AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Toucan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Une vie

Cette relecture d'Une vie m'a autant enthousiasmée que la première fois.



J'ai aimé retrouver le personnage de Jeanne, jeune fille naïve qui sort du couvent et ne demande qu'à croire au grand amour. On le devine. Sa vie ne sera pas celle idéalisée.



J'ai attendu avec impatience la transformation de Julien de Lamare, j'ai cherché les prémisses de son caractère égoïste et radin, qui donne tant de tonus à ce récit. Je me suis agacée parfois des réactions des parents de Jeanne, et surtout, j'ai eu envie de secouer notre Jeanne à plusieurs reprises (surtout dans ses rapports avec Poulet).



Sans oublier que le cadre est tellement bien campé, qu'on visualise chaque scène comme si on était sur place, on s'imagine au bord de la falaise, on voit les cheveux noirs frisés de Julien, on peine à chaque pas de la baronne mère.



Ce roman fait jouer une belle palette d'émotions et laisse, comme nombre de ses nouvelles, un petit goût amer et désabusé. La vie décrite à travers les yeux de Maupassant est loin d'être gaie, enthousiaste et joyeuse ; elle est ce qu'elle est.



"La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit."





Commenter  J’apprécie          130
Une vie

Je n’avais jamais lu Ce Maupassant et je suis éblouie ! Premier roman de l’auteur qui retrace la vie d’une toute jeune femme, elle sort du couvent où les jeunes filles de bonnes familles devaient apprendre ce qu’elles avaient à savoir...



Il est bon de se retourner vers les classiques pour rencontrer ce qu’est la littérature française.

Commenter  J’apprécie          82
Madame Bovary

Livre lu lorsque j’étais lycéenne et qui ne m’a pas laissé un bon souvenir. Je me souviens avoir ressenti de l’ennuie à travers cette lecture et malgré une plume magnifique, je n’ai pas su être convaincue par ce roman. Je salue cependant l’écriture de Flaubert et je pense que c’est un roman à lire avec une certaine expérience de vie afin d’en comprendre toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}