AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Mnémos [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Mnémos



Dernières critiques
Les seigneurs de l'instrumentalité

Un cycle intéressant et assez original. L'anthologie regroupe les textes par chronologie diégétique. Si parfois cela donne davantage de profondeurs à certains récits, il me semble que l'entrée en matière est d'autant plus difficile qu'on ne comprend pas bien où l'on met les pieds au début. On sent bien que les textes n'ont pas tous été pensés de manière aussi cohérente que dans d'autres cycles, car des incohérences étranges sont présentes, mais pas dérangeantes.

Un récit qui mérite un bon 4 étoiles.



Ce qui me pose problème c'est l'édition. Un énorme pavé, très lourd avec couverture rigide, très pénible à tenir en main pendant la lecture. On peut encore s'en accommoder, mais ce n'est pas génial.

Le point qui m'a le plus rebuté, ce sont les erreurs d'édition : un travail bâclé, pas fini, ou des confusions entre d es versions : peu importe, c'est extrêmement désagréable. Des tirets manquent, d'autres apparaissent, les mots sont coupés : "l'Instrumentalité" devient "l'Instrument alité", les italiques sont employés sans discrimination, et même des erreurs de grammaire ... à la longue cela gâche la lecture.

C'est donc bien cette édition (Mnemos 2018) qui récolte 2.5/5
Commenter  J’apprécie          00
La brume l'emportera

LA BRUME L'EMPORTERA de Stéphane Arnier est la pépite fantasy qui vient de paraître aux @editionsmnemos

Véritable petit chef d'œuvre, récit d'aventures, personnages hauts en couleurs, pouvoirs mystérieux et sentiments, tels sont les ingrédients du roman qui est un page-turner.

Le monde est englouti par des brumes faisant tout disparaître depuis 8 ans. Keb Le Gris, le berger et Maramazoé, redoutable guerrière, que tout oppose, unissent leurs forces, malgré leur antagonisme héréditaire. Dans une quête identitaire aux allures de rédemption, les ennemis d'hier tentent de contrer la malédiction.  La Brume s'insinue, flotte, annihile, dans une allégorie de ce qui assombrit le monde. Au fil des péripéties, la plume sensible de l'auteur soulève un propos indispensable  tel  que la compréhension mutuelle, la puissance des préjugés dans le processus de haine enfin, la force du pardon dans la naissance de lien.

LA BRUME L'EMPORTERA de Stéphane est un roman incroyable qui se dévore jusqu'à une apothéose finale intense. Un moment de pur plaisir

#fantasy #aventure #quete #magie #amitié
Commenter  J’apprécie          70
Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes

Je donne un 3/5 pour ce roman d’une jeune autrice belge. J’ai adoré sa plume. L’écriture est fluide, riche et certaines phrases franchement poétiques. J’étais très fière de comprendre certains termes assez pointus grâce à ma petite formation en botanique 🌱

J’ai eu un petit peu plus de mal avec le rythme du roman et certains personnages. Il se passe plein de choses mais les actions manquent de peps, de sorte que le rythme paraît lent et plat. Il y a certains passages qui auraient mérités d’être plus développés, comme l’arrivée sur Exotica par exemple.

Le personnage de Cécilie a provoqué en moi des sentiments très contradictoires : parfois géniale, parfois détestable. Je ne savais plus très bien sur quel pied danser.

Au-delà de ça, l’univers d’Emblèmes est hyper intéressant et j’ai hâte de découvrir le tome 2 pour en apprendre plus sur la magie d’Exotica, et voir l’évolution d’Erèbe…

Commenter  J’apprécie          00

{* *}