AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jouvence


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Jouvence



Dernières critiques
creami40
07 août 2017
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B Rosenberg
J'avais déjà quelques notions de communication non violente et je pensais que ce livre allait m'aider à les mettre en application. Il est bien écrit et on comprend tous les aspects de la communication non-violente mais malheureusement je trouve que les exemples sont difficilement transposables à la réalité quotidienne. Le langage des exemples est très très soutenu et je me vois mal parler à un de mes proches de cette façon. Personne ne parle comme ça à part peut-être à l'Académie française. Je suis donc un peu déçue car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question à savoir comment pratiquer la communication non violente sans passer pour une uluberlu.
Commenter  J’apprécie          00
DesPlumesEtDesLivres
05 août 2017
12 outils pour capter l'attention des enfants de Marie Poulhalec
J’ai bien cru que je ne l’aurais jamais ce livre ! Les Editions Jouvence me l’avaient apparemment envoyé suite à la Masse Critique de fin mai, or je ne l’ai jamais eu ! Merci la Poste de perdre mes colis (l’an dernier c’était ma feuille d’impôts donc bon… J’ai l’habitude !!). Finalement, la maison d’édition a eu la gentillesse de me le renvoyer et j’ai pu recevoir mi-juillet ce petit livre pratique. Merci !!!



Comme annoncé par la quatrième de couverture, dans 12 outils pour capter l’attention des enfants, nous avons quelques billes pour faire en sorte que nos chérubins nous écoutent davantage. Car, qui ne s’est jamais plaint que son enfant ne l’écoutait pas ? Qu’il fallait sans cesse lui répéter la même chose et que « ça ne veut pas rentrer dans sa tête » ? Il faut dire que les enfants d’aujourd’hui ont tout pour être distrait, on ne les apprend plus à se concentrer avec tous ces écrans… Heureusement l’ouvrage de Marie Poulhalec est là pour nous aider.



Personnellement je n’ai pas d’enfant, mais étant enseignante j’en vois passer entre 25 et 28 chaque année… Et oui le manque de concentration, l’attention, d’écoute est bel et bien réel !



Je n’ai pas testé tous les outils de cet ouvrage. Le recevoir pendant les grandes vacances n’est pas l’idéal… Mais certains de ces outils étaient déjà à ma connaissance (la musique, le rythme, la théâtralisation, la relaxation entre autres) et j’avais pu déjà le mettre en place dans ma classe.



Alors au début, quand on est prof, on se dit tout de suite « Mais je vais perdre du temps dans l’emploi du temps… » et blablabla… (je sais, je me le suis dit aussi !) En fait, si on considère le temps perdu à leur demander de se taire, de bien se tenir, de faire le travail demandé etc… Je préfère maintenant « perdre » cinq minutes à faire un exercice de rythme et qu’ils soient calmes et concentrés pendant les vingt minutes restantes ; plutôt que d’aboyer pendant quinze minutes pour cinq minutes de travail effectif…



Bien évidemment, il y a des outils qui fonctionneront plus ou moins bien selon les enfants et leurs besoins. Cependant, il faut les varier. Même si, comme il est dit dans l’ouvrage, les enfants aiment les rituels, connaître à l’avance à quelle sauce ils vont être manger ; varier les plaisirs apporte toujours sa nouveauté et ainsi on dispose d’un plus large éventail d’outils pour aider les enfants à se canaliser.



J’attends d’être à la rentrée (non je n’ai pas hâte non plus, il ne faut pas exagérer !) pour tester le Whole Brain Teaching, cette méthode me vend du rêve ! (et je veux essayer les cartes mentales aussi, ça fait un moment que ça me titille alors je dois sauter le pas !)
Lien : https://desplumesetdeslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
StupidGRIN
28 juillet 2017
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Bien que l’idée de magie blanche et magie noire m’a quelque peu rebuté, j’ai trouvé le livre très inspirant. Mettre en application ces accords sera une autre paire de manche. Je partage donc avec vous les principales informations que j’en ai retenu, et j’espère que cela va vous aider à votre tour.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20