Faton (07/07/2023)
La merveilleuse peinture de l'Annonciation, conservée à Aix-en-Provence dans l'église de la Madeleine et réalisée en 1443-1444, formait le centre d'un retable qui dominait l'autel fondé par le drapier Pierre Corpici pour sa sépulture, à l'entrée du chœur de la cathédrale Saint-Sauveur. Dans les trois premières décennies du XXe siècle, la réapparition de panneaux représentant Isaïe et Jérémie (achats des musées d'Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles), révèle qu'ils cons... >Voir plus
Que lire après Le retable de l'Annonciation d'AixVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Faton pour l'envoi de ce beau livre suite à la dernière masse critique !

Ce volume très spécialisé (à réserver selon moi aux amateurs / connaisseurs en histoire de l'art) s'intéresse à l'iconographie d'un chef d'oeuvre de l'art médiéval, le Retable de l'Annonciation conservé à Aix-en-Provence, Rotterdam et Bruxelles, et peint dans les années 1440 par Barthélémy d'Eyck.

Après être revenu sur le contexte de création de ce retable (le milieu extrêmement cultivé de la cour de René d'Anjou, en Provence) et sur son histoire (en particulier son démembrement), l'auteur reprend, pour mieux les contester, la plupart des interprétations qui ont été proposées jusqu'à présent. Sa nouvelle lecture est notamment basée sur l'observation attentive des nombreux détails de l'oeuvre (comme le livre d'heures que lit la Vierge ou la chauve-souris qui orne un écoinçon) et sur l'analyse des textes de théologiens médiévaux, comme Albert le Grand ; elle vise également à rétablir l'unité de l'oeuvre en prenant en compte les trois panneaux, aujourd'hui conservés dans trois villes différentes.

Un livre très intéressant qui renouvelle notre regard sur une des oeuvres phares de l'histoire de l'art, et qui nous incite, plus généralement, à regarder plus attentivement les oeuvres et à prendre en compte le contexte intellectuel de leur création.
Reçu dans le cadre de "Masse Critique" . Cet ouvrage très soigné des éditions Faton est consacré à une étude minutieuse et érudite de « L'annonciation d'Aix » attribuée à Barthélemy d'Eyck .L'auteur décrit d'abord la recherche ,digne d'une enquête policière qui a permis de reconstituer l'oeuvre (démembrée entre plusieurs lieux) , d'en déterminer l'auteur et les conditions de création. Il situe ensuite l'oeuvre dans l'histoire de l'art , en analyse la place à son époque (XVème siècle) et dans la thématique (l'Annonciation) .Il étudie enfin dans chaque détail du tableau la symbolique et son lien avec la théologie de son temps. Un travail de bénédictin , des explications claires appuyées par des reproductions (ensemble et détails) de qualité. J'ajoute que cet ouvrage a un lien avec ma biographie car c'est l'église de la Madeleine d'Aix qui vit le dernier épisode de ma vie religieuse (la Communion solennelle) mais en ces temps lointains et juvéniles , j'étais plus absorbé par la cire du cierge qui coulait sur ma main et la perspective de la montre qui sanctionnerait la cérémonie que par la contemplation du chef d'oeuvre de Barthélemy d'Eyck.
Magnifique livre reçu lors d'une masse critique Babélio

Ce livre est selon moi réservé aux passionnés, il est extrêmement complet, sur l'oeuvre dont traite le livre mais également sur la période et plus particulièrement l'art au moyen âge. Art lié à la religion avec sa part de mythes et de légendes.

On part à la découverte de ce retable, de son origine, de sa création mais également de la période qui entoure cette oeuvre.

Un travail de recherche de qualité et fait de façon claire, qui permet une compréhension ouverte à tous (même si le sujet ne plaira pas à tout le monde ^^)

Un grand nombre de créations de l'art médiéval intègrent des formes et des motifs symboliques d'une grande profondeur. Mais celles dans lesquelles l'expression stylistique s'accorde avec la plus grande subtilité aux interprétations proposées sont plus rares. Le cas de Barthélémy d'Eyck est merveilleux et fascinant, en ce sens qu'il porte ces compositions avec un accord magistral entre la forme et le sens.