AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Toucan


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions du Toucan


Dernières critiques
sousweet
  17 octobre 2017
Une vie de Guy de Maupassant
Une vie ou plutôt comment subir sa vie! Maupassant nous raconte la vie de Jeanne, naïve et insouciante, qui rêve de grand amour et qui se retrouve confrontée à la désillusion du mariage. Maupassant se sert de la résignation de Jeanne face à tous ses malheurs pour encore une fois présenter les travers de la société du XIXème siècle. Un très bon roman si l'on aime Maupassant, un incontournable!
Commenter  J’apprécie          323
PrettyYoungCat
  16 octobre 2017
La Chambre d'Hannah de Stéphane Bellat
Ce livre a été une déception pour moi malgré qu'il ne soit pas déplaisant à lire.

Il m'a fait penser aux livres "Le petit Nicolas" sauf que d'humour il est question ici de parler de Paris sous l'occupation allemande et du Régime de Vichy.

Les protagonistes principaux ont 11 ans et l'histoire : tant le style que le contenu, est fait à mon sens pour instruire des gamins de 12-14 ans sur cette période. Quoique pour un public si jeune, il faut compter avec pas mal de longueurs. Mais pourquoi pas.

En tant qu'adulte, je n'ai pas été perméable à l'émotion somme toute effleurée dans cette histoire. De plus, la fin est prévisible et tout est un peu trop bisounours pour parler d'événements aussi graves. Le côté fantastique (on traverse le temps à 50 ans de distance) était une bonne idée mais à mon sens pas des mieux exploitée.

Il reste qu'on lit ce livre sans passion ni ennui.

Commenter  J’apprécie          60
stephanieplaisirdelire
  15 octobre 2017
Le testament de Nobel de Liza Marklund
Liza Marklund, qui utilise un vocabulaire plutôt simple, a une plume agréable. Heureusement, parce qu’avec comme toile de fond le journalisme, le terrorisme et la science, ça pourrait ne pas sembler évident. Les explications sont clairement étayées (ouf !) on comprend finalement aisément les enjeux et toutes les explications apportées au fil des recherche de la protagoniste Annika Bengtzon. Par contre, les quelques passages relatifs à la correspondance d’Alfred Nobel se détachent particulièrement du reste de la narration. En arrivant comme un cheveu sur la soupe sans que le lecteur ne comprenne le pourquoi du comment, elle surprend et déstabilise même un peu. Le dénouement apporte heureusement un éclairage à l’ensemble qui se révèle finalement assez intelligemment construit.



J’ai apprécié avoir à faire à une journaliste. Son métier la rend davantage curieuse et réfléchie qu’un personnage plus classique. On aurait plaisir à s’identifier à elle s’il n’y avait pas tout ce qui se rattache à sa vie personnelle et qui a tendance à énerver tant elle est passive. On a envie de la voir se secouer et prendre le dessus à de trop nombreuses reprises. Frustrée et encore sous le coup d’un passage difficile dans son couple, Annika est une femme fragile et diminuée. C’est un personnage plus humain (certes, mais bon on s’en serait sans aucun doute bien passé) à l’opposé des personnages secondaires, dans l’ensemble plus masculins, qui sont égoïstes, personnels et antipathiques. De vrais anti-héros qui contrebalancent avec cette héroïne un peu fragile.



L’auteure a un style accrocheur qui malgré le fait que l’intrigue avance paisiblement, permet de rester accrocher à l’histoire. Le point fort de ce roman est d’avoir choisi deux milieux qui ne manquent pas d’intérêt : le journalisme et la science. On sent d’ailleurs très bien le travail de recherche de l’auteur dans ce dernier domaine. Sans que ce soit rébarbatif, on est facilement pris dans un contexte bien construit et bien ficelé où les enjeux contemporains ne sont pas négligés (éthique, financement des recherches, terrorisme, liberté individuelle…). C’est dans l’ensemble assez clair. De plus, l’intrigue policière qui reste pendant un bon moment en retrait, devient au fil de la lecture un peu plus captivante. Je n’ai rien vu venir quand le dénouement est tombé, d’autant que les explications de Liza Marklund ont eu tendance à tromper mon jugement.

.......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10