AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La manufacture de livres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Jusqu'à la corde

Je découvre l'auteur avec ce récit, je ne savais pas du tout que celui-ci avais fait autant de choses différentes avant l'écriture.



La couverture et sa quatrième m'ont donné envie de lire ce livre qui même s'il est un roman policier il tire aussi beaucoup du côté du roman noir car au niveau du rythme il est moins haletant qu'un policiers mais beaucoup plus ancré dans l'époque et la réalité.



Tout débute lors de la découverte d'un corps par un promeneur avec sa chienne, cela va donc débuter sur une enquête pour découvrir à qui appartient ce corps d'enfant et cela va s'annoncer un peu plus compliqué que prévu pour découvrir l'identité de l'enfant et de sa famille.



J'ai aimé suivre le personnage d'Arkan car à mes yeux qui peut rester insensible à son parcours de vie, trouvant tour à tour des petits boulots durant un temps et puis suivant de nouvelles personnes pour se déplacer ou il le souhaite, autre chose original du récit nous n'arrivons pas à situer celui-ci au niveau des lieux, par exemple Arkan cherche à aller vers la mer mais laquelle et quel pays il traverse nous n'avons aucune information la-dessus.



Même pour la forêt ou est découverte le corps j'ai eu un doute sur la localisation mais je n'ai toujours pas de certitude à ce sujet, cependant cela ne m'a pas gêné plus que cela dans ma lecture.



Comme souvent dans ce récit nous naviguons entre passé et présent et l'auteur nous permet peu à peu de replacer les choses pour parvenir à découvrir ce qu'il s'est passé.



Une lecture que j'ai bien aimé cependant je ne garderai pas grand souvenir de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Blanches

J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire du fait de la multitude de personnages, mais ensuite je l’ai dévoré.

Ce premier roman nous plonge dans le quotidien des urgences d’un hôpital de banlieue parisienne, à Villedeuil. Il y a Jean-Claude, chirurgien, qui y a fait toute sa carrière. Aimée, jeune interne en stage et qui connaît par ailleurs Jean-Claude. Laetitia, une jeune infirmière qui tient l’accueil des urgences. Elle vit avec Kamel, tout juste diplômé et en recherche désespérément de son premier emploi. Ils ont grandi à Villedeuil et n’imaginent pas vivre ailleurs. Fabrice est médecin au SAMU, bientôt père et il fuit ce rôle.

L’autrice nous fait entrer dans la vie de chacun de ses personnages, avec ses rêves, ses doutes, ses états d’âme, ses désillusions. Le personnage qui m’a le plus plu est celui d’Aimée. Fragile, elle essaie d’oublier Arnaud, le fils de Jean-Claude qui a disparu du jour au lendemain. Tout bascule vers la fin de l’année, lorsqu’un médecin est en arrêt et qu’il n’y a personne pour le remplacer. Aimée va se retrouver seule à gérer les urgences sans superviseur.

Ce roman dénonce le manque de moyen des hôpitaux et salue le courage des personnels soignants. Cette histoire peut faire froid dans le dos, mais elle est très certainement proche de la réalité. Claire Vesin est elle-même médecin, cardiologue pour être précise.

Les chapitres alternent entre les protagonistes et offrent différents points de vue. Construit avec des phrases courtes, ce roman noir social est difficile à lâcher tant on s’attache aux personnages. Un premier roman efficace et qui sonne juste !



« Blanches » fait partie de la sélection du Prix Orange du Livre 2024.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Soir

J’avais beaucoup aimé « La république des faibles », le premier roman de l’auteur et le résumé de ce second ouvrage me semblait prometteur. Hélas, ce fut une déception : un récit trop haché qui part dans plusieurs directions avec une multitude de personnages rarement approfondis. Pourtant le contexte social de ces années 1905-1906 est intéressant ainsi que l’éveil du féminisme et l’évocation de conflits sociaux tels ceux de Roquefort et de Courrières après la grande catastrophe minière. Mais le tout manquait d’une unité narrative et l’enquête promise est assez vite bâclée.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}