AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jouvence [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Jouvence



Dernières critiques
Le sac à main d'une autre vie

Dès les premières pages, j'ai eu cette impression étrange de me reconnaitre dans la vie de Claire mais aussi dans celle d'Agathe... Leurs questionnements, leurs souhaits... Tout résonne de manière si juste... Deux femmes différentes, deux chemins de vie... Mais surtout, deux femmes qui se ressemblent... A bout de souffle dans leurs quotidiens... Idéalisant ce qu'elles n'ont pas... Une vie de famille pour l'une... Une vie professionnelle pour l'autre... Une réelle question sur la place de la femme aujourd'hui... Souvent culpabilisée dans ses choix...

J'ai eu ces questions... Il y a peu... Cette petite graine qui germe dans notre esprit : qui suis-je quand je ne suis ni mère ni compagne ? Le travail est long pour connaître la réponse... Mais elle est là... Toute proche... Pour moi, c'est de savoir garder une bulle de liberté pour trouver un véritable équilibre et une réelle paix intérieure... Et pour vous ?



En bref, c'est un roman inspirant, bienveillant et sensible... Il aura eu une saveur toute particulière pour moi... Il questionne mais fait du bien ! Et surtout, il nous montre le pouvoir de l'amitié et des rencontres inattendues !

Merci @victoria_lecointe_auteur pour cette lecture bienveillante et lumineuse !

Commenter  J’apprécie          10
Le Salon de thé du bonheur retrouvé

Un roman doux, léger, qui amène plein de chaleur humaine. Cette lecture m'a donné envie de tout plaquer et d'ouvrir mon propre salon de thé. La relation qu'entretiennent Candice et Mathilde est très fusionnelle, très jolie, elles se soutiennent l'une et l'autre quoiqu'il advienne. Je connaissais pas du tout Céline Gaudel et vraiment je recommande. Sa plume m'a vraiment plu!
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Après quelques lectures un peu difficiles, sur des sujets assez lourds, j’avais besoin de réconfort et de bienveillance. Et c’est bien chez Jouvence que je peux trouver cela.



Helena est une jeune mère, dont le bonheur pourrait être si parfait si elle n’avait pas tant de mal à s’attacher à son fils. La culpabilité, la détresse et les angoisses sont son quotidien. Une culpabilité, accentuée par la présence omniprésente de sa belle-mère qui gère tout à sa place.



Madeleine est une vieille dame, qui du haut de ses plus de 80 ans, aide et épaule celles qui en ont besoin. Malgré un corps qui la fait souffrir, elle n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa vivacité. Madeleine est bénévole à l’hôpital, pour apporter réconfort aux jeunes mères qui en ont besoin. Cette femme qui n’a jamais pu avoir d’enfant, se révèle une oreille attentive et parfaite conseillère pour épauler les mères en détresse. On se demande alors d’où Madeleine tire-t-elle une telle force ?



Helena et Madeleine vont se rencontrer, échanger, et tisser un lien indescriptible. Entre confidences et longues discussions, la vie devient peu à peu plus douce et plus supportable.



N’oublie pas que la peur, les doutes et les jours sombres sont provisoires, alors que les regrets peuvent devenir éternels.



J’ai beaucoup aimé ce roman, écrit à quatre mains, qui montre la richesse des rencontres, et qui nous livre deux héroïnes empreintes d’humanité et de générosité. Les sujets traités dans ce roman sont forts et traités avec beaucoup de justesse.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}