AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hachette Littératures


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Hachette Littératures



Dernières critiques
Nuageuse
  25 juillet 2021
Poirot joue le jeu de Agatha Christie
Hercule Poirot est appelé par Mme Oliver, grande écrivain de romans policier, qui a créé une course à l'assassin lors d'une kermesse pour délivrer le premier prix et parce que cette dernière a un mauvais pressentiment.

Son mauvais pressentiment se trouve confirmé parce que Marlene qui joue le cadavre est bel et bien assassinée. Mais par qui ? Et pourquoi donc ?

L'enquête va piétiner, même pour Hercule Poirot jusqu'au moment où tout s'emboîte. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, de la protection que certains peuvent avoir les uns pour les autres.

Un très bon moment de lecture, surtout en vacances !
Commenter  J’apprécie          00
lehibook
  25 juillet 2021
La Révolution française de François Furet
Cet évènement , l'un des moments fondateurs de notre histoire , est bien évidemment sujet à débats et polémiques enflammées . Malgré la position théoriquement neutre de l'historien , il ne peut qu'y laisser transparaître ses options idéologiques ou politiques . On le constate dans ce texte , au demeurant riche et passionnant ,par l'insistance des auteurs à souligner et stigmatiser certains aspects de la Révolution ( la Terreur).
Commenter  J’apprécie          20
Cronos
  25 juillet 2021
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
C’est moins facile à lire qu’un Disney mais j’ai quand même apprécié cette lecture, bien plus riche que n’importe quelle adaptation de cette œuvre. C’est quand même un sacré pavé mais il vaut le détour, déjà pour la plume de l’auteur, Victor Hugo arrive à décrire une histoire d’amour loin de tout clichés avec des personnalités fortes et qui s’inscrivent dans leurs temps. Je dois dire que j’avais un peu peur au début, le romantisme n’étant pas mon dada et connaissant déjà le gros de l’intrigue, je pensais lire un roman ennuyeux, que nenni !



Je ne me vois pas en faire une analyse même brève donc on va se concentrer sur l’essentiel. Les descriptions sont parfois de trop et laisse peu de place à l’imagination… d’un autre côté cela montre aussi toutes les connaissances de l’auteur sur l’architecture, la ville de Paris ou encore son habilité pour construire des relations complexes. Complexe c’est le mot, je ne suis pas sûr qu’il soit accessible à tous, il faut quand même s’accrocher pour le finir et je pense qu’un petit bagage littéraire est nécessaire pour apprécier toute sa grandeur.



Frollo, Esmeralda et Quasimodo, on connaît tous le tragique destin de cette histoire mais ! Mais il y a quand même de l’humour dans ce roman, il n’est pas si sérieux que ça et c’est un très bon point pour moi, sans ça ç’aurait été un livre que je n’aurais pas terminé. A ce point, oui. Attention quand même, quand je dis humour, on ne s’en claque pas les genoux toutes les deux pages, c’est subtil, c’est Victor Hugo. La fin est violente mais belle à l’image de cette relation.

Un classique à lire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80