AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Csil (Autre)
EAN : 9782889086573
40 pages
La Joie de Lire (20/10/2023)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Parce qu'il est toujours bon de dire aux gens qu'on les aime, pourquoi ne pas le faire avec un livre ?
Dans son nouvel album, Benoît Broyart donne voix à un couple qui revient sur le chemin parcouru, les regards désapprobateurs, mais surtout la joie de s'être trouvé.

Le texte se déroule en un dialogue qui peut se lire d'une traite ou comme des portraits d'amoureuses et d'amoureux. La voix des personnages prend corps avec les illustrations poé... >Voir plus
Que lire après Ne rien faire d'autre que d'être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Publié chez la Joie de Lire.
"Ne rien faire d'autre que d'être heureux" (...et ne pas se prendre la tête, aurait-on envie d'ajouter).
C'est un texte sur le couple et le sentiment amoureux, plus engagé qu'un autre dans le même registre que l'on pourrait trouver chez un éditeur jeunesse plus dans le consensus de plaire.

On le jugera bien en lisant, il y aura avec la plume de Benoit Broyart un parti pris pour la sincérité à parler aux enfants sans détour mais c'est d'une grande délicatesse et d'une belle pudeur.
Ainsi des jeunes lecteur(e)s à partir de 9 ans commenceront à s'interroger sur certaines réalités: suivant nos choix, nous pourrons perdre des amis et nos parents n'auront au comble de surprise pas toujours raison.

Le choix amoureux et le sentiment qui unissent deux personnes qui se choisissent.
Tandis que d'autres éditeurs et auteur(e)s que la Joie de Lire jugeront en général les relations amicales sans complaisance, si l'amour divise (pourquoi se prendre la tête ou bien ou bien voyons si ces amis ne seraient pas plus clairvoyants que moi), ces mêmes plumes tenteront de marcher sur des oeufs en revanche et d'y aller avec beaucoup plus de prudence sur le regard familial, sur des sujets autour du choix amoureux tel que le couple mixte, le choix amoureux etc...
Et bien oui, ce sont les parents qui achètent les livres.
Mais où serait la sincérité dans le propos?
Ces choix éditoriaux sont parfois des paris risqués.

L'amour chez des animaux qui nous ressemblent.
Les personnages anthropomorphes de l'illustratrice Csil apporteront une distance, de l'humour au propos doux mais plus sérieux de Benoit Broyart.
Nous tournerons les pages et là un nouveau couple se confiera sur la fragilité, la force des sentiments, sur ce qui rassure, sur ce qui aide à conserver toujours la flamme dans l'oeil et le coeur. Ils auront l'air patauds dans leurs jupes droites et leur slip de bain rayés. Des cerfs, des chiens, des manchots, des blaireaux, des girafes et c'est cette nature animale qui nous permettra de distinguer un propos souvent tandis que la confidence de couple tout en dialogue s'en tiendra au sentiment.
Cela ressemblera presque à des réponses pour un article journalistique et c'est amusant.
L'amour, pour vous, c'est quoi?

Nous croiserons un couple d'ours fusionnels qui aura du mal à laisser les autres venir, le couple d'une hase et d'un blaireau qui parlera des sacrifices pour rester ensemble, un couple de parents paresseux qui raconteront les enfants partis du "nid familial" et de leur sentiment d'après pour le couple, un couple de canards qui se raconteront au présent l'un contre l'autre et prenant l'habitude exquise de se tenir enlacés, un couple de panthères dont l'un sera jugé trop guindé par l'entourage de sa compagne, le vieux couple d'un lion et d'une chouette qui retrouveront l'amour et se comporteront comme de jeunes amoureux, un couple de manchots qui profiteront d'un câlin pour mieux se séparer et se prouver leur attachement fidèle...
Benoit Broyart ne posera pas de sujet,nous comprendrons bien de quoi il s'agit parceque cela nous parlera. La distance du texte et de l'image sera la bienvenue pour permettre aux jeunes lecteur(e)s de profiter de la pensée.
C'est sympa.
Nous pourrions même jouer à ne pas montrer les images et à demander aux jeunes publics de deviner ou décrire le couple qui parle sur une lecture de groupe.
Commenter  J’apprécie          40
"- C'est comme ça que je me recharge.
- Moi pareil.
- On reste plusieurs minutes sans bouger, collés-serrés, et ça fait un bien fou.
- Un des secrets de la longévité de notre couple, assurément. Une tendresse adhésive.
- Pour autant, nous n'avons aucun conseil à donner. Aucun modèle à défendre. C'est notre histoire. Voilà tout."

Ces quelques lignes sont le reflet parfait de cet album tout en douceur et poésie. Sans pour autant se targuer de nous faire la morale, l'auteur aborde des questions importantes : l'amour sous ses différentes formes, le couple, et surtout la différence (qui parfois dérange), les préjugés et notre regard sur les autres. Il se sert de conversations du quotidien, et certains passages très touchants sont autant de réflexions philosophiques à savourer et relire de temps en temps.

L'illustrateur a fait le choix de représenter des couples d'animaux invraisemblables pour montrer qu'en amour tout est possible.

Ces dessins au trait fin et délicat, ces illustrations surprenantes et pleines de fantaisie, associés à ces textes émouvants, en font une véritable pépite.
Toutefois, je pense que cet ouvrage tendre et d'une beauté rare ne plaira peut-être pas à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          82
Le titre a lui seul est une résolution qu'on a envie de tenir. Ne rien faire d'autre que de tourner les pages de cette pépite et partir à la rencontre de duos émouvants et parfaitement improbables : c'est ce à quoi nous invite ce parfait duo formé par la plume de Benoît Broyart et le trait de Csil.
Dans de courts dialogues, les couples d'animaux dessinés par Csil se déclarent leur flamme, leur bonheur d'être là l'un pour l'autre, et rappellent combien l'amour peut prendre de visages différents . Une lapine et un bouledogue, une chouette et un lion, deux ours en slips de bain, un couple d'ânes lié par une écharpe … Les illustrations comme les mots sont très doux. Un livre câlin à offrir à celles et ceux qu'on aime.
Merci à Babelio et La joie de lire pour ce bijou
Commenter  J’apprécie          00
Si vous voulez avoir l'effet WAOUH de cette fin d'année, ouvrez de toute urgence ce magnifique album ! Et surtout offrez-le, prêtez-le, partagez-le avec vos proches. Immense coup de coeur pour ce titre qui m'a beaucoup émue. Je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages empreints de douceur avec ma petite famille. Benoît Broyart s'est associé avec Csil pour nous proposer cet album parfaitement abouti et sans doute trop court. Les illustrations sont surprenantes et pleines de fantaisie avec des personnages parfois débonnaires et dissonants pour mieux nous faire comprendre que dans un couple, les différences sont parfois des évidences. Cet album tendre et touchant est un hymne à toutes les formes d'amour. Il faut garder ces petites réflexions philosophiques par-devers soi pour y revenir de temps à autres : l'amour tendre, l'amour filial, l'amitié, mais aussi les choix à faire, les relations aux autres, les contingences du quotidien et les petites attentions... Tout est passé en revu avec délicatesse et poésie. En amour, "un rien nous contente, parce que c'est un rien qui est un beaucoup".
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Quel beau titre! C'est un livre qui parle de couple. J' ai commencé à le lire avec mes enfants.... Et ils se sont vite écriés: mais c'est vraiment ennuyant !!! Moi, j'ai apprécié la qualité du texte, sa poésie. Les dessins de couples sont magnifiques, le trait est très fin.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
01 décembre 2023
C’est un joli livre, tout en délicatesse, sans faire de morale, qui mine de rien aborde la question du regard des autres sur des couples qui peuvent déranger parce qu’ils ne rentrent pas dans la norme.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeMonde
21 novembre 2023
L’ouvrage est d’une beauté formelle et textuelle rare.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..