AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fata Morgana


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Fata Morgana


Dernières critiques
mh17
  08 avril 2020
Ubu roi de Alfred Jarry
A la trappe le Père Ubu ?

Pour moi, le Père Ubu est lié pour l'éternité à Jean-Christophe Averty. A l'époque, il n'y avait qu'une chaîne ou deux à la télé et les programmes étaient bien sages. Soudain, apparut cet O.V.N.I : Hourrah ! Cornes au cul vive le père Ubu ! le père Ubu avec sa spirale ombilicale et son chapeau conique se goinfrait en gros plan. Et puis en haut et en bas de l'écran toute sa clique défilait. Il faisait tournicotter sa moulinette et ses victimes y passaient. C'était formidable, insolite, loufoque, farfelu...génial.

Qu'en est-il du texte ? Cela fait trois ou quatre fois que j'essaye de le trouver drôle... Sans succès. Alors certes, il y a les quelques gros mots truculents bien connus, la satire du pouvoir avide, la comédie de caractère, la parodie des grandes oeuvres classiques...mais bon ça ne me fait pas trop rigoler tout ça. C'est sage. Il manque les pancartes, les masques, les accessoires, tous les accoutrements bizarres, une mise en scène inspirée, créative. Il manque le côté zubverzif !

Bref: A voir pas à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1210
Brunehault
  21 mars 2020
Une vieille histoire de Jonathan Littell
Un jeu sur le point de vue, sur le « se mettre à la place de ». De celui qui agit et de celui qui subit, quelquefois dans deux récits successifs ayant le même décor. Mais pas tout à fait semblable non plus (non, je ne citerai pas Verlaine). Une fois que l'on est bien dans le livre, ce qui m'a pris du temps, on est dans un rêve sensuel. Même dans le dernier récit où c'est une sensualité à la Auer qui prend le dessus.



Se lit comme on écouterait une musique, ou regarderait un film de David Lynch : se laisser aller à une atmosphère, un son, une couleur, une odeur. Sans penser à rien.



Je l'ai lu dans l'édition Fata Morgana, 2012
Commenter  J’apprécie          10
myrtigal
  04 mars 2020
Journées de lecture de Proust
Je voulais découvrir Marcel Proust, ou du moins sa plume, mais sans me lancer tout de suite dans l'un de ses nombreux romans. J'ai alors découvert ce petit livre, qui à l'origine était censé être une préface pour un autre auteur je crois, et j'ai pensé que ce serait le moyen parfait de m'introduire à la plume de Proust.

C'est chose faite et j'ai beaucoup aimé. Bon il est évident que le sujet dont il traite, c'est à dire la lecture, avait peu de chances de ne pas me passionner !, mais au delà de ça j'ai pu me faire une idée du style de Proust c'est un style qui me plait. Un lyrisme et une fluidité (oui malgré les très longues phrases) qui m'ont laissé une très belle impression.

Hâte maintenant de m'essayer à ses romans!
Commenter  J’apprécie          00