AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Flammarion Jeunesse [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Flammarion Jeunesse



Dernières critiques
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ? 



J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le cœur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant. 



Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. De la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté. 
Commenter  J’apprécie          30
Blanche-Neige et autres contes de Grimm (Il..

Ce magnifique livre illustré nous raconte une quinzaine de mini-contes des frères Grimm.

Nous en connaissons certains, moins, voire pas du tout d’autres.

Loin de ressembler à Disney, les contes des frères Grimm sont moins glorieux. Je trouve même que certains ne devraient pas être lus à des enfants trop jeunes qui pourraient en être choqués, mais ils font tous passer des messages clairs : la cupidité, la loyauté, la bonté, l’ignorance, la malhonnêteté, le mensonge, l’avarice, la beauté, l’amitié, la générosité…



Les deux contes que je connaissais dans leurs vraies versions sont « Le chaperon rouge et Hansel & Gretel », j’ai même été contente de les relire.

Un peu choquée par l’âge de Blanche-Neige ou d’Aurore (la Belle au bois dormant) qui sont quand même mineures.

Par la violence de certains contes aussi dont la fin ne finit pas bien, notamment ceux de « Neigeblanche & Roserouge, Raiponce, le pêcheur et sa femme et les souliers usés au bal ».

Je pense que celui qui m’a le plus choquée et perturbée est celui de « Cendrillon » car dans le conte, son père n’est pas décédé et laisse sa nouvelle épouse traiter sa première fille comme une domestique sans rien dire et la fin je ne vous raconte pas.



En bref, il ne faut pas laisser ce conte aux trop jeunes, mais c’est un très bel objet livre de collection, les illustrations sont superbes et c’est un livre attrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de mon moulin

Recueil de nouvelles que j'avais lu au collège... Ça ne me rajeunit pas, et que j'avais conservé en quatre exemplaires différents !!!

Il est vrai qu'enfant, j'ai aimé ces nouvelles que j'écoutais en boucle... Oui j'avais aussi le 33 tours !!!

C'est donc avec joie que j'ai repris ce recueil de mes années collège. Toutes les histoires me sont revenues avec l'accent chantant du midi et le tsss tsss des cigales

... Malheureusement Alphonse Daudet m'a également emmené en Algérie avec ses notes de voyage. Je suis la première à dire qu'il faut remettre certains écrits dans leur contexte, mais là je sais que je ne relirai pas ce recueil, je resterai sur les versions enfantines où les cigales et les accents chanteront toujours.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}