AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Philippe Picquier

Les Éditions Philippe Picquier sont une maison d`édition créée en 1986 et spécialisée dans la publication des livres venant d`Extrême-Orient, c`est-à-dire des livres traduits venant de la Chine, la Corée, le Japon, le Vietnam, l`Inde et le Pakistan.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Philippe Picquier



Dernières parutions chez Editions Philippe Picquier


Dernières critiques
melina1965
  18 août 2018
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba
La narratrice quitte Tokyo pour passer un an dans une maison construite, entre mer et forêt, sur la péninsule de Shima. Elle a fui le tumulte urbain pour retrouver une vie calme et sobre au fil du calendrier traditionnel des jardiniers. Son quotidien est ainsi rythmé par quinzaine, au plus proche de la nature.



Elle s'imprègne des couleurs, des odeurs et des sons ; elle découvre une nouvelle harmonie avec son corps et même si elle recherche la solitude, elle noue avec ses voisins de solides amitiés.



Une parenthèse, une respiration pour prendre le temps d'adoucir les blessures du passé et de réfléchir au temps qui passe et à la vieillesse qui approche.



Un roman très contemplatif qui conduit le lecteur vers un bonheur simple.
Commenter  J’apprécie          00
aimeryjoessel
  18 août 2018
Romanée-Conti-1935 de Takeshi Kaïkô
Le plus beau des livres sur le vin ? En tous cas et sans jeux de mots, ici, la « cérémonie » du vin n'est pas un vain mot. Il n'y a peut-être qu'un écrivain japonais qui puisse ainsi chanter le vin et dépasser le vocabulaire souvent imaginativement compassé de l'oenologie.
Commenter  J’apprécie          10
sabine59
  17 août 2018
Le Chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide
Ce livre est un bijou de grâce, de tendresse nostalgique, de pause contemplative...



Hiraide Takashi est avant tout poète, et dans ce texte en grande partie autobiographique, un souffle magique, celui d'une poésie pure et délicate, pénètre dans notre coeur.



Un jeune couple ( en fait, l'auteur et sa femme) s'installe un jour en location danse le pavillon d'une vieille demeure japonaise, un endroit splendide avec son jardin immense, mystérieux, à l'abandon.



Et au coeur de ce jardin, ils apprennent à connaître et à aimer Chibi, un adorable chat, au charme envoûtant. Pour le narrateur, Chibi est devenu l'âme du jardin et de leur vie:" La première fois qu'il s'est endormi chez nous, posé comme une perle sur le canapé où il dessinait une virgule, la maison tout entière a été plongée dans une joie profonde, comme en face d'une scène seulement concevable dans les rêves."



Mais le lien tissé avec ce félin précieux et unique est menacé : la maison des propriétaires étant en vente, le couple va devoir quitter les lieux et songe avec tristesse à la séparation avec ce chat qui n'est d'ailleurs pas vraiment le leur, il appartient à une famille de la maison voisine.



Le destin va décider pour eux... Et Chibi restera à jamais l'âme du " Passage de l'Eclair", le chat prodigieux venu du ciel...



Que l'on soit ou pas amoureux des chats, ce livre invite à la douceur, au rêve et aux émotions. Allez vous promener sous les arbres du jardin, à la rencontre de Chibi...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302