Laetitia Le Saux (Autre)
Didier Jeunesse (13/03/2024)
4.42/5   6 notes
Aujourd’hui, la famille Ours part en promenade dans la forêt. Papa Ours lance des défis à Petit Ours : faire la course, nager, grimper aux arbres... mais Petit Ours préférerait chasser les papillons. « C’est pour les ourses mouillées, les limaçons ! » Papa Ours veut que son fils devienne comme lui : un ours qui pourrait courir 100 km à cloche pied avec une ruche sur le dos ou attraper un crocodile pour en faire un paillasson.
Petit Ours admire son papa qui n’... >Voir plus
Que lire après Un ours, un vraiVoir plus
Aujourd'hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n'est jamais fatigué et n'a peur de rien. Vraiment ?

J'ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d'être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !

Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.
#Unoursunvrai #NetGalleyFrance
Quel plaisir de retrouver le duo Stéphane Servant et Laetitia le Saux ! J'avais adoré leur album 'Boucle d'ours', je me suis régalée avec 'Un ours, un vrai '.
Un ours, c'est connu : c'est costaud, c'est fort, ça ne pleure pas, c'est courageux... Oui, mais... Encore une fois, l'auteur pointe avec humour les stéréotypes de genre, entre Petit ours qui veut se la couler douce, lire, profiter de la nature et Papa Ours qui en veut toujours plus pour son ourson.
J'aime beaucoup l'univers doux et coloré des illustrations qui accompagnent l'histoire, et l'opposition avec les illustrations plus sombres où Papa Ours narre ses exploits de 'vrai ours'.
Cet album est une belle réussite et un beau support pour échanger avec ses
Papa Ours va lancer de petits défis à Petit Ours, et lui apprendre à devenir un "vrai" ours. Manque de pot, alors que Papa Ours veut montrer comment attraper du miel, il se coince dans l'arbre et est trop fier pour demander de l'aide. Un tel comportement est-il digne d'un ours, un "vrai" ?

Une petite histoire qui déconstruit rapidement les stéréotypes de genre. On reste sur un ton assez léger et humoristique, mais le tout reste vraiment sympathique. le dessin est très chouette, et accompagne bien le texte. Classique, mais efficace. A découvrir !

Videos de Stéphane Servant (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Servant
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€