AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Elyzad


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
diesirem
  10 juin 2020
Le tambour des larmes de Beyrouk
Ce magnifique livre nous plonge au cœur des aventures et des pensées d’une jeune Bédouine, RAYHANA en quête d’une partie d’elle-même, un morceau de sa chair qui lui aura été enlevé par sa tribu, sa famille, ses traditions. Cette épopée personnelle, racontée en parallèle de cette vie d’avant ou jamais elle n’aura eu le droit d’exister par elle-même, la conduira de son campement familiale à de multiples rencontres pleines d’humanité qui la porteront chacun avec leur cœur jusqu’à la délivrance.

Avec des personnages entiers comme la mère de RAYHANA, ardente et hargneuse, grande cerbère des croyances ancestrales de la tribu des Chella, dont l’honneur et la fierté coupent toute velléité de son cœur de mère à s’ouvrir au bonheur de sa fille.

L’écriture est limpide et riche, presque cristalline dans sa facilité à faire naître en nous un paysage, une atmosphère, un personnage auquel on s’attache et que l’on ne veut plus quitter.

Suivez cette héroïne dont la vie qu’ils lui avaient promise était écrite d’avance, simple et docile, et qui vous fera pourtant vibrer de sa richesse intérieure qui la mènera à l’essence de notre condition d’homme, l’amour et la liberté, envers et contre tout.

Belle lecture garantie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Davpunk
  28 mai 2020
L'amas ardent de Yamen Manai
J'avais déjà lu La marche de l'incertitude, de Yamen Manaï. Et il m'avait convaincu. Cet autre roman m'a tout autant plu !



Le Don est apiculteur, à proximité de Nawa, un petit village. Et un jour, il retrouve une de ses ruches détruites, ses abeilles mortes autour de la ruche. Qui est le coupable ?



C'est un résumé bien bref que je vous fais là. En fait le roman aborde beaucoup de points, et livre une histoire qui s'apprécie dans son tout. Elle parle tout autant des abeilles et de la recherche que va mener le Don, que d'écarts de culture, et de l'extrémismes religieux. Yamen Manaï est ambitieux dans ses écrits, et n'a aucunement besoin de 1500 pages pour traduire ses ambitions. Ce roman se lit rapidement, mais on a le temps d'en apprécier les personnages, pour leurs passions, pour leurs désirs. Et aussi de découvrir ce monde, qui parait presque totalement fictif, alors qu'il est trés largement inspiré de la réalité de certaines régions du monde, notamment en Afrique. Et pourtant, il y a de l'humour, et une vraie légéreté qui se dégage de l'ensemble. Yamen Manaï est définitivement un auteur à suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ConfidencesLitteraires
  08 avril 2020
Le tambour des larmes de Beyrouk
J'ai choisi de lire ce roman dans la continuité de mon envie de découvrir toujours plus de littérature étrangère. Celui-ci nous emmène en Mauritanie, à la fois dans sa capitale et en plein Sahara.



Rayhana est une jeune bédouine, qui se fait séduire par un jeune ingénieur de passage. Elle tombe enceinte et pour éviter le déshonneur, sa mère la fait accoucher au loin, lui enlève son bébé puis la marie de force avec un jeune homme de sa tribu. Mais Rayhana ne peut pas accepter ce sort : elle va s'enfuir, emportant avec elle le tambour sacré de sa tribu, et tenter de retrouver son enfant.



La narratrice est Rayhana elle-même : elle nous décrit, de façon détachée, son histoire. Malgré tout ce qu'elle subit, j'avoue que cette manière de raconter a affaibli mes émotions, alors même que je ressentais de l'empathie pour elle.

Au-delà du drame, ce roman est l'occasion de découvrir la culture bédouine contemporaine, comment elle conserve ses traditions en parallèle des grandes villes plus modernisées. de ce point de vue, ce fut une lecture très dépaysante et enrichissante.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20