AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Flammarion Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Flammarion Jeunesse



Dernières critiques
Miney
  20 juillet 2019
Je suis ton soleil de Pavlenko Marie
Je suis ton soleil a illuminé mon week-end.

Il m'a fait rire. Il m'a fait pleurer, aussi. Parfois en même temps.



Il a l'air tout léger, ce bouquin ado caché derrière sa couverture dorée à coquillettes ! (dit celle qui l'a lu sur liseuse avec sa couverture en niveaux de gris tout moches)

Déborah entre en terminale et aborde avec humour les petits problèmes que vivent beaucoup de jeunes de son âge : Le bac en approche, sa meilleure qui la lâche pour un godelureau baveux, son père jamais là et sa mère dépressive, le chien clochard de la honte qui bouffe ses godasses... Ça semble très banal. Faites un tour dans votre quartier et vous en aurez cent des histoires comme ça, une à chaque fenêtre.



Et puis la vie bascule, et on se rend compte que sous son apparente légèreté, le roman aborde de nombreux thèmes qui le sont beaucoup moins. Je n'en dirais pas plus, sinon que ça m'a énormément émue, surtout l'explication du titre. J'y ai trouvé des échos de ma propre vie et j'en ai encore le cœur serré, des jours après ma lecture.



Les personnages sont attachants, surtout Déborah, sa mère et le chien Isidore. Les autres sont moins développés, mais aucun ne semble cliché.

Débo, c'est la petite sœur que vous voyez grandir dans sa tête, gagner en maturité au fil du temps et de ses interactions avec les autres. Sa relation avec sa mère est très touchante. À travers Déborah qui apprend à vivre, on voit sa mère qui apprend à revivre.

Isidore m'a juste fait marrer. Quiconque possède un chien reconnaîtra le sien dans la description de ce grand couillon baveux qui vous aime envers et contre tout (surtout contre vous !).



L'écriture de Marie Pavlenko est un coup de cœur. Je l'avais déjà adorée avec La fille-sortilège et La mort est une femme comme les autres, mais elle est plus belle que jamais avec Je suis ton soleil. C'est pétillant, avec un sacré sens de la répartie lors des moments joyeux, plein de justesse et d'humanité lors des passages plus graves.



J'ai juste un petit bémol pour la fin, qui m'a parue un peu plate après tant de rire et d'émotion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
shelters
  20 juillet 2019
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
Au départ j'ai failli laissé tomber ma lecture. Je trouvais ça pesant et très cliché. Puis, il y a l'arrivée d'Aurèle qui petit à petit illumine cette histoire de reconstruction de toute une famille. Le ton est juste comme il faut, il y a beaucoup d'amour, de l'humour et d'optimisme finalement. L'être humain peut se sortir de tout si il le décide et qu'il n'est pas seul. Édifiant.
Commenter  J’apprécie          00
Chasto
  20 juillet 2019
14 contes de Russie de Robert Giraud
Petites rencontres avec Baba Yaga, quelques frères moqueurs, des oiseaux aux mille reflets aveuglant le jeune rêveur que nous sommes de ses ors et illusions.



Moujiks, rybka, et belle princesse croisant la fougue et l'arrogance des uns et la sagesse des autres au détriment de l'ignorance de l'envie de certains.



Les pages défilent, les rives se franchissent, les montagnes se dépassent, et, le dernier chapitre disparait dans cette forêt de contes et de défis.



Petit ouvrage à offrir aux plus jeunes pour leur ouvrir de nouveaux horizons d'aventures.
Commenter  J’apprécie          30