
A la suite de la lecture du Le Voyage de Marcel Grob, je tombe sur une autre BD parlant de la complexité d'une époque pas si lointaine, 80 ans à peine …
Si les camps de concentration allemands sont bien connus du grand public désormais, il est plus rare de parler de ceux ayant existés dans d'autres pays (Espagne, Angleterre, France …) y compris dans la période de la Seconde Guerre Mondiale. Les tsiganes, victimes régulières de haine de la part des gadjos, vont subir le racisme de la société de ces années là et surtout la haine d'un gouvernement comme celui de Vichy. Mais pas que …
Cette BD nous conte le camp de Saumur, là où furent enfermés plusieurs milliers d'hommes et de femmes, dans une précarité constante, affamés et privés de tout. La BD parle aussi de ceux qui s'acharnaient contre leur sort, ces hommes et femmes qui tentaient de leur venir en aide, ici surtout représenté par l'abbé Jollec. Il est intéressant de voir comment il sera refusé de toute aide par les pouvoirs en place, que ce soit spirituel ou politique. Et la misère ne s'arrêtera pas avec la guerre, puisque ce n'est qu'un an après celle-ci qu'ils seront enfin libérés de cet endroit inhumain.
La BD est intéressante, c'est un documentaire qui met parfaitement en lumière les contradictions d'une société qui cherche à être plus humaine après la guerre, mais pas à tout le monde. Le racisme bien présent, la mentalité puritaine (les tsiganes et les prostituées sont considérés égaux), mais aussi la débrouille pour survivre dans le camp, la solidarité qui permets de s'en sortir. De les voir manger des hérissons pour survivre m'a rappelé que par chez nous, les tsiganes sont parfois appelés mangeurs de hérissons. Mais quand on voit les extrémités auxquelles ils sont poussés pour ça …
Cette BD a un dessin que j'ai beaucoup aimé : c'est charbonneux mais précis, les contours et les ombrages ressortent particulièrement. L'ensemble devient plutôt précis, comme on l'attendrait pour une BD documentaire. Et elle permet de faire des cases marquantes, des visages et des paysages qui parlent visuellement. C'est le genre de BD que je recommande parce qu'elle fait parfaitement bien son office : le ton est donné dès la page de garde, et vous y trouverez ce qui est annoncé.
Commenter  J’apprécie         00 
Nous sommes en 1945, la guerre a pris fin en Europe, un certain nombre de prisonniers font l'objet d'interrogatoires. Dont celui de Benton, un britannique pourchassé depuis 12 ans par Marchand alias de La Taille, un français appartenant aux services secrets français. il a suivi la "carriere" de l'homme depuis les années 30 au moment où Hitler et ses sbires prennent le pouvoir. Un antagonisme haineux s'est forgé entre les deux hommes, le second cherchant à l'arreter dés leurs premières rencontres.
En 1932, Benton est en Turquie, il s'est proposé pour trouver des armes aux nazis afin d'appuyer leur montée en puissance. Anti communiste forcené, il pressent que la Republique de Weimar va chuter rapidement pour un régime communiste, ce qu'il ne conçoit pas car pour lui la guerre a déjà démarré contre l'URSS. Espion anglais, dans les services secrets, son infiltration aux seins des nazis sera telle que pour Marchand, il n'y a pas de contestation, il est devenu lui même un pro nazi ardent.
Lors de cette livraison d'armes, Marchand va découvrir le personnage et monter une équipe chargée de faire tomber Benton.
La partie historique est riche et fortement documentée, l'intrigue est forte portant sur un personnage ambigu, dont les desseins réels sont parfois complexes. En revanche, le graphisme très particulier rend parfois cette histoire confuse car en dehors des 2 personnages principaux, il est parfois difficile de distinguer qui est qui.
Un premier cycle qui suit les tentatives de Marchand de contrer Benton et les nazis. Interessant, à lire.
Commenter  J’apprécie         40
C'est la deuxième fois que je lisais ce roman et j'ai encore été prise dans l'histoire. Le comte est très bien décrit et il est très facile de l'imaginer, tout comme tous les autres personnages importants. L'intrigue est bien écrite, le point de vue de chaque personnage permet d'avoir une vision complète des situations. Le style donne l'impression d'un récit de vie à plusieurs voix qui nous permet d'avancer dans l'aventure des personnages sans lenteur. Un roman classique à lire pour rencontrer Van Hersling et le comte Dracula.
Commenter  J’apprécie         00