AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Tristram


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Leelane
  26 novembre 2022
De grandes espérances de Dickens
De ce livre lu il y a une dizaine d'années, il ne me restait que deux impressions. La première était le souvenir de l'origine des espérances de Pip. La seconde provient d'un autre livre: Michael Curry, personnage d'Anne Rice et amateur de Dickens, croyant entendre dans un délire alcoolique Miss Havisham dire à Estella "Tu peux lui briser le cœur".



Après avoir beaucoup aimé David Copperfield, j'étais curieuse de savoir pourquoi De grandes espérances ne m'avait pas autant enthousiasmée. Cette fois-ci j'ai choisi une version audio, agréablement contée par Bernard Bollet.



Si le style littéraire est aussi agréable dans ce roman-ci, mon manque d'entrain a probablement été lié au caractère des personnages principaux.

Pip manque de reconnaissance envers les gens très simples mais généreux qui l'ont aimé. Il est égocentrique et dépense au dessus de ses moyens, entraînant en cela son ami plus modeste.

Miss Havisham est la fiancée de Schrodinger, à la fois vivante et morte depuis longtemps. C'est un personnage glaçant et glauque.

Et enfin Estella est comme une poupée cassée. Élèvée par Miss Havisham dans le but de prendre une revanche sur le monde et les hommes, elle semble incapable de ressentir la moindre émotion.



On trouve cependant des personnages secondaires très intéressants: Joe, simple et attachant; la famille Pocket, terriblement désordonnée ou encore Wemmick et son ingénieux château.



Je suis curieuse à présent de découvrir Oliver Twist et de voir s'il se rapproche plus de David ou de Pip.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mumuboc
  24 novembre 2022
De grandes espérances de Dickens
J'avais une grande espérance et ma ténacité a été récompensée malgré des périodes de doutes, des longueurs mais le fil narratif m'a retenue de l'abandonner, des personnages attachants ou mystérieux et bien m'en a pris car le dernier tiers du roman justifie la renommée de cet écrivain. Un roman de l'enfance sauvée du misérabilisme par une promesse d'avenir plus élevé pour ce jeune garçon sensible mais également un roman qui n'est pas sans faire penser aux Misérables à travers le personnage d'un galérien au grand cœur injustement condamné. Une écriture très riche en descriptions et analyses des comportements avec ce qu'il faut de fausses pistes, mystères et regards sur une époque. Mon personnage le plus touchant : Joe, l'homme simple au grand cœur.
Commenter  J’apprécie          230