AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Distribooks Inc [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Astérix, tome 9 : Astérix et les Normands

Un épisode vraiment sympa. Le jeune citadin qui vient s'endurcir à la campagne. Les barbares qui cherchent des réponses. Sans oublier le barde qui, pour une fois, est central, chantant haut et fort.



J'ai aimé les scènes de bagarre. Je ne suis pas adepte de la violence mais j'apprécie le goût du détail de ces passages qui garde une note d'humour jusque dans l'action.
Commenter  J’apprécie          30
Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Astérix

C'est avec cet album que j'ai découvert Astérix. Je devais avoir 8 ans (il y a quelques décennies). C'est donc un doudou que je relis toujours avec plaisir.



Et c'est en toute objectivité 😊 que j'affirme que c'est un des meilleurs albums de la série. Comme tous les vrais, les authentiques, ceux qui ont été écrits par Goscinny et Uderzo.



J'adore l'esprit de l'époque, gentiment moqueur envers nos compatriotes.

Je me suis encore régalée de chaque case, chaque gag, chaque jeu de mots. Je ne résiste pas aux noms romains, Encorutilfaluquejelesus ou Faimoiducuscus, ni aux clichés sur les Normands évasifs, les Parisiens excités, les Marseillais joviaux.



Il y a un gag que je n'avais encore jamais remarqué : le conducteur d'un petit char qui fait un créneau avec flegme. Et la case d'après, le moment que le monde attendait avec impatience : l'apparition d'IIIIDEFIIIIX, tout-mignon-tout-sage, assis à l'entrée d'une charcuterie (on ne sait jamais).



Cela a été une plongée renouvelée et délicieuse dans l'univers de nos amis, astucieux, grognons, costauds, comme on les aime.



Merci Goscinny et Uderzo, vous continuez à nous apporter un bonheur léger comme une bulle.
Commenter  J’apprécie          70
Une si longue lettre

Au hasard d'un rayonnage de librairie , j'ai acheté ce livre attiré par une autrice et un sujet différents de mes lectures habituelles.

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une sorte de classique en son genre.

Premier roman relatant la condition féminine , ou plus simplement la vie d'une femme africaine des 70's/80's (y a-t-il du changement depuis ?).

Ce bref roman se présente sous la forme d'une pseudo lettre d'une femme à une autre. Amies d'enfance , elles ont connu les même étapes de vie (études, mariage, naissances et ... délaissement marital.

Beaucoup d'émotions émane de ce récit.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}