AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Circulo de Lectores [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Beloved

En 1856, une esclave a égorgé son bébé pour qu'elle n'ait pas à connaître le même sort. C'est de cette histoire vraie que Beloved est inspiré.



Sethe vit dans la maison de sa belle-mère, après avoir purgé une peine de prison pour le meurtre. Ses garçons sont partis, la grand-mère est morte, il lui reste sa fille, Denver.

Elles vivent dans la solitude, plus personne n'approche la maison maudite, avec la compagnie du fantôme qui les tourmente.

Un jour, Paul D. fait irruption dans leur vie, vestige d'un passé lointain, avant la fuite de Sethe. Il chasse le fantôme et s'installe avec elles. Tout serait pour le mieux, s'il n'avait pas forcé Beloved à revenir d'entre les morts pour de bon.



Mélange de surréalisme et de travail de mémoire, c'est la réalité de l'esclavage et les espoirs perdus de toute une population. Les souvenirs des personnages remontent à la surface, dans le désordre, parfois flous, les voix se mêlent en une chorale de souffrance.

Beloved ne veut pas qu'on l'ait oubliée, qu'on l'abandonne. Elle n'a même pas de prénom, à part ce mot sur une pierre tombale. À travers elle, ce sont tous ceux qui ont été réduits à rien qui cherchent à se rappeler aux vivants, qu'on les regarde, qu'on les entende. Qu'on leur pardonne de n'avoir pas su protéger ni aimer les leurs. Ce sont leurs voix qui entourent la maison. Ceux qui n'ont même pas de nom.



C'est un livre difficile et bouleversant. Le fantôme ne laisse pas oublier la réalité des faits, les voix qui se sont tues, l'abomination. Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          30
Et nous nous reverrons...

Accusée du meurtre de Gary, son époux, un médecin réputé de Manhattan, Molly a passé six ans en prison. Et voilà que lorsqu'elle en sort, bénéficiant d'une remise de peine, la jeune femme avec laquelle Gary avait une liaison est assassinée à son tour... De nouveau suspecte, Molly doit prouver son innocence. Elle n'a que deux alliées : ses amies d'enfance, Fran et Jenna. Mais quel rôle joue cette dernière, devenue l'épouse d'un homme d'affaires sans scrupules ? Et qui a voulu accuser Molly ?

Vingt ans après La Nuit du renard Grand Prix de littérature policière en 1980, Mary Higgins Clark démontre avec ce suspense haut de gamme qu'elle demeure la reine incontestable du genre. Et nous nous reverrons..., qui est de la meilleure reine de l'auteur - et c'est un plaisir voluptueux -, nous déstabilise et nous ravit, dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage, tome 1 : Eragon

Bon début de série fantastique qui n'a pas besoin de présentation. J'ai bien embarqué dans l'histoire mais le fait de devoir regarder la définition de plusieurs mots ralentissait beaucoup ma lecture et j'ai moins aimé ce côté. Peut-être qu'il me manque un peu de culture générale du côté du registre utilisé. Je comprends le succès de cette série malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}