AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Libretto


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Montecristof
  17 août 2022
Le tigre : une histoire vraie de vengeance et de survie de John Vaillant
Point focal des craintes archaïques multimillénaires de l'homme, le tigre est presque une force occulte.

Pour certains, le dernier dieu vivant ?

Dans les terres où il survit mais partout ailleurs, le tigre est une exception. : à l'océan son Moby Dick, à la terre son Shere Khan.

Mais surtout, plus grand, plus fort, plus terrible, le tigre libre est l'effrayant baromètre de la santé du monde terrestre où il prospère.

En effet, puisqu'il est le point culminant de la chaîne alimentaire, sa présence en liberté et en santé sur un territoire implique celle de ses proies en nombre suffisant !



Je n'ai pas fait chauffer mon smartphone pour fouiner et savoir ce qu'il en est aujourd'hui de la population des tigres libres dans le monde, mais à l'époque ou Vaillant a sorti son pavé elle était en déclin. Pas aux portes de l'extinction mais en déclin.

De l'eau a passé sous les ponts depuis, le profit dicte sa loi, l'industrie a mangé plus de forêt, pollué plus de terres, en Chine voisine encore plus qu'en Russie les dignes successeurs de ce fou de Mao n'ont pas fait dans la dentelle mais ce fou de Poutine, digne successeur de ce fou de Staline, n'est pas en reste et a bien sûr d'autres (gros) chats à fouetter !



Ce que me suggère cet intéressant docu, cette somme d'informations socio-politiques parfois difficile à digérer mais agrémentée d'une traque historique qui finit par la mort d'un mangeur d'hommes, c'est que...notre propre survie est menacée bien sûr, en tant qu'espèce qui puisse prospérer même en temps de paix.

S'il existe quelques exemplaires d'humains qu'on peut vraiment considérer avec respect, ils sont minoritaires. Mais il est urgent de rejoindre leurs rangs !





























+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PhilippeNordiste
  16 août 2022
La Malvenue de Claude Seignolle
Seignolle était un conteur extraordinaire, et son fantastique m'a toujours beaucoup plus. La malvenue est certainement un de ses plus beaux récits, à découvrir et savourer absolument pour plonger dans les mystères de la Sologne d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          40
sido73
  15 août 2022
Miracle à la combe aux Aspics de Ante Tomic
Lecture sous influence revendiquée !

Les chroniques de @madame.tapioca et @jiemde concernant "miracle à la combe aux aspics" m'ont intriguée donc je me suis procurée ce roman .

Et bien non @madame.tapioca je ne réclamerai pas un remboursement �r j'ai adoré ! C'est complètement barré, foutraque. L'histoire est totalement improbable, burlesque, excessive, les personnages quoique bourrus, violents, sont attachants et le ton ... Bref pendant quelques heures, j'ai été immergée dans le pierrier et j'evitais les rafales de kalac 🤣 une vraie déconnexion !

Si tu aimes le décalé.



Traduction : Markov Despot
Commenter  J’apprécie          60