Jouvence (21/02/2024)
4.63/5   23 notes
Deux femmes que tout oppose se rencontrent lors d'une parenthèse inattendue. Agathe est une avocate brillante, un peu trop accro à son travail. Claire est une grande ambitieuse qui s'est épanouie dans son rôle de mère et qui a renoncé à ses aspirations professionnelles. Lors de ces instants perdus au cours d'une panne de métro parisien, chacune voit en l'autre le reflet de la vie à laquelle elle a renoncée, et se conforte dans l'idée que cette vie-là n'est pas pour ... >Voir plus
Que lire après Le sac à main d'une autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"On ne choisit pas sa mort mais si on peut choisir sa vie c'est déjà pas mal"

Agathe, est une avocate charismatique, femme de pouvoir, sans attaches, ayant pour seul partenaire dans sa vie son précieux chat persan. Son travail, c'est toute sa vie...

Quant à Claire, c'était autrefois une avocate brillante qui a mis sa carrière de côté depuis des années pour être présente au mieux pour ses 3 filles et son compagnon.

Un soir, elles se retrouvent côte à côte dans le métro, et cette rencontre inattendue aussi bien entre elles qu'avec un sac à main semblable qu'elles possèdent chacune pourrait bien être le point de départ de beaucoup de changements de part et d'autre , avec une brise de renouveau qui pourrait bien souffler sur elles leur faisant lâcher prise...

Que dire si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce roman choral avec nos protagonistes principales, Agathe et Claire, 2 femmes attachantes, différentes dans leurs perspectives et pourtant si complémentaires! Chacune, un peu dépassée par le quotidien dans lequel elles se trouvent, va quelque part idéaliser ce qu'elles n'ont jamais eu ou n'ont plu. Chacune fait comme écho en l'autre, et elles se nourrissent mutuellement de leurs désirs inassouvis. Beau duo, qui ensemble forme 1 tout d'une femme complète et accomplie.

Ce fameux sac à main de luxe qui cristallise tant d'aspirations...

Ce livre, emplit de vérités et de beaucoup de bienveillance, démontre la difficulté pour une femme qui souhaiterait s'épanouir dans le domaine pro comme perso et être efficace sur tous les fronts. Lorsque l'employeur et le compagnon consentent à des compromis, tout devient possible (mention spécial au super chéri d'Agathe empathique et compréhensif!), mais honnêtement combien parviennent réellement à s'épanouir dans tous les rôles qu'elles occupent?

Toujours tiraillée entre le devoir de bien faire et d'être suffisamment présente partout, constamment.

Ce livre est avant tout une ode aux femmes avec un grand F et il est pleinement optimiste, c'est aussi une belle histoire d'amitié qui se noue, de sororité, et il nous montre qu'une pluralité est envisageable quand la femme est écoutée et respectée dans ses choix quels qu'ils soient.

Et parfois l'on se met à envier une vie que l'on n'a pas alors qu'elle ne nous conviendrait pas entièrement, chacune est différente et tout est question d'équilibre, il faut apprendre à s'écouter.

Une très belle lecture !
Par où commencer ? Et bien déjà….je me suis régalée !!
Nous faisons ici la connaissance de deux femmes du même âge, la quarantaine, que le hasard du métro emprunté va mettre sur la route l'une de l'autre.
D'un côté Agathe, brillante avocate avec une belle carrière à son actif, et de l'autre Claire, épouse et maman épanouie.
Mais si tout à l'air d'aller bien en apparence, cette rencontre va pourtant bouleverser leur quotidien et leurs certitudes. En regardant le sac à main identique l'une de l'autre, elles sont soudain frappé du même constat: cette vie, ça aurai pu être la mienne… En rentrant chez elles, le changement a déjà opéré: ai je bien fait de tout miser sur la carrière ? Et moi, ai je bien fait de sacrifier ma vie pro pour ma famille ?

J'ai adoré découvrir ces deux femmes que tout oppose, et qui pourtant ont cette chose en commun au fond d'elle: ce besoin de changement.
Je me suis retrouvée en Agathe, accro au travail, qui fait des horaires pas possible au point d'occulter tout le reste, qui se donne à fond pour casser les préjugés sur les femmes au travail. Et surtout qui doute sur son envie d'enfant.

J'ai adoré aussi Claire, qui jongle à droite à gauche pour satisfaire tout le monde, en s'oubliant elle même. Quelle force de caractère! Sa fougue et sa joie de vivre m'ont beaucoup émue, je suis restée bouche bée devant son aptitude à tout gérer de front.

Ce livre, au delà de ses personnages exceptionnels, nous invite à réfléchir sur nos priorités, et à chercher un meilleur équilibre de vie entre la pro et le perso.

Ces questions la, je pense que nous devons être un bon nombre à y avoir déjà pensé. Mais avons nous trouvé nos réponses, notre équilibre ? Je vous laisse méditer là dessus en découvrant ce livre…
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire dans laquelle nous retrouvons deux profils, deux femmes diamétralement opposées qui vont finalement se trouver des points communs. Elles vont se questionner sur un point clé : leur rapport à la maternité et ce qu'elles souhaitent en faire pour la suite.
La rencontre entre Agathe et Claire sera déterminante pour amorcer des changements inévitables.

A travers cette lecture, j'ai pu rencontrer des personnalités touchantes avec des parcours différents, elles vont se tirer vers le haut grâce à leurs propres valeurs humaines.

Ce roman nous invite à se laisser porter par des envies et des choix qui n'auraient pas été faits habituellement, pour avancer et évoluer dans des univers changeants et prometteurs.

Ce livre regorge de sensibilités et d'émotions. C'est à la fois réel, juste et touchant.
Dès les premières pages, j'ai eu cette impression étrange de me reconnaitre dans la vie de Claire mais aussi dans celle d'Agathe... Leurs questionnements, leurs souhaits... Tout résonne de manière si juste... Deux femmes différentes, deux chemins de vie... Mais surtout, deux femmes qui se ressemblent... A bout de souffle dans leurs quotidiens... Idéalisant ce qu'elles n'ont pas... Une vie de famille pour l'une... Une vie professionnelle pour l'autre... Une réelle question sur la place de la femme aujourd'hui... Souvent culpabilisée dans ses choix...
J'ai eu ces questions... Il y a peu... Cette petite graine qui germe dans notre esprit : qui suis-je quand je ne suis ni mère ni compagne ? le travail est long pour connaître la réponse... Mais elle est là... Toute proche... Pour moi, c'est de savoir garder une bulle de liberté pour trouver un véritable équilibre et une réelle paix intérieure... Et pour vous ?

En bref, c'est un roman inspirant, bienveillant et sensible... Il aura eu une saveur toute particulière pour moi... Il questionne mais fait du bien ! Et surtout, il nous montre le pouvoir de l'amitié et des rencontres inattendues !
Merci @victoria_lecointe_auteur pour cette lecture bienveillante et lumineuse !
Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ce roman d'une grande douceur, qui a obtenu la seconde place du Prix du Roman BIen-Etre chez @editionsjouvence l'an dernier. Un Prix auquel j'ai l'immense joie de participer cette année. Un immense honneur de découvrir les manuscrits en lice et de donner son avis. Et découvrir les prochaines pépites en avant-première.

L'histoire de deux femmes, Claire et Agathe, que tout semble opposer. Alors qu'elles se croisent dans le métro, chacune voit en l'autre ce qu'elle aurait pu être.
Claire, surnommée La Femme au sac à main, est mariée et mère de famille. Elle a renoncé à sa prometteuse carrière d'avocate pour se consacrer à l'éducation de ses filles.
Quand à Agathe, La Travailleuse, elle ne vit que pour son travail. Elle y consacre toute son énergie, sans compter ses heures.

Une rencontre fortuite qui risque bien de semer le doute sur leur vision de la vie . On peut toutes se reconnaître dans ces parcours de vie. Tiraillées entre le besoin de s'accomplir professionnellement et le désir d'être présente et disponible pour sa famille. Un équilibre pas toujours facile à trouver.

Une lecture qui nous interroge sur la réussite et sa signification, propre à chacune. Qui met en exergue nos choix, nos décisions et qui déterminent le reste de notre existence. J'ai aimé cette synchronicité dans les relations car je crois fortement que chaque rencontre n'arrive jamais par hasard dans nos vies. Que si nos chemins se lient, c'est qu'il en existe une raison. Certaines ont le pouvoir de changer le cours de nos vies, d'autres nous accompagnent vers un chemin de paix intérieure, nos aident à renforcer notre estime en soi. Quand d'autres agissent comme un électrochoc pour entamer un renouveau. Une ode à l'amitié.

Ce roman, rempli d'humanité, nous montre que rien n'est joué d'avance et que tout peut changer, à condition d'y croire et de se donner les moyens d'atteindre nos objectifs. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Une invitation à oser se lancer dans des projets qui nous tiennent à coeur.

Un roman que je vous recommande chaleureusement &#xNaN

Je vous souhaite une belle journée.

Vous ne savez pas de quoi sera fait demain. Impossible de me sortir cette phrase de la tête depuis que Claire l'a prononcée.
A Agathe et Claire, qui sont chacune une version de moi-même, passée, présente et future.
On ne voit bien qu’avec le cœur.