AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tristram [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Lady Susan

Lady Susan, 35 ans, belle, intelligente, mais également (ou surtout) garce, perfide, manipulatrice, hypocrite, menteuse et j'en passe... Ça fait tout de même beaucoup pour une seule femme !! L'échange de lettres, qui tournent toutes autour de cette femme, nous confirme un peu plus, à chaque échange, à quel point elle est détestable. Un petit bouquin épistolaire qui se lit vraiment très rapidement... et on apprécie encore une fois la plume intelligente d'Austen, plein de finesse et d'ironie... Je déplore tout de même le peu de pages, puisqu'on ne peut se plonger entièrement dans l'univers d'Austen.
Commenter  J’apprécie          130
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Il sera une fois …

Dans une langue singulière, dénuée d’articles, Denis Infante nous offre une descente en apnée dans un environnement aride. L’eau ne coule plus, le soleil frappe, cuit les corps, éblouit les prunelles.

Rousse, une jeune renarde, peine à survivre dans cet environnement hostile. Rousse décide de fuir pour trouver pitance et découvrir de nouveaux horizons, fuir sa terre jadis nourricière en train de lui devenir étrangère.

D’autres personnages vont venir enrichir la galerie de portraits brossés par Denis Infante, l’Ourse Brune, Noirciel le Corbeau porteur de connaissance, Cœurfier le sanglier, Ombre l’écureuil facétieux, …

Cette fable écologique désenchantée nous conte la fin de notre monde actuel pour nous faire entrevoir un futur proche dans lequel l’eau vaut de l’or.

L’homme a disparu de la surface de la Terre, ne restent de notre espèce que quelques squelettes épars, une longue langue d’asphalte, des poteaux électriques échevelés…

Poésie des mots, quête de Rousse partie inlassablement à la découverte de l’Univers, prunelles au ciel, museau dans le vent telle une horde de contre à elle toute seule, prête à franchir tous les obstacles qu’ils soient meute de loups ou terrifiants krakens. Rousse à l’assaut de nouvelles forêts, d’autres paysages et rencontres.

Langue étrange, abrupte et chantante à la fois, par moments répétitive et lancinante.

Oubliez la fable du Renard et du Corbeau, c’est ici dans son propre Univers que Bernard Infante nous convie et notre cœur de jeune et joyeu.x.se renard.e part en bondissant à l’aventure.

Une échappée belle dans les sous-bois qui sentent l’humus, les terres brulées, les ruisseaux à sec et les bouillonnements des grands fleuves.

Cheminez avec Rousse à la découverte des apprentissages et des connaissances, des douces amitiés nouées au fil du chemin.

Il sera une fois, dans un futur proche, les animaux seuls survivants dans notre Univers Terre. Alors saisissez-vous de ce livre pour une évasion immobile, découvrir le vaste monde et ses habitants si attachants tant que c’est encore possible.



« Mais un jour, alors que vieux hêtre était encore jeune arbre, peuple des Faces Plates, malgré son immense puissance, malgré solides tanières, malgré faraille, malgré savoir et pouvoir, disparut comme poussière au vent, comme rides sur étang. Comme rosée sous brillant soleil.

Disparut sous violent feu tombé du ciel, feu foudre, foudre soleil, qui brûle roches et vivants.

Disparut dévoré par maladies étranges, invisibles poisons.

Disparut entre-dévoré, massacres et famines.

Personne ne sait. Aucun Maître, aucun sage.

Et os blancs couvrent plaine. Et arbres biscornus et créatures difformes. Terres Brûlées, Terre Mortes, Rongemork, Flamme Froide. Blessures et souillures seules restent de ce peuple qui voulut être maître du monde et de toutes créatures de sève et de sang qui naissent et croissent sur terre.

Voici très anciennes légendes, fragments d'histoire qui sont mémoire des vivants, depuis multitude d'années, depuis très longues lignées d'éléphants, très longues lignées de corbeaux et de toutes créatures qui savent. Très longues vies d'arbres. »

(p.127-128)

Commenter  J’apprécie          4710
L'Île au trésor

Une histoire passionnante remplie de rebondissement.

Une aventure, un véritable shonen qui nous tient du début a la fin de l’oeuvre

Une ile déserte, un trésor, des hommes.

Le roman sur l’univers des pirates dans toutes sa splendeur.

L’ile au trésor un héritage qui a servi a beaucoup dont au très célèbre One Piece.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}