Un goût d'enfance, d'école buissonnière, de genoux écorchés, de fanfaronnade de gamins.
Oh ! la vie du Tom Sawyer de Mark Twain n'a rien à voir avec celle des dessins animés éponymes. Dans le Mississipi de la fin de 19e siècle les hommes sont rudes, les punitions tout autant, les crimes et délits plutôt courants.
L'auteur nous convie à suivre les péripéties de Tom et de son acolyte, Huckleberry Finn. Ces deux gamins sont intrépides et candides ; leur imagination les conduit dans des situations périlleuses. Tous les personnages d'une société rurale trouvent leur place dans ce roman : les élèves appliqués, la jolie écolière, le ministre du culte, le vrai méchant, le benêt alcoolique, la société de tempérance …
Soulignons la performance du traducteur, Bernard Hœpffner, dont la qualité du travail fait parfaitement écho à la richesse de l'écriture de Twain.
Commenter  J’apprécie         20
Nous suivons la correspondance animée entre différents protagonistes avec pour point central: Lady Susan.
Est-elle une redoutable opportuniste machiavélique? Ou une honnête femme victime de la calomnie?
Au cœur des conversations le mariage, l'animosité, le jugement et un langage exquis...
Du thé ?
Voici ma première lecture de Jane Austen. J'ai préféré commencer petit car son œuvre m'intimide.
Ce que je retiens: une écriture admirable, d'une élégance surannée mais ô combien délectable.
Des tournures de phrases élégantes, des vannes envoyées avec une construction grammaticale incroyable!
Sur le fond maintenant, les personnages sont parfaitement construits. Complexes, fragiles, déterminés, découragés ou déboussolés, ils sont crédibles.
J'ai passé un bon moment dans ce roman. J'adore les romans épistolaires. Je leur donne un rythme et une intensité qu'il aurait propre.
Commenter  J’apprécie         00 
Un roman que j'ai découvert au format audio et qui fut particulièrement agréable à écouter.
Connaissant déjà quelque peu les aventures de Tom Sawyer grâce au dessin animé éponyme, je me suis laissé tenter par l'œuvre originale de Mark Twain. Au cœur du Midwest, on y retrouve donc notre héro mais aussi Tante Polly, Sid, Becky, le fidèle ami Huck et bien d'autres encore.
Dès le début de l'histoire, on découvre en Tom un garçon aventurier, facétieux et bien entendu toujours prêt à faire les quatre cents coups. Avec sa verbe et son charisme dignes des plus grands leaders, Tom embarque dans ses aventures Huck, Becky et les autres, qui vont alors se retrouver au cœur d'histoires rocambolesques, parfois même dangereuses.
L'œuvre de Mark Twain est sans chichi, le style est simple mais efficace, pas de narration inutilement complexe mais au contraire, une histoire à la fois limpide et accrocheuse. Petits ou grands lecteurs, je pense que vous apprécierez cette œuvre !
Commenter  J’apprécie         30