AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adelphi [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Siddhartha

Je m’apprêtais à partir randonner seul sur 2 jours en itinérance. Une amie m'a demandé "Tu vas faire ton Siddartha ?". Ne connaissant pas du tout, elle m'explique que c'est un roman philosophique sur la quête de soi.

Parfait, je cherchais justement un livre léger a emporter pour cette aventure, ce sera donc celui-ci !



Me voilà donc le soir dans ma tente à lire ce récit de Herman Hesse à la frontale. Dans l’Inde bouddhiste, le jeune Siddartha cherche la sagesse absolue. Pour cela il entame une longue quête spirituelle où il va s’exerçait à diverses manières de pratiquer son bouddhisme.

Un récit riche de sagesse, surprenant par moment, avec une pointe d’exotisme. Malgré la courteur du récit, j’ai tout de même trouvé quelques passages un peu longuet. Je ne suis sans doute pas encore assez sage pour apprécié pleinement chaque phrase de cet ouvrage.

J’ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          90
Siddhartha

Paru en 1922, ce roman est profondément inspiré par sa connaissance de la religion ou philosophie bouddhique, connaissance transmise par sa mère née en Inde et par son séjour à Ceylan en 1911.

Siddhartha, le personnage principal du récit porte le même prénom que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, ce qui peut prêter à confusion pour le lecteur distrait !

Les jeunes années heureuses de Siddhartha, issu d'un milieu aisé et cultivé, sont instruites dans l'idéologie Hindouiste, son père étant brahmane. Désireux de s'émanciper de la contrainte doctrinaire du père, il impose à celui-ci son choix de rejoindre les Samanas (moines ascètes errants), à la recherche de l'illumination et de la sagesse. Cette expérience sera la première phase de son parcours d'autodétermination. Assuré d'une pensée personnelle, son libre arbitre l'entrainera vers une autre direction quand il rencontrera le Bouddha Gotama (homophone de Gautama). Fervent admirateur de sa doctrine, il refusera cependant de se joindre à son groupe de fidèles, déclinant les contraintes du dogme et le mimétisme du groupe. Il adopte alors la vie terrestre, celle de l'humain. Il découvre la passion amoureuse, le jeu, le commerce, la propriété, le tout associé à des sentiments de jalousie, de plaisir et de cupidité. Après bien des années, enfin lassé du personnage matérialiste qu'il est devenu, il décide à nouveau de retrouver une vie intérieure sereine et réelle en se dépouillant de tout bien matériel. Ses dernières années de vie seront celles de l'acquisition de la sagesse qui n’est pas apprise, ni transmise par un maître, mais lentement et consciemment accueillie.

Un roman conte, qui pourrait s'apparenter à celui de la vie de chacun d'entre nous, humain, qui souhaite connecter son âme avec ses actes ; qui souhaite donner un accord philosophique à son parcours de vie ; qui malgré les tentations matérielles et égotiques, demeure humble dans ses actes et ses relations ; qui tend vers une certaine forme de quiétude, de conscience de soi, de son environnement et de ses opinions. Quel chemin pour arriver à la sagesse ! ?


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          90
L'Ordre du temps

On pense tous savoir ce qu'est le temps, mais avez-vous déjà essayé de donner une définition claire et précise de ce concept pourtant très commun ? La tache est plus complexe qu'il n'y parait.

Carlo Rovelli vient remettre en question tout ce que l'on pense savoir sur le temps, à commencer par son caractère absolu !

Très bonne vulgarisation avec des explications claires et compréhensible du point de vue de la physique théorique.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}