Faton (14/06/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Porte Dorée constitue l’un des ensembles architecturaux et décoratifs les plus riches de la Renaissance française et marque le début de la transformation du château sous le règne de François Ier. Entrée de prestige jouant des codes architecturaux de l’arc de triomphe, elle forme l’accès d’apparat au château et donne à voir aux invités de marque qui la franchissent le pouvoir du souverain par les arts. Visible depuis l’orée de la forêt, la Porte Dorée permet égale... >Voir plus
Que lire après La porte doree du chateau de fontainebleauVoir plus

Video de Oriane Beaufils (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oriane Beaufils
Cette séance de la BnF dans mon salon vous fait entrer dans l'intimité de la reine Catherine de Médicis (1519-1589) au travers de son Livre d'heures, l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française conservé à la BnF : https://c.bnf.fr/PUl
Originalement réalisé pour François 1er, ce livre d'heures est offert à sa belle-fille Catherine, qui le transforme en un véritable album de famille. Vers 1572, elle commande une série de portraits des membres de la famille royale des Valois.
Avec Maxence Hermant (conservateur au département des Manuscrits de la BnF), Oriane Beaufils (conservatrice des peintures au Château de Fontainebleau) et Mathieu Deldicque (conservateur au Musée Condé, Château de Chantilly).