AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alfred a Knopf Inc [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
City on fire

Mercer Goodman (vingt-quatre ans) est noir. William Hamilton-Sweeney III (trente-trois ans) est blanc. Un couple (New-Yorkais) de la communauté homosexuel, qui tient à rester le plus discret possible. En ce soir de Noël 1976, ils vont installer un énorme sapin dans leur appartement. Mercer est enseignant à l’école Wenceslas-Mocking bird. William (ancien toxico) est peintre et issu d’un milieu particulièrement aisé, auquel il a tourné le dos. Au début du mois de décembre, Mercer a fait la connaissance – par le plus grand des hasards – de Regan, la soeur ainée de son amant. Dont la fillette (Cate) est élève de l’établissement où il professe. Regan lui a alors remis une invitation (destinée à William et lui-même) pour la réception du Jour de l’An, prévue chez leur père. S’y rendront-ils ? …



Le 31 décembre 1976, Charlie Weisbarger (bientôt dix-sept ans) de confession juive, est un jeune garçon (plutôt délaissé) depuis la naissance des jumeaux. Il va mentir à sa mère afin de pouvoir assister à un concert des « Ex Rost Facto » (rebaptisé « Ex Nihilo ») avec sa copine Samantha. Et, si la chance est de son côté : il pourrait passer la nuit avec elle … Mais rien ne va se dérouler comme il le souhaitait …



En cette nuit de la Saint-Sylvestre, Keith Lamlighter (le mari dont Regan est séparée depuis peu) doit se rendre – lui aussi – à la petite « sauterie » des Hamilton-Sweeney. Mais a fini par accepter (à contrecoeur) de consacrer quelques minutes à sa très jeune maîtresse (qui n’est autre que Samantha …)



Pour William et Regan, le remariage de leur père veuf avec Felicia Gould, toujours suivie de son horripilant frère (Amory) a représenté un vrai supplice, tout au long de leur enfance …



Une intrigue foisonnante, où les protagonistes se croisent, durant plusieurs mois (le récit se termine après le 13 juillet 1977, terrible nuit, au cours de laquelle une panne (géante) d’électricité va mettre la ville de New-York dans un chaos total …) L’auteur nous promène dans le passé et le présent de chacun de ses personnages clés. Éclairant les lecteurs, au fil des pages (1230) sur le développement de la narration et la compréhension des faits.



J’ai adoré l’écriture et l’atmosphère ! J’ai adoré apprendre à connaitre et à aimer (presque) tous les acteurs de cette histoire. Une histoire à la fois simple et complexe. J’ai adoré son écriture, fluide et sophistiquée. Un gros coup de coeur pour ce magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          60

{* *}