AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Emmanuel Proust


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Emmanuel Proust



Dernières critiques
Janelle2
  05 décembre 2022
Cartes sur table de Agatha Christie
A jouer avec le feu, on se brûle. C'est ce qui va coûter la vie à Mr Shaitana. En rassemblant pour une soirée 4 fins limiers et 4 personnes qu'il prend pour des meurtriers impunis, il y laissera la vie. Parmi les limiers, le superintendant Battle, l'écrivain Mrs Oliver et Hercule Poirot vont mener leur enquête et partager leurs informations pour découvrir les secrets des 4 joueurs de Bridge suspectés de l'assassinat.

Il y a un côté très visuel dans cette histoire. D'une part, le "collectionneur" Mr Shaitana avec sont look assumé de Méphistophélès, d'autre part l'allure bien sous tout rapport des 4 suspects, font contraste. Ensuite, il y a le jeu de carte, très présent dans l'histoire, avec ses couleurs rouge et noir de sang et de mort, qui vient soutenir cet aspect visuel.

Faire mener l'enquête par plusieurs personnages est un ressort récurrent utilisé par l'auteure pour ne pas lasser son public. En prenant ici des personnages déjà rencontrés elle nous permet de mieux les connaitre et concentre notre attention sur les 4 suspects. D'ailleurs un liste aussi réduite dès le début n'est pas si habituel.

Le personnage de Mrs Oliver, dans lequel il est impossible de ne pas se représenter Agatha Christie elle-même, a l'attrait de l'autodérision. La scène où elle parle de sa manière d'écrire en particulier est plaisante.

Ainsi ce volume des enquêtes d'Hercule Poirot présente bien des particularités qui en font un très bon opus de la bibliographie de l'auteure même s'il est largement moins connu que certains de ses autres livres (Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Dix petits nègres alias Ils étaient dix,...).

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Peluche0706
  05 décembre 2022
Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
Rien de tel qu’un bon plaid, un chocolat chaud, son chat et un roman d’Agatha Christie pour lire en mode cozy. En retrouvant l’ambiance so british des romans de la reine du crime, on ne peut que être sûre de passer un bon moment.

J’avoue avoir deviner la fin, pas de grande surprise pour moi, mais ce n’est pas grave. Hercule Poirot a l’œil, il sait en regardant ce que personne ne regarde, en feignant que ce détail n’a pas d’importance et au dernier moment, il révèle comme toujours que ce détail que tout le monde avait oublié était en fait l’erreur fatale du ou de la meurtrier-ère.

De l’humour, la classe anglaise, les conversations propres à la bourgeoisie anglaise, j’adhère, j’adore !

Je confirme néanmoins à nouveau que le meilleur Agatha Christie selon moi restera les 10 petits nègres.

Commenter  J’apprécie          40
JustReadDarling
  04 décembre 2022
Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
Le meurtre de Roger Ackroyd est une exception à la règle puisqu'en temps normal, je ne cerne pas le coupable.



Là j'avais trouvé qui mais pas pourquoi...j'ai donc eu du plaisir à découvrir ce que nous avais réservé la reine de l'intrigue via son fidèle inspecteur Hercule Poirot.



Ce dernier, à la retraite, n'hésite pas à reprendre du service à la demande de la nièce du défunt. Et c'est avec ces manières peu conventionnelles et sa logique déduction qu'il nous embarque pour traquer la/le coupable.



Personnage que j'affectionne beaucoup,j'y suis pour l'instant fidèle...je n'ai pas encore découvert Miss Marple.

L'ambiance et la plume de l'autrice me plonge à chaque coup dans un micro-univers, un huit clos, à l'ancienne, où je me sens bien.
Commenter  J’apprécie          90