AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jouvence


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Jouvence



Dernières parutions chez Jouvence


Dernières critiques
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont d..

N'ayant jamais lu de livre sur la psychologie, j'ai voulu commencer avec celui-ci. J'ai été fortement déçue car malgré les bonnes idées de l'auteur il a selon moi trop parler pour ne rien dire. Il parle d'un sujet pendant 50 pages qui auraient pu largement être résumées en 2 pages. Je trouve sa dommage car même si cela a été un calvaires à lire, j'ai constater que l'auteur s'y connaissait dans le domaine et il avait un sujet intéressant. Mais il y a trop de blabla pour moi j'ai besoin d'aller directement aux faits et ne pas relire 50 fois la même chose avec d'autre thermes utilisés.

Biensur ce que n'es que mon avis personnel, aimer ou pas c'est subjectif à chacuns.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des cigales après la pluie

Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, travaille dans un cabinet d'avocats. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine sans vie.



Christine n'a pas d'amis, aucune estime d'elle-même et les seules aventures qui lui sont données à vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle lit lors de sa pause-déjeuner. Un soir de déprime, Christine Boulet participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et regrette déjà son coup de tête.



Elle ignore donc les enveloppes roses satinées qui lui sont adressées mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change.



Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. La voilà donc en partance pour l'Italie : il semblerait qu'elle n'ait plus d'autre choix que de se laisser porter...



Je sais ce roman est sorti en 2021, mais mieux vaut tard que jamais. J'avais adoré le premier roman de Camille Lesur (Les portes du Paradis sont fermées le lundi) et je n'avais aucun doute en commençant ce roman. Et résultat : je l'ai aimé beaucoup beaucoup !



Les personnages sont super attachants et j'ai eu l'impression d'être moi-même une des leurs.

Ils sont chaleureux, drôles, résilients et accueillants.

Il a pour moi mérite ce prix car c'est un roman de développement personnel qui nous fait nous sentir bien, en plus en Italie dc forcément on pense dolche vita, douceur italienne, soleil, sourires...

L'écriture est très fluide, où la tristesse et la mésestime de soi sont contrebalancées par la gaieté et l'assurance

Encore une fois, ce roman fait du bien et se lit trop vite!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des souffrances silencieuses

L'autrice, qui est également psychologue, explore avec finesse et compassion les multiples facettes du trouble borderline et ses conséquences sur Léria et son entourage. On suit l'évolution de son personnage à travers des événements marquants, des prises de conscience, et des rencontres qui la font évoluer.

La Corse, où se déroule l'histoire, est une toile de fond magnifique et évocatrice, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire. L'écriture est fluide, dynamique, et rythmée par une double temporalité qui ajoute de la profondeur à l'histoire.

Léria peut être une héroïne agaçante, mais c'est aussi une figure touchante et attachante, dont les luttes et les petites victoires sont émouvantes. La fin de l'histoire... est parfaite pour moi. Un roman bien écrit, qui explore avec sensibilité un trouble mal connu.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}