Faton (12/01/2024)
4.5/5   3 notes
Jean Mayodon (1893-1967) est l'un des grands céramistes du XXe siècle. A Sèvres, il rencontre le graveur Félix Bracquemond (1833-1914), Auguste Rodin (1840-1917), Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Claude Monet (1840-1926), Henri-Edmond Cross (1856-1910) et la célèbre danseuse Isadora Duncan (1877-1927), dont il dessinera les danses sur ses vases. C'est à Sèvres, dans la maison familiale, qu'il installe son atelier et construit un four.
Au cours de ses anné... >Voir plus
Que lire après Jean MayodonVoir plus
Les Musées de Sens viennent de réaliser une belle exposition sur le grand céramiste Jean Mayodon (1893-1967) "Terres précieuses ". Un grand merci à Babelio et aux éditions Faton pour ce livre, catalogue de l'exposition lu dans le cadre d'une masse critique. Originaire de Sèvres, Mayodon, poussé par son père, se forme aux Beaux-Arts avant de s'orienter vers la céramique, technique particulièrement difficile puisqu'il faut maîtriser la terre, le décor et la cuisson. Assez vite il choisira du reste d'avoir son propre four.
C'est une exposition au musée Galliera qui va le lancer, puis le gallieriste Rouard, à Paris où il frequentera d'autres artistes. Sa notoriété s'étend et il devient conseiller (1934) puis directeur artistique (1941) à la Manufacture de Sèvres. Entre-temps il aura participé à de nombreuses expositions dont l'exposition internationale de Bruxelles en 1931, les décors du paquebot Normandie ( avant ceux du "Marseillaise" puis de la fontaine du Flandres et enfin de plusieurs pièces pour le "France").
En 1950 il effectue un séjour en Égypte comme formateur et aussi exposant avant de décéder en 1967 à Sèvres après plusieurs autres expositions. Voilà pour résumer une vie fort riche !
Ses thèmes, inspirés d'abord par l'art islamique et persan vont s'orienter vers le figuratif, suite à son amitié avec Isabelle Duncan et aux Jeux Olympiques de 1924. Mayodon mettra alors le corps humain en mouvement au moyen de divers techniques, et en utilisant également l'or.
L'exposition actuelle des Musées de Sens, qui met l'accent sur les plus belles pièces de Mayodon notamment celles de la collection de la famille Marrey, est expliquée dans ce catalogue à travers différents articles de spécialistes qui reprennent les grandes étapes de sa vie tout en les élargissant dans le contexte historique. Les reproductions sont nombreuses et somptueuses, une préface, un repère biographique et une
bibliographie complètent l'ensemble, bref un catalogue particulièrement riche qui m'a permis de découvrir un artiste que je connaissais surtout de nom et envie d'aller découvrir cette belle exposition.
Cet ouvrage consacré à Jean Mayodon -grand céramiste qui a oeuvré des années 20 aux années 60- est en fait le catalogue d'une exposition organisée par les Musées de sens, exposition présentée jusqu'à mi-avril 2024. Cette dernière s'appuie sur les fonds des Musées, enrichis au début des années 2000, par une donation d'un proche du céramiste ainsi que sur de nombreux prêts issus de divers musées ou de collections particulières.

Ce livre vient opportunément compléter une bibliographie assez mince, on pourrait presque dire inversement proportionnelle au talent et à la longévité de l'artiste. En effet, la dernière monographie consacrée à Mayodon remonte à 2004. Il s'agissait d'un « beau livre » , aujourd'hui assez difficile à trouver, rédigé par Gérard Landrot, spécialiste de la céramique française du XXème siècle qui contribue aussi au présent ouvrage.

Plus modeste (et moins onéreux) ce nouveau livre dédié au talentueux (mais relativement méconnu) céramiste est classiquement composé d'une partie catalogue, présentant la centaine d'oeuvres exposées aux Musées de Sens, d'une biographie et d'un ensemble de 4 articles thématiques étudiant différents aspects de la vie et de l'oeuvre de l'artiste : le rôle de la galerie Rouard dans la diffusion de son oeuvre, les influences tirées son voyage en Egypte, ses rapports avec la Manufacture nationale de Sèvres et enfin son rôle de décorateur de grands paquebots.

Plus particulièrement intéressants à mon goût sont ces deux derniers. On découvre ainsi que Jean Mayodon était un peu prédestiné à la céramique d'art puisqu'il naquit à Sèvres en 1893. Outre la Manufacture nationale, la ville de l'ouest parisien abritait alors une manufacture privée renommée (Milet). de plus, il eût pour voisin Jean Cros, fils d'Henry, l'un et l'autre connus pour leurs réalisations en pâte de verre.
L'environnement familial était également propice car le père de Jean Mayodon était un peintre et sculpteur amateur, parait-il doué, et son grand-père était un pionnier de la photographie. C'est cependant dans la peinture que Jean Mayodon fera ses débuts, sans grand succès. Puis rapidement il s'orientera définitivement vers la céramique. Après quelques tâtonnements, il deviendra maître de son art et exposera dès 1919 au Musée Galliéra et, consécration suprême, en 1920 à la Manufacture de Sèvres. Dès lors sa carrière était lancée et son succès ne se démentira plus jusqu'à son décès en 1967. Il sera conseiller artistique de la Manufacture de Sèvres de 1934 à 1939 puis directeur artistique de celle-ci avant de démissionner en 1942, mais son influence sur l'institution perdurera au-delà.

Mayodon et la mer est une autre thématique riche. le céramiste contribua en effet à la décoration de plusieurs paquebots français et notamment des deux plus célèbres : le Normandie et Le France,
palaces flottants, vitrines d'exposition de l'art français et outils diplomatiques de prestige. Pour le premier, lancé en 1935, il réalisa un important motif de salle de bain de l'une des suites de grand luxe et il obtint que la Manufacture de Sèvres produise le carrelage irisé de la piscine de 25 mètres. Pour le second, construit quelque 25 ans plus tard, il s'est vu confier la réalisation de la fontaine de la piscine de 1ère classe et contribua à la décoration des deux suites de grand luxe.

Au total, malgré un volume modeste et un prix très raisonnable, un très bon livre d'art qui ne se résume pas à sa fonction de catalogue d'exposition mais qui apporte des éclairages pertinents sur les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de ce céramiste majeur du XXème siècle.
Lien : https://bruno.estecahandy@fr..
Jean Mayodon était artiste dans le domaine de la céramique au vingtième siècle. On accède à ses oeuvres notamment par le fond permanent d'exposition des musées de Sens qui intègrent la collection de Lucien Marrey et sa femme, grâce à l'action de leurs enfants.

Mais comment aborder l'oeuvre de Jean Mayodon ? Quel lien fait-elle avec d'autres arts ? Qui était vraiment Jean Mayodon ?

Il est né à Sèvres en 1893. Dès sa naissance, il baigne dans un milieu artistique. Son grand-père était encadreur et photographe. Son père avait des dons pour peindre. Son influence fut décisive sur l'orientation de sa carrière qui fut une carrière artistique.

Ainsi il réalisa un parcours dans les beaux-arts. Jeune, il fréquenta des ateliers d'artistes et rencontra quelques célébrités du monde de l'art comme Rodin. Il reçût une formation de peintre et se décida à fixer des décors sur de la terre cuite.

Se faisant remarquer, devint un prodige dans le maniement des couleurs. Il s'inspira au début de son oeuvre de l'art grec et de l'art islamique. Puis petit à petit il enrichit son savoir faire, sa gamme de couleurs et de projets jusqu'à participer à des réalisations dans le domaine de l'architecture et de l'art naval.
Dans sa quête de la perfection il s'ouvrit à la modernité, certains le considèrent comme un de ses nouveaux maîtres.

Tout ça je l'ai appris dans l'ouvrage du Musée de Sens dont Dorothée Censier est la commissaire du catalogue. J'ai pu le voir sur place, le ressentir et repartir avec la confirmation que son art est très captivant.

Les personnes qui parlent de lui dans Terres précieuses : Anne Lajoix, Véronique Ayroles, Judith Cernogora, Gérard Landrot, le font de manière habile.

J'espère que ce bref aperçu vous donnera envie de connaître son oeuvre et de visiter l'exposition. Je trouve que la balade vaut vraiment le détour et que le livre, et le travail de l'artiste se fondent dans un ensemble qui fait honneur à la céramique.