AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Les Escales [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Les Escales


Dernières critiques
Le murmure du vent

Style simple qui exprime tout de même ce qu'il y a à dire, mais que c'est long ! Certes, on est mis dans l'ambiance australienne pour qui ne connaît pas mais on aurait pu en apprendre davantage sur la cause des kangouroos et sur le travail des naturalistes... Surtout quand on apprend que l'auteure est vétérinaire et spécialiste de la faune sauvage... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La Breizh brigade, tome 3 : L'ombre des rem..

Ce titre est déjà le troisième tome d’une série que j’apprécie, et pas seulement parce qu’elle se déroule dans une ville que j’apprécie plus que tout : Saint-Malo.

Ce tome commence très fort, avec un incident lors d’un entraînement pour l’Intrail-muros, une course qui se déroule en plein hiver, sur les remparts de Saint-Malo, bref, une course qui, comme toutes les courses, n’est absolument pas pour moi. En revanche, elle est parfaite pour Enora, qui se donne à fond pour cette épreuve, et qui fera partie des coureurs blessés. Renoncer à la course ? Non. Renoncer à enquêter ? Surtout pas. La Breizh brigad est à nouveau en action, surtout qu’un héritier d’une célèbre famille de la ville disparaît au même moment. Les deux événements seraient-ils liés ?

Cette double enquête nous permet de nous plonger dans le présent et dans le passé historique de la cité malouine. Il permet aussi de nous rappeler combien un cimetière peut être un lieu symbolique : ce n’est pas rien de pouvoir reposer dans le caveau familial, ce n’est pas rien d’en être exclu, comme si, même par-delà la mort, votre appartenance à votre famille n’était pas reconnu.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que le véritable sujet de cette troisième enquête, c’est Constant, le mari de Maguy. Il est là, constamment, en filigrane, le mystère de sa disparition n’est toujours pas résolu, même si une indication importante a été ajoutée à ce que Maguy, Louise et Enora tenaient pour acquis. Il n’a jamais été autant présent – et je me demande, surtout à la lecture de certaines indications données lors des derniers chapitres, si l’on n’est pas extrêmement proches de la résolution de cette énigme. Pour le prochain tome, peut-être ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Une terrible délicatesse

Quel beau roman. On s’attache vraiment à William et aux personnages qui gravitent autour de lui. Son entrée dans l’adolescence sera très difficile, une mère prise de chimères et de chagrin, un père décédé trop tôt et un oncle adorable mais socialement mis de côté. Il prendra difficilement sa place et épousera une carrière au sein de la famille, au détriment d’un vrai talent qu’il devra abandonner. Il subira un grand choc psychologique qui nous fait mieux comprendre la suite. Les thèmes sont parfois tendres, souvent difficiles. On verra l’importance de l’amitié, de l’amour et des mauvais choix par moments. Un livre tellement humain, dur et doux, à la lecture très agréable, qui amène un vrai lot d’émotions. J’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          80

{* *}