AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
François Pompon 1855-1933

Qu'elle est romanesque la vie de ce génial et discret bourguignon !

Pour ceux qui connaissent un peu Pompon, c'est l'ours monumental et iconique, pour ceux qui connaissent un peu plus, c'est un bestiaire extraordinaire… pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite chaleureusement à le découvrir !

Cet ouvrage est né de la collaboration entre le musée des Beaux-Arts de Dijon, le Muséum national d'histoire naturelle, le musée François Pompon de Saulieu et l'association François Pompon. Il nous fait découvrir, avec des regards pertinents, le parcours et l'œuvre de ce sculpteur injustement méconnu et d'une fabuleuse modernité.

C'est à 67 ans qu'il est découvert et que son œuvre fait sensation au Salon d'automne de 1922. Resté pendant des années dans l'ombre des géants pour qui il a travaillé (Rodin et Camille Claudel notamment !!), le succès de son ours va lui permettre ce formidable saut créatif durant les 10 dernières années de sa vie.

Ce livre est passionnant, bien documenté et une manière très agréable de faire connaissance avec cet amoureux des animaux qui a su les rendre vivants avec sa vision extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Horace Vernet

De novembre 2023 à mars 2024, le château de Versailles a consacré une rétrospective au peintre Horace Vernet. Le peintre, qui vécut de 1789 à 1863, a exécuté de grandes toiles dans les salles historiques du château. L'ouvrage « Horace Vernet », paru en 2023 sous la direction de Valérie Bajou, est le catalogue de l'exposition. Il réunit les contributions de 21 auteurs ; réparties en quatre parties elles dressent un large panorama de la vie de l'artiste, de son oeuvre et de ses évolutions. Petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet, Horace Vernet est un peintre quelque peu oublié. Son oeuvre est abondante et variée. Il reçoit les commandes officielles de Louis-Philippe 1er qui transforme le château de Versailles en musée dédié aux gloires nationales. Horace Vernet apparaît comme le «Dumas de la peinture», tourné vers la célébration des faits militaires favorables aux puissants et à la royauté française. Il suit les turbulences du XIX siècle, voyage en Italie, en Algérie…où il acquiert un domaine. Ouvert aux nouvelles techniques du XIX ème siècle (lithographie, photographies …), il apparaît opportuniste face aux changements politiques… L'ouvrage rétablit la complexité de l'homme, la diversité et l'évolution de l'oeuvre. Les contributions permettent une approche précise, une analyse éclairante des tableaux. Elles s'appuient sur de nombreuses reproductions. Un important appareil documentaire complète le livre. Les éditions FATON ont réalisé un bel ouvrage agréable à lire et à consulter. Un livre de référence.

Merci à Babelio ( à l'Opération Masse Critique) et aux éditions FATON pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          50
La flottille du Grand Canal à Versailles

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour l'envoi de ce livre.



Je l'ai choisi parce que je suis passionnée par Versailles et son histoire, y ayant travaillé.

Développer l'aspect du Grand Canal et de sa flotille, qu'en effet aujourd'hui on n'arrive pas à imaginer avec des bateaux, est très intéressant. Marie-France & Patrice Grimald tentent de repartir sur les traces de la flottille du Grand Canal dans un livre d'aspect très agréable, glacé, aux belles reproductions.



Le travail de recherche est approfondi, les sources sont nombreuses et les références sont bien trouvées. C'est même parfois de niveau "expert", avec notamment les listes des bateaux de la flotte, leurs caractéristiques ... J'avoue que j'ai sauté quelques passages très poussés. J'ai eu aussi l'impression de quelques redites, entre autres sur les uniformes des marins, qui n'existaient pas au XVIIe siècle (à part dans la flotille du roi) : ce passage revient dans deux chapitres.



Pour conclure, un livre intéressant, dont le principal intérêt est de nous faire imaginer - avec des explications claires et des reproductions de bonne taille - à quoi ressemblait un Grand Canal avec des bateaux, dont une fabuleuse galère réale.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}