Faton (15/09/2023)
Au cœur d'un édifice à l'architecture néoclassique, construit entre 1927 et 1932 par Paul Bigot (1870-1942) et Louis Guindez (1889-1978), le musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer conserve aujourd'hui près de 4 500 œuvres. Pensé comme un écrin pour accueillir le prestigieux fonds d'atelier de Maurice-Quentin de La Tour qu'il conserve, le musée invite à un voyage esthétique à travers l'histoire de l'art européen : des objets antiques aux collections médiévales, des che... >Voir plus
Que lire après Musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer - Saint-Quentin : Guide des collectionsVoir plus
Ma fille aînée étant en licence 3 histoire de l'art, alors quand une masse critique propose ce type de livre, j'aime autant lier l'utile a l'agréable.

Une véritable immersion dans les collections du musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer de Saint Quentin.
Un livre constitué d'une introduction très explicite, puis de 3 parties.
- le moyen âge
- la période moderne
- la période contemporaine.

Chaque oeuvre est décrite avec soin et est très bien expliquée. le tout accompagné d'une belle représentation.
On croise.le chemin d'artistes très connus ( Fragonard, Matisse,..) et d'autres beaucoup moins.
Une visite guidée de ce musée entre toiles et statues.

Saint Quentin étant sur la route quand je remonte chez ma mère dans le Pas de calais, je pense que lors de mon prochain voyage je m'arrêterai dans ce musée, car ce livre m'a bien donné envie de le visiter.

Merci a Babelio et aux éditions Faton pour cet envoi.
Curiosité et hasard pour le Noël de Babelio puisque était proposé, entre autres, le Guide des collections du Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer de Saint Quentin. Et c'est précisément dans cette ville que je vis depuis longtemps. Je connais donc bien ce musée. Et bien c'est faux, figurez-vous. Nul n'est prophète en son pays et on sait parfois mieux le Zambèze que la Corrèze. Et ce musée qui a bénéficié comme tant d'autres d'une restauration et d'une nouvelle scénographie, qui est à 600 mètres de chez moi, je n'y suis pas allé si souvent.

Masse Critique et la chance ont donc comblé en partie cette lacune et c'est nanti d'un verni que j'ai l'intention d'aller y regarder de plus près, mon bilan carbone pour la visite étant de plus égal à zéro. Ce verni sera évidemment un verni pastel car la carte maîtresse de ce musée est la collection consacrée à l'enfant du pays, né et mort ici-même, le grand pastelliste Maurice-Quentin de la Tour (1704-1788). Difficile dans ces conditions de commenter cet ouvrage. Je ne peux que vous inciter à (re)découvrir l'immense peintre, le prince des pastellistes, sorte de chroniqueur people avant l'heure. Vrai que ces people avaient pour nom Voltaire et Rousseau, par exemple.

Et puis le charme d'un musée de Province est quelque chose de très particulier, modeste et un peu étrange. Je crois que je vais enfin l'apprécier. Il aura fallu pour ça un coup de pouce de Babelio, et que je cesse parfois de regarder mes chaussures; histoire de voir un peu plus loin quoique tout près. A quatre pas (aller-retour).
Le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer , situé à Saint-Quentin , possède 4500 oeuvres d'art , il est riche en art pictural et en sculptures .
Les collections se répartissent sur trois périodes essentielles : -l'époque médiévale
- l'époque moderne (de la Renaissance au début du XIXème siècle )
-l'époque contemporaine
Saint-Quentin est connu pour le peintre qui a fait connaître cette ville : Maurice-Quentin de la Tour , qui a vécu au siècle des Lumières . Il est connu comme pastelliste et surtout comme portraitiste .
En outre , il est décédé le 17 février , le jour où je suis né (non , je ne suis pas né en 1788 , mais un peu plus tard , n'exagérons rien )
Si je vous parle de Quentin de la Tour , c'est parce que la plupart de ses oeuvres se trouvent dans ce musée Antoine Lécuyer .
Il était ami avec Rousseau , Voltaire , Diderot , D'Alembert , La Condamine , Buffon , etc... , c'est dire qu'il était lié au monde des intellectuels et des Lumières .
Dans ce musée , on croise du beau monde : David , Fragonard , Boucher , Vernet , et d'autres peintres moins connus comme Boze , Valade , de Troy , Pesne , Lépicié , Piranesi , tout aussi talentueux .
De magnifiques explications accompagnent les reproductions de tableaux et de statues , le parcours des artistes est bien commenté . Pour les amateurs d'art , c'est du nanan !
Dans la période contemporaine , on trouve des tableaux de Francisco de Goya , Renoir , Matisse , Maurice Denis , Amédée Ozenfant (également natif de Saint-Quentin) , etc..
Sans compter une riche collection de statues , du Moyen-Age à la période récente .
Je remercie Babelio et les Editions Faton pour ce magnifique livre d'art .
Je ne pense pas en rester là : je vais , dans les jours à venir , me diriger vers Saint-Quentin afin de voir de mes yeux ces peintures et sculptures (j'habite ce département , mais je ne suis jamais allé dans ce musée , honte sur moi !)