passage. Les filles étaient soit pâlichonnes, soit masquées sous une épaisse couche de maquillage, et les garçons me lançaient des œillades appuyées. « Hééé… mécékiça ! Visez-moi un peu… waouh ! » Leurs sifflements admiratifs et insolents m’ont poursuivie à l’intérieur.
(Ou mieux, tiens, une barbe.)
Commenter  J’apprécie          151
Beaucoup de nos élèves – bien qu’ils aient physiquement atteint leur taille adulte – ont un niveau de lecture correspondant à la fin de primaire. Leurs lectures se résument à des bandes dessinées basiques et des romans policiers. Ils suivent leur scolarité depuis une dizaine d’années maintenant, et pourtant ils ne savent pas ce qu’est une phrase.
Les livres que l’on nous demande d’étudier n’ont, la plupart du temps, rien à voir avec rien, et ne figurent au programme que parce qu’ils ont toujours été étudiés, parce que le lycée en possède un stock, parce qu’un comité ou un autre a été chargé de pondre une liste.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un esprit jeune, un cliché a la saveur d’une nouveauté. Croire en son étoile ! Les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Et lorsque la sonnerie de fin a retenti, j’ai eu droit au plus beau des compliments : ils ont râlé ! Ils se sont agglutinés devant la salle, gazouillant comme des moineaux impatients de picorer les graines que j’avais semées, lorsque nul autre que le Parfait Abruti a surgi.
Commenter  J’apprécie          10
Tu te familiariseras rapidement avec la langue d’ici. « Voilà un défi à relever » veut dire que c’est à toi de te débrouiller ; une « relation interpersonnelle » désigne un conflit entre deux gosses ; si tu entends parler des « services municipaux secondaires de soutien à la discipline », contacte les flics ; le département des « arts du langage » est tout simplement le département des lettres ; si on te baratine à propos de la « littérature indexée sur le niveau de lecture des élèves et leur expérience », c’est qu’il n’y a plus d’autres ouvrages disponibles ; un « individu qui manque d’intérêt pour son cursus » est un délinquant, sans oublier le fameux « j’ai été informé… » annonciateur d’ennuis à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Les autres, me semble-t-il, ont baissé les bras, quand ils ne passent pas leurs nerfs sur les élèves. « Les êtres capables agissent, les autres enseignent. » À l’instar de la plupart des proverbes, celui-ci n’est qu’à demi vrai. Ceux qui en sont capables, enseignent ; les autres – les êtres amers, ceux qui se sont fourvoyés ou ont échoué dans différents domaines – trouvent dans le système scolaire un prétexte, ou un refuge. Il y a Mary Lewis, timide et soumise, qui se traîne dans les couloirs aussi chargée qu’une mule et ne vit que pour le surmenage et la pénibilité, qui suit à la lettre la moindre directive émanant de la direction, bref une martyre consentante du système.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ici depuis moins d’une journée, et je bois déjà la tasse. Un élève a été « victime d’une chute accidentelle » sous ma surveillance, et je n’ai pas pensé à remplir le formulaire idoine. Un autre, qui a quitté ma salle sans autorisation, est soupçonné d’avoir volé un portefeuille dans un casier qui n’était pas verrouillé, parce que j’avais omis de l’inspecter. Il s’agit de Joe Ferone, le garçon à problèmes de Calvin-Coolidge, lequel plus tôt, lors de l’appel, a fait montre d’une grossièreté ostensible à mon encontre, à laquelle il a ajouté l’insolence et le mépris.
Commenter  J’apprécie          00
À travers vous, et d’autres, la démocratie pourra poursuivre sa marche vers l’avenir : stimulée et fortifiée par votre formation complète et parfaite, elle pourra obtenir des victoires plus triomphales et éclatantes. Nous n’avons aucun doute sur le fait que notre travail et notre investissement porteront leurs fruits et vous permettront d’atteindre ces objectifs, car au sein de la démocratie à taille réduite que constitue notre établissement, vous vous montrez dignes de notre confiance et de nos attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le clerc d’Oxford dans Les Contes de Canterbury, j’étais impatiente de partager tout mon savoir, toute mon expérience, d’insuffler à la jeunesse un amour de la langue et de la littérature, d’enseigner et d’inspirer. Dans la vraie vie (quand j’ai demandé à mes élèves pourquoi ils étudiaient les lettres, un garçon m’a répondu : « pour nous aider dans la vraie vie »), la réalité est tout autre, et même si je parvenais à te la décrire, tu penserais que j’exagère.
Et pourtant non.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes lancés dans un débat animé sur l’opposition entre l’aspiration et la réalité. Est-il raisonnable, leur ai-je demandé, de viser à dépasser ses compétences ? Cela ne condamne-t-il pas l’individu à l’échec ? Non, non, m’ont répondu certains, c’est l’ambition et le progrès ! Au contraire, se sont écriés d’autres, c’est la frustration et la déconvenue ! Et l’espoir ? Et le désespoir ? Il faut être pragmatique ! Il faut avoir des rêves !
Commenter  J’apprécie          00
J’avais l’intention d’établir un lien, de créer un climat chaleureux de respect mutuel. Je pensais commencer en parlant des premières impressions, de l’importance des apparences, des manières, du langage, à partir de quoi j’aurais fait l’éloge d’une diction claire, d’un bon usage de la langue, d’une expression fluide. De là, j’aurais pu aisément leur parler du royaume illimité de la créativité.
Voilà ce que j’avais prévu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bel Kaufman (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..