AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

penguin random house [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Nos étoiles contraires

Je ne m'attendais pas a cela, je pensais que ça allait être un roman assez plat et morose sur la mort et le cancer mais je me suis bien trompé !

La "claque émotionnelle" prend tout son sens.

Des rires, des pleurs, des rougissement, des pleurs encore…

J'ai vraiment adoré ce livre et une des citations sur la quatrième de couverture ne mens pas, on m'as vraiment pris pour une folle quand on me demandait de résumer en bref de quoi le livre parlait.
Commenter  J’apprécie          00
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

La méthode Harari : exagération, raccourci, digression, auto-contradiction, absence de source

-----------

Comme tout le monde, j'ai acheté ce livre sur sa bonne réputation, sans forcément regarder les commentaires moins optimistes. Après plusieurs jours d'une lecture laborieuse, le livre désormais lu, je ne peux que confirmer les avis négatifs : ce livre est une histoire majoritairement fictive et hautement subjective de l'Histoire, là où aurait attendu des argumentations solides, liées les unes autres autres, et sourcées.



Dès le premier chapitre, les premiers soupçons apparaissent : l'auteur défend des positions a priori nouvelles ou en tous cas assez audacieuses, sans forcément déployer des arguments forts ni citer de sources.



La suite du livre ne fait que confirmer la méthode Harari : nombreux avis personnels volontairement exagérés ou choquants, formulés sous formes de vérités péremptoires (ex : "De tous temps, les hommes ont été xénophobes...", "le nazisme est une religion humaniste"), nombreuses anecdotes et digressions qui font perdre le fil du récit, des exemples à l'appui de son argumentaire d'un niveau déplorable (Harry Potter, son paquet de céréales, etc.), position d'expert sur des sujets dont il ne connaît visiblement pas grand chose (la philosophie classique, l'économie, la biologie, la démarche scientifique, etc.), des contradictions au sein d'un même chapitre ou entre chapitres (ex : ch19 contredit toute la vision "heureuse" des sauvages du début).



Certains procédés tendent vers de la malhonnête intellectuelle ou la mauvaise foi : l'auteur ne retient que les arguments qui vont dans son sens, oubliant les autres. Il semble obsédé par la religion, qui apparaît à toutes les sauces et sur tout les sujets (oubliant soigneusement d'épargne le judaïsme). Il noircit le bilan de l'humanité sans arrêt (anti-humanisme), concluant que nous "n'avons pas produit jusqu'ici grand chose dont nous puissions être fiers"...



Certains chapitres sont à ce titre navrant de bêtises, proche d'une discussion de comptoir ou d'une mauvaise copie de BAC de philo : la révolution agricole, la religion, la révolution scientifique, le capitalisme, le consumérisme.



C'est d'autant plus dommage qu'il faut reconnaître à l'auteur l'art de se poser de bonnes questions (même si les réponses sont souvent hasardeuses). Lorsqu'il ne s'aventure pas en conjectures subjectives, certains passages sont vraiment intéressants (le génie génétique et le transhumanisme, le bonheur, etc.).



On en ressort malheureusement avec une vision encore plus floue de l'Histoire qu'avant, tant l'auteur a enchaîné mille idées différentes au cours des chapitres, sans fil rouge clairement présent, sans chronologie clairement suivie et affichée.

Rien n'étant sourcé, on ne sait pas, dans ce qu'on a lu, ce qui relève d'interprétations subjectives hasardeuses ou d'un consensus largement partagé par la communauté scientifique (vous trouverez dans les autres commentaires de nombreux exemples d'erreurs factuels ou d'interprétations erronées relevées dans le livre).

Quand je vois tous les commentaires positifs (y compris ceux de Barack Obama et Bill Gates), je me dis que notre système scolaire et éducatif a mal fait son travail, les lecteurs devraient mieux utiliser leur esprit critique (cf livre "cours d'autodéfence intellectuelle) plutôt que de "gober" passivement tout ce que M. Harari raconte.



Ce que j'ai aimé :

-------------------

- Au début, un peu d'humour, d'auto-dérisions et de salves ironiques (mais l'auteur finit par nous exaspérer par la suite)

- Une capacité indéniable à poser, souvent de bonnes questions et problématiques

- Quelques passages intéressants (mais encore une fois, je ne sais pas si ce que j'ai lu est faux ou non...)



Ce que j'ai moins aimé :

---------------------------

- Des conclusions et opinions souvent tirées par les cheveux, amenées sans aucune argumentation solide et données sur un ton péremptoire. Pour un essai de ce type, c'est intolérable.

- De nombreuses positions affichées volontairement à contre-courant, pour choquer inutilement et créer le "bad buzz"

- Très peu de sources citées, surtout sur les passages les plus sujets à controverses

- Mauvaise foi dans les arguments et exemples retenus, ignorant toutes les théories et faits pouvant s'opposant à son interprétation

- Volonté manifeste d'enfoncer l'homme, de noircir son bilan, de ne pas reconnaître ne serait-ce qu'une partie de la grandeur de ses accomplissements (effectivement, il ne parle pas de l'art, de la poésie, de la philosophie, etc.). Le mot "raison" et "réflexivité" n'est jamais prononcé.

- D'incessantes digressions et anecdotes, nous éloignant du fil conducteur, déjà plus que difficile à identifier

- Une absence de "culture générale" classique, qui suffit à contrer 95% de ses interprétations sur divers sujets

- Un rythme pénible : l'auteur s'écoute parfois parler, étalant sa culture historique. Sans les digressions et discussions de comptoir, ce livre pourrait faire maximum 150 pages au lieu de 492.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          20
Origine

J'ai lu ce livre deux fois non pas par intérêt mais parce que j'avais oublié l'avoir déjà lu !

Autant dire qu'il ne m'avait pas marqué la première fois !

J'ai aimé tous les Dan Brown sauf celui ci .

Au moment où je le lis je me laisse prendre par l'énigme et j'ai envie d'aller jusqu'au bout . Au fur et à mesure que j'avance je décroche progressivement comme agacée par une histoire qui n'en finit pas !

Arrivée à la fin je reste sur ma faim d'originalité !

Le sujet est pourtant intéressant et d'actualité
Commenter  J’apprécie          00

{* *}