AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vintage Classics (4 Aug. 2011) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Dame en blanc

Chers amis, ma première critique de l'année 2022 sera débordante d'enthousiasme !

J'avais acheté ce roman il y a plusieurs années, après en avoir lu l'éloge dans Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie. La version originale a rendu mon temps de lecture un peu plus long mais ne m'a pas empêchée de dévorer The woman in white !

Une nuit, Walter Hartright, professeur de dessin, croise la route d'une mystérieuse jeune femme toute vêtue de blanc. La rencontre est singulière. Les circonstances dans lesquelles ils se reverront le sont encore plus. Walter se retrouve à devoir démêler la terrible conspiration dont a été victime Laura, son élève. Avec l'aide de Marian, la demi-soeur de cette dernière, il se lance à la poursuite du Secret de Sir Percival Glyde, le triste sire que Laura a épousé selon la volonté de son père.

Le récit prend la forme des témoignages des différents personnages, rassemblés par Walter pour faire éclater la vérité. Ainsi, la variété de la narration donne un rythme soutenu au roman ; nous sommes tantôt dans le journal intime de Marian, tantôt dans les témoignages de domestiques, ou encore dans le récit de Walter lui-même. Le personnage de Laura fait pâle figure à côté des autres, tandis que Marian force l'admiration et que le comte Fosco est stupéfiant. Bref, il me semble inutile de la faire longue : j'ai a-do-ré !



Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          200
Les villes électriques

Le décalage avec son voyage autour du monde et ceux qu’on peut connaître aujourd’hui est très interessant, vraiment pertinent. L’écriture est simple et rythmée, mais une vraie désillusion se dégage des lignes.



Visant sans doute un tourisme de luxe pour le journal, nous avons droit à de merveilleuses descriptions de bordels et autres joyeusetés, ainsi que de restaurants et hôtel de luxe. La partie « guide » à la fin de chaque trajet est d’ailleurs assez ennuyeuse, comme si vous lisiez un city-guide périmé d’une ville où vous ne comptez pas aller !
Commenter  J’apprécie          10
La servante écarlate

The Handmaid's tale est une superbe dystopie. Au travers du style sublime de Margaret Atwood, on y suit la narration de Defred, servante écarlate de la république de Gilead (anciennement les États-Unis), dont la seule fonction est de procréer.

Ce roman raconte avec brio le basculement rapide, orchestré avec une étonnante simplicité, de notre société moderne à une république effrayante. La notion de liberté a disparu, les hommes et les femmes réduits à des positions stricts, les femmes fertiles gardant comme seule valeur leur corps.

Ce livre laisse un goût amer dans la bouche, une pointe d'effroi devant cette facilité de la tombée dans l'horreur. Un classique à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          110

{* *}