AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne Laffitte [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Marsiho

Ce petit ouvrage n’est pas nouveau, il fut publié en 1933, l’édition de 2009 que nous avons pu lire est un reprint de Jeanne Laffite à Marseille.

Intellectuel, homme de culture, attaché à la NRF, André Suarès aux origines judéo-portugaises rend un hommage passionné à sa ville de Marseille. Il en visite tous les quartiers et tous les recoins de la société, de la haute à la plus douteuse, mais d’ailleurs sont elles bien différentes ces couches sociales qu’il étrille tour à tour ? Aucune n’est épargnée.



Le style est vigoureux, un souffle puissant emporte le lecteur, il est poétique, lyrique mais tout de même daté, le wokisme n’est pas encore passé par là, nous sommes en 1933, les italiens sont encore des Babi ou des bâtards de la Louve, et la foule peut être « négresse » … quand aux arméniens encore peu intégrés, il ne les manque pas, mais c’était tout cela Marseille. On y parle déjà de quartier de non droit : « La police les prévient qu’elle veille aux portes de ce quartier mais qu’elle ne répond pas de ce qui s’y passe »



Hymne - Reportage particulièrement savoureux, à rapprocher de celui que fit Albert Londres à peu près à la même époque (1926) pour le Figaro et dont les articles sont réunis dans « Marseille Porte du Sud »
Commenter  J’apprécie          00

{* *}