5 sens éditions (15/08/2023)
4.44/5   8 notes
Une simple lettre peut-elle changer le cours d’une vie ? Un courrier inattendu, reçu un jour ordinaire, peut-il subitement éclairer les événements de notre passé d’une lumière nouvelle et ainsi changer notre destin ? Dans le Paris du tournant du XXe siècle, des révélations étonnantes bouleversent notre héroïne, Mathie, et lui font brutalement prendre conscience des mensonges qui ont brouillé sa compréhension des principales étapes de son existence.
Que lire après Nos plus beaux jours sont des mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre, très poétique, m'a tout de suite attirée mais c'est avant tout la très belle couverture qui m'a incitée à cocher ce titre lors de la masse critique. Cette peinture me laissait espérer une histoire d'amour mélancolique. L'amour, il en est bien question dans « Nos plus beaux jours sont des mensonges ». Par contre le ton n'est pas vraiment à la mélancolie. J'ai trouvé cette lecture agréable mais pas totalement enthousiasmante.

Comme je le disais en introduction, le ton du roman n'est pas mélancolique et à vrai dire, j'aurais bien du mal à dire quelle est la tonalité de ce récit. Il y a une espèce de neutralité qui m'a empêchée de m'immerger dans cette histoire. Je n'ai pas été touchée par les personnages. Quant à l'écriture, si elle n'est pas laide, elle ne m'a pas non plus charmée plus que ça. Ceci dit, ce roman n'est pas dénué de qualités. Francisco Arenas Farauste propose ici une intrigue remarquablement construite et menée. L'auteur est même parvenu à m'étonner, le récit comportant son lot de surprises. Je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai même pris plaisir à cette lecture qui s'est avérée ludique même si j'aurais souhaité qu'elle soit plus émouvante.

Je remercie Babelio et les éditions 5 sens pour m'avoir offert ce livre qui m'a permis de passer un agréable trajet pour le boulot.
Ce court roman est un vrai coup de coeur, une pépite littéraire, un peu hors norme, très sympathique et plaisant à lire, qui semble léger mais renferme en réalité une belle réflexion sur le sujet de l'illusion, du mensonge et de ses conséquences parfois inattendues. Un livre puissant, vaudevillesque, où le marivaudage et les faux semblants sont légion, où pauvres et riches sont caricaturés, et où l'écriture est un personnage à part entière.

L'auteur Francisco Arenas Farauste, en parfait illusionniste, manie habilement et intelligemment la langue, l'écriture, le roman épistolaire, l'art de la transposition, du semblant, du mensonge. Les coups de théâtre, les retournements de situations, les rebondissements constituent le nerf de ce roman, le moteur étant le pouvoir de l'écriture qui créée l'illusion, qui envoûte, qui vous fait dire et penser ce qu'il veut, qui vous emmène dans ses retranchements, pour parvenir à ses fins. Une simple lettre, bien écrite, peut-elle changer le cours d'une vie ? La réponse se trouve à la dernière page, après moults revirements de situations et de découvertes.

L'histoire se situe au début du XXe siècle, à Paris, lorsque Mathilde dite Mathie, la cinquantaine, riche héritière habitant un hôtel particulier près de l'Opéra Garnier, demeure de son père presque centenaire, le Baron de Barante, reçoit une longue lettre de 15 pages. Cette lettre est un acte de confession, qui se veut explicatif du passé, le support d'un aveu de trahison, de fausseté, de mensonges, un imbroglio de souvenirs.

Il y a une vingtaine d'années, Mathie et le prince Kougloff se sont éperdument aimés, pendant plusieurs mois, une passion absolue, débordante, dévorante, ruineuse, jusqu'au départ soudain du prince qui n'a plus donné signe de vie. Mathie a fait sa vie, s'est mariée, a eu deux enfants, est devenue veuve récemment. C'est alors que la lettre arrive. La lettre raconte les différents mensonges perpétrés par Louis, boulanger-pâtissier provincial, qui a le coup de foudre pour la jeune noble, et qui envisage pour la conquérir et la faire sienne, de se faire passer pour un prince russe, afin de se hisser à son rang social et de mettre toutes les chances de son côté. le préambule est posé.

Comment raconter ce roman sans rien divulgâcher ? Je crois qu'en voulant le résumer, c'est un texte encore plus grand que je ferai. La quatrième de couverture est parfaite comme résumé, tout le reste réside dans l'écriture de l'écrivain, et dans l'art de manier les mots. Ce roman ne se lâche pas, et en lisant le dernier mot, on n'a qu'une envie, reprendre le livre au début, car nous aussi on s'est laissé bernés, et c'est tant mieux.

A lire absolument, vous ne serez pas déçu.

Je remercie vivement les Editions 5 sens et Babelio Masse Critique pour cette merveilleuse découverte.
Il y a un an, en février 2023, je découvrais la plume de Francisco Arenas Farauste, son premier roman étant sélectionné pour le Prix du LÀC. Ce fut un coup de coeur inattendu pour cet outsider qui nous proposait une histoire autour des faux-semblants et des apparences.
Ce second roman explore lui aussi le thème de l'illusion et du mensonge. L'histoire se déroule à Paris au tournant du XXe siècle. Dans un hôtel particulier, Mathie reçoit une longue lettre qui va la bouleverser et remettre en perspective son passé.
Le court roman alterne entre les passages de la lettre et les évènements qui y ont menés. Francisco propose une réflexion sur le mensonge mais aussi sur le pouvoir de l'écriture et une nouvelle fois nous surprend et nous entraîne. Sa plume élégante et subtile convient parfaitement à l'époque qu'il nous propose de découvrir.
"Vaut-il mieux vivre heureux dans l'illusion ou malheureux dans la réalité ?"

Ce roman nous invite à faire la rencontre de Mathie, une jeune femme veuve de la bonne société. Enfin...

Ce livre est une alternance de passage entre l'histoire de Mathie au moment où elle reçoit le courrier et la lecture qu'elle fait d'une mystérieuse lettre.
J'avoue avoir été happée par l'intrigue dès le début.
L'auteur nous entraîne rapidement dans la découverte du contenu de la lettre mais aussi du passé de Mathie.
On s'aperçoit rapidement que Mathie a été trompée par une personne qui lui a délibérément menti.
Tout ce court roman tourne autour du thème du mensonge.
Mathie qui découvre l'ampleur du mensonge dont elle a été victime n'est peut-être pas la seule à avoir été abusée. Et si Mathie avait, elle aussi, mentie ? Et puis qu'elles peuvent être les raisons qui ont poussés nos protagonistes à mentir ?
Mais Mathie pardonnera-t-elle ? Comment réagira-t-elle face à la vérité ?
L'auteur nous révèle cela au fur et à mesure de notre lecture. J'ai été de surprise en surprise au fil de ma lecture et j'ai découvert que le mensonge allait bien au delà de cette lettre et que chaque personnage était une pièce du mensonge. On croit comprendre l'histoire et l'auteur nous amène de nouveau éléments qui nous font peser différemment, voire d'une autre manière le protagoniste qui écrit à Mathie

Tout est parfaitement maîtrisé que ce soit le déroulement du roman, la révélation des protagonistes, les évènements décrits et l'écriture belle, fluide et tellement en concordance avec l'époque.

J'ai été conquise par Mathie. Jai été touchée par son histoire et par l'amour qui parfois fait faire des choses insensées.

Je recommande ce roman qui est une pépite à découvrir, une belle surprise. Et ceci pas un mensonge !!!!
Fin du XIXe siècle. Mathie vit dans un hôtel particulier à Paris. Sa vie va être bouleversée quand une mystérieuse lettre anonyme est déposée dans la maison où elle vit...

Avec beaucoup de poésie et de délicatesse, Francisco Arenas Farauste dépeint ici une jolie fresque malicieuse empreinte de mystère et de faux semblant.
Le texte, mélangeant narration et roman épistolaire de manière subtile, nous embarque dans une histoire un peu folle où toute vérité n'est pas bonne à dire et où chacun arrange son histoire comme il le veut, sur fond de quiproquo ! Et puis alors que l'on croit avoir démasqué le menteur, il n'est est rien ! Et si le mensonge ne nuit à personne, pourquoi s'en priver ? Surtout quand il semble contribuer au bonheur de tous !

Après "le comte foudroyé" que j'ai découvert lors du prix du @festival.du.lac 2023 et le recueil de nouvelles "huit mille", l'auteur signe ici son deuxième roman, et conserve ce style délicieusement désuet des auteurs classiques du XIXe siècle tout en explorant la thématique originale mais universelle de la vérité !

Alors voilà, je suis un menteur.
Et un menteur a toujours une bonne raison de mentir. La peur, la compassion, l'envie. Protéger les siens, s'empêcher de souffrir ou de faire souffrir. Ne pas heurter, ne pas abandonner, ne pas lâcher.
Or mentir, c'est avant tout se perdre. Le mensonge nous désoriente dans son labyrinthe. On ne peut être soi-même dans le mensonge. Il ronge et pourrit nos consciences. Il détruit nos amitiés, gâte nos familles, flétrit nos amants.
L'histoire de sa vie se résumait-elle à une supercherie puérile orchestrée par deux adolescents attardés pour qui l'amour n'était qu'un jeu ?