AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Libretto [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Libretto


Dernières critiques
La bête du Gévaudan

Le roman a été publié en 1858, sous forme de roman-feuilleton illustré. Il est inspiré de l'histoire de la Bête du Gevaudan, qui a tué et blessé de nombreuses personnes entre 1764 et 1767

Il ne faut absolument pas s'attendre à un roman historique, reprenant les faits saillants de l'affaire de la Bête. Il s'agit plutôt d'un roman qui prend pour cadre une Lozère plus ou moins mystifiée, avec une chasse au loup comme fil de l'histoire.

Il s'agit d'un très bon roman d'aventure et d'une belle romance. Il reprend les codes et personnages types : une héroïne jeune, énergique, fière ; un jeune premier timide et fou amoureux de la première ; quelques aventuriers sans foi ni loi et bien entendu, en ces terres lozériennes, de religion protestante ; un moine conseillant et encadrant les deux héros. Et bien entendu un loup... et un meneur de loup.

Le tout dans une atmosphère froide, brumeuse, frôlant le roman gothique.

Le rythme est vif, et tient en haleine sur les 500 pages. La technique du roman-feuilleton améliore encore la fluidité de l'œuvre, avec des chapitres finissant souvent par un grand suspens...

Et, pour finir, une histoire dans l'histoire. Outre le mystère de découvrir et d'arriver à la mort de la Bête, nous suivons une affaire d'héritage, une accusation lourde portant sur le monastère local...

J'ai franchement aimé. Le roman se lit vite et il est facile de se plonger dans l'intrigue. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres

Club N°02 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique



------------------------------------

Une salle d'interrogatoire, à la lumière crue.



Une chaise, un bureau.



C'est dans ce décor dépouillé que l'exilé n°214 voit son destin se sceller.



Au terme d'un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l'asile.



Poussé à l'aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l'ont contraint à l'errance. ©Electre 2013



------------------------------------




Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          80
Voici des ailes

Alors forcément, quand tu as inventé un personnage aussi puissant qu’Arsène Lupin traversant les générations sans lasser un public qui l’adore, difficile d’espérer que ce même public s’intéresse au reste de ton œuvre. Et pourtant…



Passionné par Maurice Leblanc – Faut-il rappeler que c’est un Rouennais ? – je le suis tout autant par ses écrits de jeunesse découverts sur le tard, à l’image de ses superbes nouvelles (Un Gentleman et autres nouvelles) ou encore d’Une Femme, délicieux roman bovaryste.



Voici des ailes est du même ordre, petit roman ou grande novella reprenant les thèmes chers à l’auteur – la campagne normande, l’amour, l’adultère – sur fond d’escapade à vélo de deux couples à travers Normandie et Bretagne, qui ne termineront pas leur périple avec la même moitié qu’au point de départ.



Optant pour une tonalité badine qui mélange légèreté et gravité, c’est romantique et perfide, désuet et réfléchi, bucolique et immoral.



À l’image d’Antoine de Caunes dans sa préface, certains y verront une ode à la bicyclette qui révèle à qui l’enfourche, la liberté des âmes et des corps. D’autres une jolie variation en forme d’hommage aux décors de Maupassant et aux thèmes de Flaubert, ses aînés normands.



Puisse la majorité y découvrir ou se rappeler que derrière Arsène, se cache en fait un véritable auteur, emporté malgré lui mais consentant par la vague de succès d’un personnage devenu culte, détruisant de fait une autre carrière romanesque naissante.

Commenter  J’apprécie          240

{* *}