AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Belin [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Belin



Dernières critiques
La place

Dans ce très court roman autobiographique, nous découvrons de façon minimaliste la vie et la personnalité du père de l'auteure. Annie Ernaux choisit de nous parler de façon très objective et sans interprétation de ses souvenirs et de ses impressions, c'est ce qu'elle appelle l'écriture plate.



Personnellement je n'y ai trouvé ni le jugement ni la condescendance que d'autres ont pu y lire. Aucun reproche mais une description sincère. Et j'ai été, au contraire, touchée par la façon dont sa mémoire a enregistré mille détails et souvenirs de la figure paternelle.

Le seul avec lequel je la trouve critique, et probablement à juste titre, c'est son mari, qui ne se déplace jamais lors de ses visites familiales, sauf pour l'enterrement de son père. J'ai eu l'impression qu'elle lui reprochait, sans jamais le dire vraiment, cette distance avec sa famille, qu'elle attribue à leur origines sociales différentes.



J'ai trouvé particulièrement touchante la scène de la visite à la bibliothèque. Il me semble qu'elle nous montre que son père cherchait à s'intéresser à ses centres d'intérêt à elle, mais qu'il était repoussé par un milieu intellectuel qui n'était pas le sien et au milieu duquel il se sentait mal à l'aise.



J'ai retrouvé dans ce livre, le même sentiment d'amour mêlé de regret que j'avais ressenti en lisant (il y a bien longtemps) "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen.



Finalement, je ne sais pas si le transfuge de classe soit la seule explication au sentiment de distance avec sa famille, n'y a-t-il pas toujours une forme d'incompréhension, plus ou moins marquée entre les générations? Liées aux bouleversements sociétaux et politiques, et aux modes de vies qui ont énormément évolués en quelques décennies…?
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du mal

Un monument de notre littérature un monument condamné dans un premier temps pour outrage à la morale. Classique parmis les classiques si la poésie se résumé à une oeuvre ce serait sans doute celle-ci, l'alchimie poétique de Baudelaire est juste beaucoup trop belle. Le créateur du spleen a cette capacité à dépeindre n'importe quel personnage ,animal ,lieu et le transformer en du magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Candide

Si l'intrigue peut paraître simple au premier regard, c'est pourtant tout l'esprit des lumières qui transparait dans ce livre. Avec les découvertes de Candide Voltaire critique la société, les puissants de son époque mais pas seulement Voltaire critique également la philosophie de l'optimisme signé Leibniz. Un point positif est toujours drôle à voir c'est la fameuse ironie voltairienne celle ci est très présente.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}