Nathan Legrand (Traducteur)
La Fabrique éditions (06/10/2023)
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d’action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu’il nomme le tournant culturel (dont Bruno Latour est une figure centrale), Andreas Malm développe un contre-... >Voir plus
Que lire après Avis de tempete: Nature et culture dans un monde qui se réchauffeVoir plus
La crise climatique nous interdit le luxe de nier l'etat d'urgence dans lequel elle nous plonge, sous peine de mort. Andreas Malm le sait, et si la lutte écologique doit sans conteste passer par l'engagement dans un militantisme actif et radical, il peut s'avérer utile de ne pas abandonner la théorie écologique à des pensées qui en desserviraient la cause (hybridisme, neomatérialisme...). Malm pointe les cibles et tire à boulets rouges et verts sur ces auteurs qui, en dépit des implications réelles de leurs idées, jouissent auprès d'une certaine audience d'une image écolo-compatible, Bruno Latour, Donna Haraway ou encore Val Plumwood pour ne citer que les plus célèbres.
Contre ces derniers, Malm défend la position d'une théorie capable de distinguer l'homme de la nature (un "dualisme des propriétés"), qui serait seule capable de rendre l'homme responsable de son action sur cette dernière et de convertir cette responsabilité en action.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
08 décembre 2023
Les violentes conséquences naturelles du réchauffement climatique, pour le marxiste Andreas Malm, exigent de repenser la distinction entre rapports sociaux et causes naturelles, pour mieux comprendre leur combinaison et lutter efficacement pour le climat.