AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Joie de Lire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Chat botté

C’est l’histoire d’un vieux qui avait trois garçons. A sa mort, le vieil homme a voulu suivre la tradition est distribue ses biens : l’aîné a eu un moulin, le cadet a un âne, et le benjamin, un chat . Une fois seul, le benjamin se dit alors : « mes frères ont de la chance d’avoir eu un moulin et un âne ».

Le chat l’entendit et lui dit : « Je suis pas si inutile que j’en ai l’air : donne moi un sac et des bottes, que je puisse parcourir la campagne ».

Le benjamin à la fois surpris et content, se dit qu’un chat capable de parler devait aussi être intelligent.

Avec l’argent dont il disposait, il acheta un sac et des bottes en cuir, et ensuite il les donna au chat.

Le chat fut satisfait quand il vit les bottes en cuir, et il les enfila. Le jeune homme lui dit que désormais il l’appellerait « Le chat botté ». Le chat partit et remplit son sac de carottes, est part dans un endroit rempli de lapins. Le chat botté ouvre ensuite son sac rempli de carotte, et se cache à côté du sac de carottes. Quelques minutes plus tard, trois lapins s’approchent du sac pour manger les carotte est d’un coup le chat botté bondit et les enferma.

Pour connaître la suite de sa ruse, et savoir comment le chat botté assurera la gloire et la richesse de son maître, à vous la lecture du « Chat Botté » de Charles Perrault.



Elena M.
Commenter  J’apprécie          20
Heidi

Heidi de Johanna Spyri, c’est toute mon enfance. Et je n’ai jamais oublié cette petite fille qui me faisait rêver aux côtés de son grand-père, un bourru au cœur tendre et de Peter son ami, sur fond de montagnes et de troupeaux de moutons. Autres temps, autre genre… elle revient sous deux autres formes.



Lors de la dernière Masse Critique de Babelio dédiée à la BD, je n’ai pu m’empêcher de solliciter "Heidi", remise au goût du jour par Anne Ploy et Elmax. Elle, née en Suisse, est illustratrice, graphiste et diplômée de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, lui est illustrateur et dessinateur de presse. Chacun, à sa manière va revisiter la petite fille qui a grandi dans les Alpes suisses chez son grand-père.



Très intéressantes, ces deux visions, très différentes aussi avec un point commun : le dessin en noir et blanc même si les graphismes sont personnels à chaque dessinateur. Pour l’un comme pour l’autre, il est d’une extrême simplicité, mais les personnages sont bien croqués, fort expressifs et j’aime particulièrement les fondus au crayon, sortes d’ombres, d’Anne Ploy.



Elmax choisit une Heidi, jeune femme un peu paumée. Elle vient en quelque sorte de "se faire larguer" et revient, longtemps après l’avoir quitté, demander à son grand-père de l’héberger. Les débuts ne sont pas simples, mais petit à petit la nature, le grand-père, bien que taiseux, et l’ami Peter délaissé depuis longtemps, lui aussi, vont lui faire reprendre goût à la vie et la remettre sur le bon chemin. Anne Ploy, elle, en fait une grand-mère. Cette grand-mère, très proche de la nature, défend la qualité de l’environnement bec et ongles, un beau modèle pour sa petite fille.



Des planches qui nous permettent de réfléchir à l’importance de ce qui nous entoure, à partir de quinze ans, est-il indiqué, mais à plus de cinq fois l’âge requis, je n’ai pas boudé mon plaisir à cette lecture


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ne rien faire d'autre que d'être heureux

Publié chez la Joie de Lire.

"Ne rien faire d'autre que d'être heureux" (...et ne pas se prendre la tête, aurait-on envie d'ajouter).

C'est un texte sur le couple et le sentiment amoureux, plus engagé qu'un autre dans le même registre que l'on pourrait trouver chez un éditeur jeunesse plus dans le consensus de plaire.



On le jugera bien en lisant, il y aura avec la plume de Benoit Broyart un parti pris pour la sincérité à parler aux enfants sans détour mais c'est d'une grande délicatesse et d'une belle pudeur.

Ainsi des jeunes lecteur(e)s à partir de 9 ans commenceront à s'interroger sur certaines réalités: suivant nos choix, nous pourrons perdre des amis et nos parents n'auront au comble de surprise pas toujours raison.



Le choix amoureux et le sentiment qui unissent deux personnes qui se choisissent.

Tandis que d'autres éditeurs et auteur(e)s que la Joie de Lire jugeront en général les relations amicales sans complaisance, si l'amour divise (pourquoi se prendre la tête ou bien ou bien voyons si ces amis ne seraient pas plus clairvoyants que moi), ces mêmes plumes tenteront de marcher sur des oeufs en revanche et d'y aller avec beaucoup plus de prudence sur le regard familial, sur des sujets autour du choix amoureux tel que le couple mixte, le choix amoureux etc...

Et bien oui, ce sont les parents qui achètent les livres.

Mais où serait la sincérité dans le propos?

Ces choix éditoriaux sont parfois des paris risqués.



L'amour chez des animaux qui nous ressemblent.

Les personnages anthropomorphes de l'illustratrice Csil apporteront une distance, de l'humour au propos doux mais plus sérieux de Benoit Broyart.

Nous tournerons les pages et là un nouveau couple se confiera sur la fragilité, la force des sentiments, sur ce qui rassure, sur ce qui aide à conserver toujours la flamme dans l'oeil et le coeur. Ils auront l'air patauds dans leurs jupes droites et leur slip de bain rayés. Des cerfs, des chiens, des manchots, des blaireaux, des girafes et c'est cette nature animale qui nous permettra de distinguer un propos souvent tandis que la confidence de couple tout en dialogue s'en tiendra au sentiment.

Cela ressemblera presque à des réponses pour un article journalistique et c'est amusant.

L'amour, pour vous, c'est quoi?



Nous croiserons un couple d'ours fusionnels qui aura du mal à laisser les autres venir, le couple d'une hase et d'un blaireau qui parlera des sacrifices pour rester ensemble, un couple de parents paresseux qui raconteront les enfants partis du "nid familial" et de leur sentiment d'après pour le couple, un couple de canards qui se raconteront au présent l'un contre l'autre et prenant l'habitude exquise de se tenir enlacés, un couple de panthères dont l'un sera jugé trop guindé par l'entourage de sa compagne, le vieux couple d'un lion et d'une chouette qui retrouveront l'amour et se comporteront comme de jeunes amoureux, un couple de manchots qui profiteront d'un câlin pour mieux se séparer et se prouver leur attachement fidèle...

Benoit Broyart ne posera pas de sujet,nous comprendrons bien de quoi il s'agit parceque cela nous parlera. La distance du texte et de l'image sera la bienvenue pour permettre aux jeunes lecteur(e)s de profiter de la pensée.

C'est sympa.

Nous pourrions même jouer à ne pas montrer les images et à demander aux jeunes publics de deviner ou décrire le couple qui parle sur une lecture de groupe.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}