AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

J'ai écouté ce tome 2 en audio.

Déjà dans le tome 1 j'ai trouvé quelques longueurs, dans ce tome ci elles sont encore plus présente.

Je pense que pour moi la saga est finie. J'ai dû mal avec les personnages, je ne suis pas particulièrement attachée à cette histoire au final.

Je pense qu'elle ne raisonne pas en moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

J'ai eu du mal à m'y mettre. Peut-être parce que je sortais d'un tout autre style !

Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'écriture. J'ai entamé le tome 2 immédiatement pour ne pas perdre le fil.

L'histoire de deux petites filles nées dans les quartiers pauvres de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Et voilà, clap de fin pour nos deux amies Lila et Lénù. J'aurais passé plusieurs semaines plongé dans cette saga italienne qui nous décrit si merveilleusement bien l'Italie et surtout Naples durant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Mais malgré que l'on entendait les chants et les accents italiens à chaque page, on entendait aussi et on ressentait fortement la violence normalisée, les crimes, la drogue et tout ce qui va avec.

Ce tome 4 est pour moi dans la continuité des trois premiers que j'ai beaucoup aimé. Elena Ferrante, autrice mystère, a une plume superbe et ce fut tout du long un régal que ces lectures.

Au delà de ces deux héroïnes magnifiques, tellement opposées mais tellement aimantées entre elles, je retiendrais aussi et presque surtout la capacité qu'a eu l'autrice de donner corps et profondeur à l'ensemble de ses personnages secondaires. C'est ce qui rend vraiment son œuvre si dense et si forte. Je me suis attachée à toutes et tous malgré leurs défauts, leurs erreurs, leurs parcours de vie chaotiques. Oui même les Solara. Au final, j'étais comme Lila et Lénù, j'étais du quartier et même les "méchants", ils en faisaient partis et on les connaissait depuis tout petits.

Je suis heureuse de faire partie des personnes qui ont lu cette saga dont je me souviendrais je pense avec beaucoup de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}