AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

HarperCollins France [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Roi du silence

Claire Favan est définitivement une de mes auteures préférées!!



Avec son dernier roman, elle nous en met encore plein la vue 😍

L'auteure nous propose une histoire folle, sombre, aux personnages parfaitement décrits.

Je me suis laissée embarquer aux côtés de ces personnages, dans les tréfonds de leurs âmes, dans leurs manipulations tout au long de ce roman...

Je me suis prise d'affection pour Corinne, qui va tout faire pour défendre son point de vue, qui va prendre d'énormes risques pour découvrir toute la vérité autour de cette enquête!



L'histoire est superbement ficelée, du Claire Favan dans toute sa splendeur!

On est happés dans un tourbillon infernal! On se pose des questions jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière ligne! Quand on pense y voir clair, l'auteure arrive encore à nous surprendre et à nous retourner le cerveau



C'est un roman purement addictif, où vous verrez des personnages comme jamais vous n'en avez vu!!

Je ne peux que vous le recommander!!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Le Roi du silence

Depuis leur enfance, Jules existe grâce à son cousin Alex, dans son ombre pour être plus exact. Mais cela va un temps.

Et cerise sur le gâteau, après le décès du père d'Alex, celui ci vient habiter chez lui.

Au sein de sa famille recluse, à cause du handicap de sa sœur. Il a toujours minimisé sa situation personnelle auprès de son cousin, pour ne pas paraître plus faible qu'il ne l'est déjà.

L'avoir en permanence sur le dos devient vite insupportable pour Jules.

Alors lorsque sa mère et sa sœur sont sauvagement assassinées, il désigne son cousin comme étant l'auteur de ce massacre.

La capitaine Jarety/Amboise, pourtant n'est pas dupe, et va creuser toutes les pistes pour découvrir la vérité, sans aucun soutien de la part de ses collègues qui la traite comme une brebis galeuse.



C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce roman de Claire Favan, qui reste dans son registre de prédilection, à savoir la psychologie des tueurs et leur évolution.

On sait de suite qui est le coupable, mais cette fois ci le jeu tourne autour de la manipulation, des victimes, de leur entourage et des services de police. La phrase d'accroche inscrite sur la couverture donne le ton, "Au jeu du bouc émissaire, la victime n'est pas toujours celle qu'on croit".

Les secrets bien gardés par les enfants peuvent vite devenir la porte ouverte à tous les vices. Partir de ce constat pour développer le personnage principal est plutôt réussi.



Je sais qu'il s'agit d'une fiction et que certains faits sont romancés afin de mettre en avant le côté page turner. Il n'empêche que la capitaine de police manque de crédibilité, surtout l'institution policière qui met au rebut l'une des leurs. Si cela concernait un membre ou deux de cette administration je pourrais le concevoir, mais tout le commissariat et toute sa hiérarchie, au point de ne jamais l'écouter, quitte à passer au travers d'une enquête, c'est trop gros et ça a du mal à passer pour ma part. Et cette histoire de patron des médias qui fait une fixette sur elle car il la désigne comme la principale responsable dans la mort de son fils, au point de la trainer dans la boue dès qu'il peut via ses organes de presse, là aussi c'est surjoué.



J'adore cette autrice et la majorité de ses romans, mais il faut admettre que sur celui ci, alors que l'idée maîtresse est excellente, le décorum n'est pas au niveau et m'a dérangé plus d'une fois au cours de ma lecture. Le roi du silence, très peu pour moi qui préfère donner un avis sincère.
Commenter  J’apprécie          101
Le Roi du silence

D’un côté, j’ai été ravi de retrouver l’écriture de Claire Favan que j’apprécie tout particulièrement. Mais de l’autre, je ne m’y suis pas vraiment retrouvé dans ce livre.



Pour moi, la lecture a assez mal démarré. J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et surtout très “cliché”.



Des gamins qui font une connerie. Le père qui les couvre. Bon, on n’est pas sur l’intrigue la plus originale qu’il m’ait été donné de lire. Soit… Passé ce début qui ne m’a pas convaincu, quand l’intrigue démarre vraiment, c’est mieux. Beaucoup mieux.



On plonge vraiment dans un pur thriller psychologique. Entre manipulation diabolique et descente aux enfers ponctués de passage bien violent, là, on est vraiment dans le dur. Claire Favan nous offre pas mal de rebondissements à peu près autant imprévisible que la météo du mois d’avril en Belgique. L’histoire se développe très bien et devient vraiment prenante jusqu’à la fin…



Cette fin que j’ai trouvé malheureusement trop prévisible. C’est dommage.



[...]



J’ai donc eu un peu de mal à retrouver la plume de l’auteure. Dans l’ensemble, je dirais que c’était une bonne lecture malgré mon scepticisme sur le début et la fin de cette intrigue.



La chronique complète sur mon blog ;)
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}