AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hachette Littératures


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Hachette Littératures



Dernières critiques
TCHITAT92
  21 mai 2019
Lénine de Hélène Carrère d'Encausse
Whaouh, c'est quelque chose, ce "Lénine" ! On en ressort quelque peu chamboulé... J'ai énormément appris avec cet ouvrage, à la fois très facile d'accès, clair, complet, précis, passionnant, et historiquement très riche. Les subtilités de la Révolution russe, du renversement du régime tsariste, de l'arrivée au pouvoir, puis de son maintien, du parti bolchévique, tout est reconstruit avec précision, tout s'emboîte parfaitement dans cet enchaînement de faits, parfois de hasards, pas toujours logiques ni prévisibles. On prend conscience que toute l'histoire de l'URSS n'a tenu finalement qu'à un cheveu à certains moments, et à la volonté presque surhumaine de quelques personnalités, au mépris du cours logique de l'Histoire. Sidérant. Comme le sont souvent les faits de la grande Histoire.

On découvre un Lénine digne prédécesseur de Staline, dans son absolutisme, son absence de compromis, de respect du peuple, d'humanité finalement... On est loin du cliché du "gentil" Lénine sauveur du peuple écrasé sous le joug du tsar, image souvent opposée au "méchant" Staline. Ici, c'est chapka rouge et rouge chapka, finalement...

Certes, c'est plus un essai sur la montée des marches et l'arrivée sur le devant de la scène (Festival de Cannes oblige...) du Bolchévisme, qu'une véritable biographie de Lénine, cela reste un excellent ouvrage.

Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour du côté de Nicolas II maintenant ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lydls
  21 mai 2019
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Roy Lewis nous raconte ici l'histoire de nos ancêtre avec un humour absurde et non-sens, toute en finesse, typiquement British !

Bien que complètement décalé, le fond de ce roman se veut satyrique par rapport à notre société, et l'auteur était bien visonnière..

A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
commeonest
  21 mai 2019
Le parfum de Patrick Süskind
Je l'ai lu il y a quelques années mais c'est le livre qui m'a fait aimer les thrillers. Je recommande !
Lien : http://www.commeonest.com
Commenter  J’apprécie          00