Faton (06/10/2023)
4.67/5   3 notes

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition " Trésors des bibliothèques de Versailles" présentée dans la Galerie des Affaires étrangères de la Bibliothèque centrale de Versailles du 16 septembre au 16 décembre 2023---------

Qu'y a-t-il de commun entre un roi collectionneur - Louis XVI -, Pierre Louÿs, Louise Labé, Miguel Cervantès, Francisco Goya, une mystérieuse jeune femme sculptée par Jean-Jacques Caffieri ou encore les mémoires... >Voir plus
Que lire après Trésors des Bibliothèques de VersaillesVoir plus
Les bibliothèques de Versailles abritent un important fonds patrimonial, constitué à partir de dons et de saisies révolutionnaires. Ce trésor fait de temps à autre l'objet d'expositions temporaires, comme ce dernier automne dans la galerie d'apparat du duc de Choiseul, à l'Hôtel des Affaires Etrangères et de la Marine.

Sur les 55 000 pièces anciennes et précieuses conservées, 160 ont été présentées au public. Une centaine sont photographiées et commentées dans ce livre grand format, structuré de la même façon que l'exposition, c'est-à-dire en fonction de ce qui fait la valeur des oeuvres. La visite-lecture commence par les plus anciennes : tablettes cunéiformes et monnaies antiques. Elle pose ensuite la question « l'auteur fait-il le chef d'oeuvre ? » autour de pièces plusieurs fois attribuées et réattribuées. Ce sont ensuite la provenance prestigieuse, révélée par les armes des reliures, les ex-libris, les annotations manuscrites, puis la rareté des éditions, enfin la valeur esthétique ou artistique, entre reliures d'exception, matériaux précieux, dessins originaux de maîtres tels Fragonard ou Goya, qui se relaient comme dans une course à la distinction. le panorama s'achève sur une sélection de faux célèbres - fausses monnaies et faux manuscrits, provenances erronées -, eux aussi esthétiquement ou historiquement remarquables.

Précisément documenté, cet ouvrage séduira bien sûr les passionnés d'histoire de l'art et du livre, mais aussi les simples curieux, amateurs de musées ou lecteurs fascinés par les bibliothèques, où ne murmurent d'ailleurs pas que des livres mais aussi, comme ici, des objets qui ont beaucoup à raconter : tabatière devenue reliquaire, service de porcelaine prétendument offert par Marie-Antoinette, bague à l'histoire aussi mouvementée que controversée, fausse statuette antique fétichisée par l'un de ses propriétaires, bustes de plâtre, malle américaine portant l'inscription « books not bullets » - une de celles utilisées après-guerre pour l'envoi dans le monde d'ouvrages pour la jeunesse…

Une belle occasion de découvrir les trésors cachés, fragiles et ordinairement inaccessibles, de l'un de ces lieux magiques et mystérieux que sont les vieilles et somptueuses bibliothèques.

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour cette intéressante découverte.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Reçu le 23 décembre 2023

Un immense Merci pour ce magnifique catalogue d'exposition aux éditions Faton et à Babelio , pour ce Masse Critique de fin d'année.

Lecture faite aussitôt avec curiosité et avec quelque étonnement car les trésors présentés ne concernaient pas seulement les livres, mais aussi des objets, de la numismatique, des sculptures, dessins, peintures, etc.

220 années d'existence de cette Bibliothèque de Versailles qui a pu accumuler des trésors classiques ou singuliers...

D'autant de livres, documents rares et précieux, objets d'art uniques, jusqu'à des " faux
sublimes "(*Deux fausses Lettres de Michel de Montaigne).

Quels points communs ? : peu, si ce n'est d'avoir transité pour des raisons multiples, à Versailles: un Roi, puis des collectionneurs et mécènes célèbres..de la ville ont légué leurs trésors, sans oublier les aléas de l'Histoire qui fit du Château de Versailles un dépôt des oeuvres confisquées pendant la Révolution!

"III- La Provenance

En raison notamment de la proximité du Château de Versailles, devenu sous la Révolution lieu de dépôt et de tri des oeuvres et livres confisqués aux nobles émigrés et aux membres du clergé pour constituer les bases d'une collection nationale, un grand nombre d'ouvrages de provenance royale et princière ont formé le noyau originel des fonds de la Bibliothèque municipale de Versailles. Les dons, legs et acquisitions postérieurs ont enrichi ces collections de documents ayant appartenu à de prestigieux possesseurs."

Très beau livre qui passionnera tous les amateurs d'Histoire, du Patrimoine et bien sûr des livres et documents rares et précieux...Ce catalogue très bien fait a le grand mérite d'une iconographie exceptionnelle, avec une présentation permettant plusieurs niveaux de lecture, avec des paragraphes colorés distincts explicitant tour à tour:

- la description de la pièce
- Identification, provenance, historique...
- éléments bibliographiques, etc

Le catalogue se divise en 6 grands chapitres:

- L'Ancienneté
- L'auteur
- La Provenance
- Raretés
- Splendeurs
- Faux trésors

Des illustrations en couleurs sur papier glacé, et le plus souvent en pleine page...
nous faisant voyager de manière magique à travers les siècles : du Roi collectionneur Louis XVI, à Pierre Louys, Louise Labé, Miguel de Cervantes, Francisco de Goya, jusqu'à une toute dernière sculpture d'Ossip Zadkine
( représentant le mécène , Claude Aveline )..., ainsi qu'une somptueuse reliure de Rose Adler...

Les sources et une bibliographie complètent comme il se doit ce livre d'art qui est aussi une publication impressionnante en connaissances historiques et artistiques...!

Il y aurait encore énormément à commenter; je vais juste signaler un personnage rencontré, incroyable: un faussaire de génie ( créateur des 2 fausses lettres de Montaigne, conservées dans cette collection:.
L'artiste coupable se nomme Denis Vrain Lucas
( 1816-1881) : " La vie de (*** cet écrivain-faussaire) est un curieux roman d'aventures littéraires et judiciaires que n'aurait pas renié Honoré de Balzac"

J'allais omettre que cette publication est présentée par une préface jubilatoire d'Emmanuel de Waresquiel, dont je ne peux résister de vous transcrire un extrait :

"Avant-propos d'Emmanuel de Waresquiel,
" D' Encre et de lumière :

L' historien est à la tortue ce que le poète est au faon.Il porte ses livres sur son dos et n'a pas la démarche légère. Nos bibliothèques sont à notre image. Elles disent nos goûts et nos passions, nos tics, nos tocs et nos travers d'érudits.La mienne est en désordre permanent.Elle n'est pas classée par ordre d'auteurs,ou d'époques ou de pays mais selon l'usage temporaire que j'en fais par rapport à l'écriture de tel ou tel livre.Je m'y promène comme en apnée, j'y reconnais mes livres à la couleur de leur dos, à leur épaisseur ou à leur grosseur de leurs titres.C'est une bibliothèque de fonds marins, qui change sans cesse selon les courants ou la clarté de l'eau. Les livres que je découvre dans mes propres rayonnages sont toujours ceux que je préfère. On les oublie, on ne se souvient plus de leurs auteurs, on les retrouve et c'est comme si on les lisait pour la première fois."

Ce bel ouvrage m'a offert un plaisir supplémentaire : celui de retrouver des souvenirs abondants touchant mes années captivantes de catalographe en librairie ancienne , lorsqu'après moult recherches, je rédigeais des notices très détaillées pour des catalogues de ventes aux enchères de livres rares et précieux !..
Reçu dans le cadre de Masse Critique de décembre 2023, le beau catalogue d'exposition : Trésors des bibliothèques de Versailles, porte bien son nom. Merci à Masse Critique et aux éditions Faton pour cet envoi. Un bel ouvrage de niche pour bibliophiles avertis pourrait-on se dire au premier abord. Or, il n'en est rien.
Décliné en six grands mouvements, aussi alléchants les uns que les autres, l'exposition livre peu à peu ses trésors, chacun riche d'une histoire particulière. L'ancienneté ; l'auteur ; la provenance ; raretés ; splendeurs ; faux trésors : sont les angles d'attaque du livre qui parlent au lecteur dans une approche résolument tournée vers l'ouverture et l'actualité. Ce qui est heureux car on pourrait facilement tomber dans l'excès inverse. Les faux trésors évoquent les fake news et sont particulièrement intéressants à cet égard.
J'ai un faible pour les Caprichos inventados y grabados de Goya, recueil de 80 planches gravées à l'eau-forte. Une planche est mise en exergue, trois personnages saisissants et roublards entourés de chauve-souris, dont l'humanité le dispute au grotesque. L'approche du catalogue est toujours intéressante et fait inconsciemment résonner l'imaginaire du lecteur :
Le mot Caprichos est décrit et situé historiquement : « …le capriccio devient au XVIIIe siècle un genre fondé sur la représentation de paysages fictifs, où figurent souvent des ruines imaginaires et des éléments architecturaux fantaisistes, (…) ». Goya s'inscrit dans un moment d'évolution de ce style, qui peut, par résonance, en évoquer d'autres, littéraires et visuels, comme le Steampunk. Se fondre à un moment dans un style toujours mouvant…
La description de l'ouvrage et la photo de celui-ci font également rêver pour le novice (c'est mon cas) en livre ancien : « Les planches de notre exemplaire ont été tirées en 1799 sur papier vergé sans filigrane, avant le biseautage des cuivres. Elles portent probablement leur reliure espagnole d'origine, en veau vert jaspé selon la technique dite de la pasta española. »
Veau vert jaspé…
Biseautage des cuivres…
Autant d'évocations poétiques à l'oeil du lecteur.
Une très belle découverte donc, qui se laisse feuilleter et parcourir au rythme de chacun.

Avant-propos d'Emmanuel de Waresquiel,
" D' Encre et de lumière :

VI- Faux trésors

(...) Qu'il s'agisse du travail de véritables falsificateurs, ou d'une légende qui se crée autour d'une oeuvre, déformant sa perception en créant des attributions ou des provenances erronées, les faux peuvent se révéler être de véritables trésors par leur valeur historique esthétique ou encore par ce que le mythe qui les entoure révèle de l'époque de leur création ou de leur réception. (...)

Parfois, le doute subsiste, né de provenances supposées, dont la légende est entretenue par les possesseurs successifs des oeuvres, à l'image du service de voyage qui aurait appartenu à Marie- Antoinette présenté ici.C'est aussi le cas lorsque des doubles font surface.Ainsi un débat fait rage au début du XXe siècle pour déterminer quelle bague- sceau a été utilisée par Jules Favre pour signer le traité d'armistice de 1871, entre celle conservée au ministère des Affaires étrangères et celle qui se trouve à la Bibliothèque municipale de Versailles. Ce bijou à l' histoire rocambolesque aurait servi à nouveau à Clemenceau le jour de la signature du traité de Versailles de 1919, de même que l'encrier et les porte- plume- authentiques- aujourd'hui conservés en ces lieux.

( p.158)
III- La Provenance

( p.54)
Les livres ressemblent aux soldats, plus ils sont placés haut, moins ils sont utiles. [Georges Clémenceau]
En exergue, au début de l'avant- propos:

Phrase de Georges Clemenceau :