Harper Collins (06/03/2024)
4.2/5   206 notes
Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, l... >Voir plus
Que lire après Le Roi du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bonjour,
Voici « Le Roi du silence » de Claire Favan. J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller à l'intrigue glaçante et machiavélique. Deux cousins, à l'âge de l'adolescence, vont commettre l'irréparable. Ce secret partagé les entraînera dans une descente irréversible vers l'enfer du mal. Manipulations, mensonges, haine, se donnent rendez-vous dans un récit trépidant au rythme suffocant qui m'a tenue en apnée durant la lecture. Les personnages quoique peu attachants dévoilent une psychologie minutieusement analysée. L'auteure nous manipule avec brio dans une atmosphère très sombre, anxiogène et torturée, aux rebondissements et au twist final imprévisibles. Je reste séduite par la plume brillante de l'auteure dont j'ai adoré tous les livres. Un excellent thriller comme je les aime.
Vous ne remettez pas Claire Favan? Mais si, c'est cette autrice qui avec le Tueur Intime relégué le méchant de Millenium 1 au rang de mec qui a un hobby juste bizarre… ça y est vous voyez de qui je parle?
Et bien, elle vient de récidiver.
L'histoire est compliquée à résumer mais vite fait: deux cousins, très proches, jouent à un jeu dangereux qui tourne mal. Plusieurs années plus tard, lorsqu'à l'issue d'une soirée très arrosée, ils se retrouvent avec le cadavre de la jeune femme qu'ils avaient ramenée, ils se serrent les coudes et trouvent une (très mauvaise) solution, les enjoignant encore une fois au silence. Des mois plus tard, l'un d'entre eux commence à payer l'addition. Mais ce n'est que le commencement…
Une histoire complexe où se mêle les jeux d'enfants, les silences qui tuent, les familles décomposées, les caractères brisés… et la police aussi, dont les règles floues servent plus les carrières que la vérité…
Les personnages sont forts, l'histoire est violente (pas uniquement en actes) et les drames psychologiques se succèdent sans temps morts, j'ai été captivée d'un bout à l'autre par le jeu des trois principaux personnages, forts, sans pitié, dessinés par leur passé, et dont on ne peut deviner le destin car on y croit jusqu'au bout.
Un sacré polar!
Dans ce livre Claire Favan nous raconte l'histoire d'Alex et Jules, ils portent tous les deux un lourd secret, lequel ? C'est à vous de le découvrir en lisant ce livre !

J'ai dès le début beaucoup aimé la plume de l'auteur, que je connaissais déjà d'avant. Avec cette histoire elle confirme encore que j'adore la manière dont elle nous livre le tout !
Ici on retrouve une intrigue bien ficelée avec des personnages bien travaillé, qu'on s'y attache ou non. Moi je ne me suis pas attachée à tous mais peu importe, j'ai aimé et c'est ce qui compte !
On est embarqué dans une histoire de manipulation, de jalousie et de mensonge, un beau petit mélange bien machiavélique et crapuleux qui ne peut évidemment que plaire à la lectrice de polar que je suis !
Et avec ces chapitres courts, l'histoire nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et il est difficile de reposer le livre à plus tard !

Bref avec ce livre, Claire Favan nous livre encore une histoire bien ficelée dont elle a le secret et on ne peut qu'en redemander !
Mai 2007, un drame épouvantable se produit. Une mère et son bébé perdent la vie, victimes malheureuses d'un stupide jeu entre deux cousins adolescents, Alex et Jules, qui ne trouvent rien de mieux à faire que de jeter de grosses pierres depuis un pont sur la route en contre bas.
Juillet 2009, les deux cousins traînent toujours ensemble. Jules est amoureux de Tatiana, qui elle, est amoureuse d'Alex. Elle les accompagne, ils boivent beaucoup d'alcool, et là encore, ça tourne mal. Et ce n'est que le début ... une spirale infernale vient de se mettre en route.

Un peu plus tard, la capitaine de police Corinne Amboise entre en scène. Depuis sa mise à pied suite à de graves dysfonctionnements qui ont détruit la vie d'un jeune homme innocent, elle est le bouc émissaire de tous les collègues avec lesquels elle travaille. Et pourtant, il est fort dommage pour les enquêtes qui vont suivre, qu'elle ne soit pas entendue et prise au sérieux ...

On connait très vite l'assassin. le suspense résidera dans le questionnement suivant : est-ce qu'ils parviendront à l'arrêter et comment ?

On assiste également à la descente aux enfers d'une capitaine de police qui après une faute lourde de conséquence voit sa vie tomber en miettes, harcèlement moral, mise au placard, dénigrement permanent, ostracisation... on ne se prive pas de lui faire payer au centuple une erreur qui n'est pas uniquement de son fait.

L'autrice narre la montée en puissance d'un tueur en série et la complexité des liens familiaux. le meurtrier et la capitaine déchue jouent au chat et à la souris. C'est souvent très frustrant pour le lecteur impuissant de constater que le meurtrier a toujours plus d'un tour d'avance sur tout le monde.

La fin du roman livre tous ses secrets et pas des moindres. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Un thriller bien ficelé qui m'a happée et que j'ai dévoré.

J'ai lu ces 370 pages d'une traite, j'ai eu l'impression qu'avec ce nouveau roman, notre auteurs avait retrouvé son punch des débuts. Que je vous explique…
Chez la Favan, c'est, je crois, les personnage qui portent l'histoire et pas le contraire,. Quoique, ici l'histoire ou plutôt les histoires ont leurs importantes.
Ce que l'on aime chez Claire Favan c'est son style, direct, précis tel un impact de balle. On apprécie aussi son écriture sans fioritures, un poil clinique mais qui pourtant paradoxalement transmet des tas d'émotion
Voyez plutôt. Encore adolescents, les cousins Alex et Jules sont unis par un lourd secret. Jules est responsable de la mort d'une femme et de son bébé.
Alex quand à lui est orphelin , il a perdu sa mère mère etil a son père un flic prêt à tout pour protéger son rejeton.
.Des années plus tard, les deux jeunes gens sont de nouveau confrontés à la mort . le père d'Alex va tout faire pour leur sauver la mise. Mais alors qu'un nouveau drame survient, l'un des deux cousins eux se retrouve en prison. Il va devenir mutique et se plonge dans le silence.
La Flic chargée de cette affaire sent que tout cela cache quelque chose, et elle va fouiller là où ça fait mal. Très mal…
Je vous le disait chez Claire favan c'est la psychologie des personnage qui fait la différence. Elle brosse de tel portrait qu'en lisant son thriller, on les voit évoluer sous nos yeux. On a l'impression de les connaître par coeur et pourtant il arrive encore à nous surprendre. Ou plutôt c'est Claire qui nous surprend à travers eux.
Et ici une nouvelle fois, elle nous trimbale. Et attention âmes sensibles préparez vous, car ce thriller en plus d'être excellent est sombre, très sombre. C'est du noir de chez noir vous voilà prévenu mais c'est à ne pas louper !

Lien : https://collectifpolar.wordp..

critiques presse (1)
Psychologies
15 mars 2024
Avec Le Roi du silence (Éditions HarperCollins Noir), en lice pour le Prix Landerneau polar 2024 et également en lice pour le Prix Maison de la presse de 2024, l’autrice raconte les trajectoires d’Alex et Jules, deux cousins aussi différents que complémentaires [...] Une plongée dans la jeunesse où Claire Favan y décortique toutes les dynamiques de pouvoir.
Quelles que soient les circonstances d'un viol, l'attitude de la victime ou sa façon de se vêtir, il n'y a qu'un seul coupable : le violeur.
— Vas-y ! Fais-le !
Jules déglutit. Il jette un coup d’œil incertain vers son cousin, Alex, qui vient de lui lancer cet ultime encouragement.
Ils ont quatorze ans tous les deux, sont aussi inséparables et complices que des frères, malgré leurs différences frappantes. Grâce à une pratique assidue du rugby, Alex est plutôt massif, très brun, avec des cheveux mi-longs en désordre qui lui assurent un maximum de succès auprès des filles. Il est le ténébreux qui déborde d’énergie et d’idées – pas toutes raisonnables. Seule sa chance, insolente, lui a permis jusqu’à présent d’échapper aux conséquences de ses conneries les plus graves.
Jules, c’est le petit châtain, insipide, couvert d’acné, à qui on répète qu’il finira bien par grandir. En attendant ce « plus tard » qu’on lui fait miroiter, il accapare un peu de la lumière de son cousin pour exister aux yeux de tous ceux qui gravitent autour d’Alex.
Pour ne pas être condamné à l’invisibilité, il doit se reprendre. Il ne peut pas décevoir Alex. S’il le perdait, il tomberait définitivement dans l’oubli.
Jules lève son regard vers le ciel dégagé de ce mois de mai. Des traînées laissées par des avions viennent strier l’azur. Il observe la lourde pierre qu’il tient à deux mains. Ses jointures sont presque blanches à force de la serrer.
Caché derrière le parapet du pont, il hésite encore.
— C’est dangereux ?
— Mais non, pas du tout !
— T’es sûr ?
Alex soupire.
— Tu fais chier, Jules ! C’est vraiment gonflant !
Bénédicte avait eu une façon bien à elle d'alléger le fardeau de son policier de mari. Même aujourd'hui, Geoffrey ne comprend pas son choix. Pourquoi ne lui a-t-elle pas dit qu'elle était condamnée ? Estimait-elle qu'il ne changerait pas de vie pour elle et qu'il allait immanquablement la décevoir ? Avait-elle si peu foi en lui ? Accordait-elle aussi peu de crédit à l'amour qu'il lui portait ? Malheureusement, les faits lui ont donné raison : il était si impliqué dans ses enquêtes qu'il ne l'a pas vue tomber malade. Et il était bien trop tard quand il avait découvert la vérité. Le cancer foudroyant de Bénédicte était déjà en phase terminale. Il n'y avait plus rien d'autre à faire que de se préparer à l'inéluctable, dans un délai raccourci par l'incompréhensible décision de son épouse de l'exclure de son cercle de confiance.
Caché derrière le parapet du pont, il hésite encore.
— C’est dangereux ?
— Mais non, pas du tout !
— T’es sûr ?
Alex soupire.
— Tu fais chier, Jules ! C’est vraiment gonflant !