AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Fabrique éditions [corriger]

La Fabrique est une maison d`édition française créée en 1998 par Éric Hazan, qui publie des essais engagés à gauche de la gauche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'insurrection qui vient

Ce livre offre une critique incisive du capitalisme et des institutions modernes, soulignant comment elles mènent à l'aliénation, l'injustice, et la perte de sens dans la société. L'ouvrage dépeint de manière frappante la déshumanisation que le système économique actuel engendre, en particulier dans la vie urbaine moderne, où les individus sont réduits à des rouages du marché. On y retrouve des réflexions sur des situations concrètes, comme celle des banlieues françaises, où l'exclusion sociale et économique nourrit un sentiment de révolte et de désespoir.



Cependant, à mesure que je progressais ds ma lecture, j'ai été de plus en plus troublé par l'appel à une insurrection violente et au rejet total des institutions. Le livre propose, par exemple, de détruire les infrastructures comme acte de résistance. Cette approche radicale soulève des questions éthiques et pratiques sérieuses. Les exemples historiques abondent pour montrer les méfaits de telles exactions. Par exemple, la Révolution française, bien quelle ait renversé une monarchie oppressive, a rapidement plongé le pays ds une période de Terreur où la violence anarchique a entraîné des exécutions de masse, des guerres civiles, et une instabilité politique prolongée. Plus récemment, la Révolution culturelle en Chine a également montré comment la destruction des institutions et l'incitation à la violence peuvent conduire à des décennies de chaos, de répression, et de souffrance pour la population.



De tels exemples montrent que, si l'indignation face à l'injustice est compréhensible, la voie de la violence et de la destruction proposée par "L'insurrection qui vient" risque davantage de perpétuer la souffrance que de la soulager. Bien que le livre soulève des critiques valides du système actuel, je reste profondément sceptique quant à l'efficacité et à l'éthique des moyens qu'il préconise pour parvenir à un véritable changement social.
Commenter  J’apprécie          20
Capitalisme, désir et servitude

Lordon revisite la pensée de Marx et sa critique de l'aliénation, à travers le prisme de la philosophie de Spinoza, qu'il considère comme un puissant outil pour comprendre le fonctionnement du désir humain dans le contexte du capitalisme. Selon Lordon, le capitalisme ne repose pas seulement sur des structures économiques et des rapports de force matériels, mais aussi sur la capture des affects et des désirs des individus. En s'appuyant sur l'oeuvre de Spinoza, il montre comment le capitalisme réussit à aligner les désirs des travailleurs sur ses propres besoins, transformant ainsi l'exploitation en une forme de "servitude volontaire".
Commenter  J’apprécie          10
Pour aboutir à un livre

Point de vue subjectif (et assumé) sur la fabrication des livres qui donne un bel aperçu de tous les dessous de l'édition. Intéressant (Pour qui ? Toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin avec le livre ? Je ne sais pas... Pour moi en tout cas !)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}