EAN : 978B087WR925S
Éditeur : 5 sens éditions (30/04/2020)
4.67/5   3 notes
« Pas de quartier », c’est le nom du patelin. Trop grand pour être un village. Trop petit pour être une ville. Pas assez étendu pour être divisé en quartiers. « Pas de quartier » se situe entre l’orange et la clémentine. Un entre-deux pas facile à classer, alors on le mange comme on peut. Ça éclabousse, on s’en met sur les doigts, ça colle, ça gêne… Et pourtant, c’est le pain quotidien des gens qui vivent là. C’est mon cas. Je viens de « Pas de quartier ». J’en suis... >Voir plus

Tandarica
  03 septembre 2020
Pas de panique, je vais vous parler de mes pas lentement promenés (inutile de préciser que ce fut avec un réel plaisir) à travers l'univers littéraire de Thierry Moral qui joue si bien avec les mots (maux ?).
Plusieurs quartiers avec un « s » supplémentaire sur la couverture comme pour signifier que différents « espaces » sociaux sont abordés. Mais « Pas de quartier » (PDQ) et surtout le nom du patelin du narrateur-conteur qui revendique, mine de [petits] rien[s] l'authenticité.
Alternance de prose et de slam, parfois en douceur, parfois en force (il le faut bien) à lire si possible à voix haute ou à voir sur scène, car l'artiste est aussi un comédien de talent.
J'ai établi mon quartier général de lectrice dans ce livre de quatre-vingts pages et si riche en thèmes abordés pendant deux petites heures passionnantes.
Pas le droit, non, vous n'avez pas le droit de flâner sans faire halte à « Pas de quartier ». On y a inventé le subjonctif agressif, on y rencontre, en plus du cas Cendre, Jacou ou le ragoteur et sa drôle d'histoire qui nous rappelle que « les blessures de l'âme ne cicatrisent jamais » (p. 24).
« Être ou ne pas être poète de sa propre existence ? » (p. 26) car le « naturel ment » (p. 49) [allez savoir pourquoi, pour qui !] et « choisir, c'est renoncé » (p. 72).
Et si les quartiers, à nouveau avec un « s », du fruit ne sont pas tous aussi pourris que l'on croit, alors continuons à « mordre la vie à plein dents » (p.80).
C'est lumineux et cela dénonce tout en finesse, comme cette histoire de Sofia qui traite avec délicatesse de l'anorexie.
Pas de doute, j'ai adoré !
anniefrance
  14 août 2020
PDQ= pas de quartier: ni village, ni ville; trop petit pour être divisé en quartiers. J'ai déjà écrit sur cet auteur aux multiples facettes; ici il y a de très courtes nouvelles, du slam; on est toujours dans la perspective du roman social; il y a toujours de l'humour et de l'espoir malgré les thèmes abordés: les noirceurs du réel mais avec une pointe d'imaginaire.
Très court: 80 p vite lu mais à relire (j'aime bien entre autre le baluchon qui raconte sa vie!)
wendywagemans
  13 octobre 2020
Ce petit livre est simplement une merveille! Je peux que vous dire: laissez-vous surprendre!

TandaricaTandarica   02 septembre 2020
L'essentiel, pour moi, c'est l'authenticité.
(p. 12)
TandaricaTandarica   02 septembre 2020
Bien entendu, les yeux en disent long, mais il ne suffisent pas à cerner une personne.
(p. 15)
wendywagemanswendywagemans   13 octobre 2020
Alors s'il est un choix à faire
N'est-ce pas celui d'être ou ne pas être
Poète de sa propre existence?

Videos de Thierry Moral (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Moral
Pour fêter les 10 ans de mon blog sur lequel j'ai publié 1 collage par jour, je prépare des tas de surprises sur la saison 2021-2022 à retrouver sur www.thierrymoral.fr dans l'onglet collages
autres livres classés : anorexieVoir plus

Shakespeare autrement

Dans To Be or Not to Be, film américain réalisé par Ernst Lubitsch en 1942, une troupe de théâtre polonaise doit donner une représentation d'une pièce de William Shakespeare:

Roméo et Juliette
Hamlet
Le Marchand de Venise

Thèmes : théâtre élisabéthain , théâtre classique , dramaturges , dramaturgie , comédie , hamlet , romeo et juliette , tragédie , angleterre , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre