AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Le Bélial`


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Bélial`


Dernières critiques
anhj
  01 octobre 2022
La millième nuit de Alastair Reynolds
Alastair Reynolds est un créateur d'univers qui habituellement n'hésite pas à produire des milliers de pages pour développer ceux-ci avec le talent que l'on sait, par exemple dans le cycle des Inhibiteurs ou celui des Enfants de Poséidon. Il prouve ici de belle façon qu'il peut réussir le même exercice en un peu plus d'une centaine de pages. Que cela soit sur le plan de l'intrigue, des personnages ou du "décor" (car Retrouvailles n'est finalement qu'un décor), la forme courte ne lui fait pas oublier son sens du merveilleux. Cette novella est une preuve supplémentaire de la richesse et de l'élégance auxquelles on peut atteindre lorsqu'un auteur maîtrise son imaginaire, lui laissant la bride sur le cou lorsque c'est souhaitable et le canalisant lorsque c'est nécessaire au service du récit. Du très beau travail.
Commenter  J’apprécie          70
_Thalestris_
  30 septembre 2022
Helstrid de Christian Léourier
Je ne sais trop que dire de ce petit récit sans être trop négative à son sujet. L'idée de base n'est pas mauvaise mais bon sang : pourquoi ce format!?



Ce récit n'aurait pas dû être si court, sans explications, sans contexte, il n'a pas grand intérêt. Tout ce qu'on veut savoir quand on a fini c'est : pourquoi ?



Le récit est centré sur la livraison de vivres par un homme accompagné d'une IA vers une autre station sur Helstrid. Evidemment ça se passe pas comme prévu et on se pose de plus en plus de questions auxquelles on n'aura aucune réponse, bien évidemment.



C'était peut être le but recherché par l'auteur mais je n'en vois pas l'intérêt.



Cette histoire à une portée plus grande que ce que ce format permet de développer. Je reste sur ma faim et ce récit ne me restera probablement pas longtemps en mémoire à cause de ce sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          20
cyan
  30 septembre 2022
Les attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
(...) quelle bonne lecture!



On se retrouve en plein dans une époque victorienne très coincée qui connaît des bouleversements technologiques et scientifiques, aux côtés d’un jeune homme encore peu expérimenté qui va être confronté à la fois à des travers très humains et à des esprits aussi attirants qu’effrayants.



ça fonctionne d’autant mieux que le récit est très court et que tout va très vite. Pour autant, l’auteur réussit à nous donner de nombreux détails qui permettent de s’immerger complètement dans l’intrigue. La description des esprits et les rencontres entre eux et les vivants tiennent en haleine jusqu’à la fin. Quant à la résolution de certaines des énigmes proposées, elles conduisent notre aliéniste à se pencher sur les noirceurs de l’âme humaine et sur les apparences.



Une excellente lecture, avec une vibe un peu steampunk, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Je recommande vivement si vous aimez les histoires de fantômes ou ce genre d’ambiance.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100