AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathan Legrand (Traducteur)
EAN : 9782358722612
250 pages
La Fabrique éditions (06/10/2023)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d’action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu’il nomme le tournant culturel (dont Bruno Latour est une figure centrale), Andreas Malm développe un contre-... >Voir plus
Que lire après Avis de tempete: Nature et culture dans un monde qui se réchauffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La crise climatique nous interdit le luxe de nier l'etat d'urgence dans lequel elle nous plonge, sous peine de mort. Andreas Malm le sait, et si la lutte écologique doit sans conteste passer par l'engagement dans un militantisme actif et radical, il peut s'avérer utile de ne pas abandonner la théorie écologique à des pensées qui en desserviraient la cause (hybridisme, neomatérialisme...). Malm pointe les cibles et tire à boulets rouges et verts sur ces auteurs qui, en dépit des implications réelles de leurs idées, jouissent auprès d'une certaine audience d'une image écolo-compatible, Bruno Latour, Donna Haraway ou encore Val Plumwood pour ne citer que les plus célèbres.
Contre ces derniers, Malm défend la position d'une théorie capable de distinguer l'homme de la nature (un "dualisme des propriétés"), qui serait seule capable de rendre l'homme responsable de son action sur cette dernière et de convertir cette responsabilité en action.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaViedesIdees
08 décembre 2023
Les violentes conséquences naturelles du réchauffement climatique, pour le marxiste Andreas Malm, exigent de repenser la distinction entre rapports sociaux et causes naturelles, pour mieux comprendre leur combinaison et lutter efficacement pour le climat.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Videos de Andreas Malm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreas Malm
Lundi 27 mars 2023 Andreas Malm (auteur de Comment saboter un pipeline) rencontrait Les Soulèvements de la Terre au Cirque électrique à l'occasion des 25 ans de la fabrique
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}