Stéphane Servant (Scénariste)Laetitia Le Saux (Illustrateur)
Didier Jeunesse (13/03/2024)
4.03/5   29 notes
Aujourd’hui, la famille Ours part en promenade dans la forêt. Papa Ours lance des défis à Petit Ours : faire la course, nager, grimper aux arbres... mais Petit Ours préférerait chasser les papillons. « C’est pour les ourses mouillées, les limaçons ! » Papa Ours veut que son fils devienne comme lui : un ours qui pourrait courir 100 km à cloche pied avec une ruche sur le dos ou attraper un crocodile pour en faire un paillasson.
Petit Ours admire son papa qui n’... >Voir plus
Que lire après Un ours, un vraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Papa, Maman Ours et leur fils vont pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est heureux, il peut montrer à son fils ce qu'est un ours, un vrai. Au fil de la promenade, Papa Ours lance des défis à son fils : courir vite, nager... Mais Petit Ours n'est pas aussi rapide, ni aussi à l'aise dans l'eau. Qu'il est fort ce Papa Ours ! Qu'il est courageux ! ... Vraiment ?

***

Voilà un très chouette album, qui pointe du doigt les stéréotypes de genre, et notamment les préjugés sur la virilité et la masculinité.

A travers le personnage du Papa Ours, ce sont ainsi tous les soi-disant atouts de l'homme qui sont mis en avant : sa vitesse, son courage, sa force... Mais l'aspect "m'as-tu vu" du père est aussi décrié et tourné en dérision par la suite. Car même un papa fort et courageux peut avoir besoin de plus petit que soi...

L'ironie et l'humour du texte ressortent dans le côté caricatural du papa, mais aussi avec la chute, que j'attendais avec impatience. Et elle ne m'a pas déçue ! Les couleurs renforcent le décalage entre la réalité, vive, pimpante, et les fameux exploits du papa, plus sombres.

Le personnage de Petit Ours oscille entre admiration pour son papa adoré, et envie qu'il le laisse lire tranquillement. Quant à la maman, placide, elle laisse dire... ou pas !

Une belle découverte pour ma part !
Dans cet album jeunesse, nous suivons la famille ours lors d'une sortie en forêt. Papa Ours décide de profiter de cette occasion pour expliquer à son fiston ce que signifie être "un vrai ours". Cependant les choses ne se déroulent pas comme prévu.

L'auteur aborde l'idée avec subtilité & humour de déconstruire les clichés persistants sur ce que doit faire un "vrai" garçon. Cet album offre une réflexion sur nos sociétés et remet en question les activités traditionnellement associées aux garçons. L'histoire est traitée avec beaucoup d'humour ce qui rend la lecture très agréable.

Les illustrations qui accompagnent le récit sont fidèles à l'histoire et contribue à créer l'univers de cette famille ours.

Un ours, un vrai est un album qui allie divertissement et réflexion invitant les lecteurs de tous âges à remettre en question les stéréotypes de genre
Cet album ieunesse aborde avec humour les stéréotypes liés au genre. Papa ours aimerait faire de son fiston un petit ours
courageux, rapide et fort... un peu comme lui. Tout au long de ce récit empreint d'ironie, papa ours se vante de ses exploits passés, de sa hardiesse, de sa puissance, de sa vélocité et enioint son fils à suivre son exemple.

Selon papa ours, un ours n'est jamais fatigué et n'a jamais peur de rien. Pourtant petit ours n'aime pas vraiment courir, il a aussi très peur de se jeter à l'eau. Grimper aux arbres, très peu pour lui, ce que petit ours préfère c'est lire confortablement installé dans l'herbe près de maman ours. Et quand il se fait mal et se met à pleurer, papa ours lui rappelle qu'un ours ne pleure JAMAIS. Cet album dénonce avec malice les préjugés sur la virilité, cette masculinité toxique que l'on enseigne aux enfants dès le plus jeune âge, parfois sans même en avoir conscience. Alors qu'on encourage
les petites filles à laisser s'exprimer leur sensibilité, leur douceur, on pousse souvent les garçons à se montrer courageux et forts.

Ce livre est un formidable support pour aborder les stéréotypes de genre avec les enfants et leur rappeler que les garçons n'ont pas toujours à être courageux, qu'eux aussi peuvent pleurer, et que de leur côté les filles peuvent se montrer fortes et intrépides.

Les illustrations colorées sont toutes mignonnes, ce fut un réel plaisir de découvrir cet album et je vous le conseille vivement si vous souhaitez aborder le sujet avec vos petits oursons. Si les mentalités
tendent à changer, il existe encore beaucoup de stéréotypes de genre dans notre société et cet album est un merveilleux moyen d'encourager les
enfants à assumer ce qu'ils sont et ce qu'ils aiment. La fin de l'album rappelle que même les plus forts et les plus courageux ont parfois bien besoin d'être réconfortés.
Une belle morale, mais également un album tendre qui met en valeur la relation père-fils. Car si papa ours et petit ourson ne
se ressemblent pas vraiment, ils s'aiment énormément, et ça c'est le plus important !
Aujourd'hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n'est jamais fatigué et n'a peur de rien. Vraiment ?

J'ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d'être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !

Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.
#Unoursunvrai #NetGalleyFrance
📚La famille Ours, imaginée par Stéphane Servant et Laetitia le Saux, est de retour pour une balade et un pique-nique en forêt. Après Boucle d'ours qui nous avait bien fait rire avec son Papa Ours dans tous ses états à cause du déguisement de Petit Ours en jupe et couettes pour le carnaval, on retrouve avec gourmandise le trio familial ursidé. Et pour Papa Ours, la balade est l'occasion de montrer à son fiston ce qu'est Un ours, un vrai ! Enfin, c'est ce qu'il croit...

🖊Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia le Saux est un album drôle et tendre qui met en scène un Papa Ours balourd et pétri de stéréotypes qui tente de faire de son Petit Ours un "vrai ours". Ne jamais pleurer, ne pas avoir peur, capturer les crocodiles à pattes nues, autant de clichés qui vont être sérieusement écornés pendant cette journée en forêt. Sous le regard d'une Maman Ourse patiente et d'un Petit Ours futé, Papa Ours va découvrir qu'il a beaucoup à apprendre lui aussi.

Un album coloré, à lire à voix haute pour un plaisir doublé !

👩chronique complète :

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2024
Stéphane Servant parle des stéréotypes qui collent à la peau des hommes. Sûr de lui, avec ses gros biscoteaux, le père viril et sportif de ce récit invite son fils à lui ressembler. S'installe alors une relation père-fils empreinte de rivalité. Finalement, pour que les deux protagonistes témoignent leur affection l’un envers l’autre, il faudra que l’ourson abandonne la partie et le paternel la continue jusqu’à (se) perdre.
Allons, allons ! Un vrai ours n'a jamais peur ! Moi, si je croise un crocodile, cric crac, je l'attrape et j'en fais un paillasson pour m'essuyer les pattes.