Editions Fleurus (13/10/2023)
3.66/5   41 notes
Luce, jeune étudiante parisienne dans une école de traduction, rentre dans sa famille à la campagne pour passer Noël avec ses parents et son petit frère Nicolas. Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s’adonner à sa passion : la photographie. Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d’un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu’elle. Plus tard, elle apprend que son père, agent immobi... >Voir plus
Que lire après Sweet Christmas LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Sweet Christmas Love de Marie Remond.
Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s'adonner à sa passion : la photographie.
Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d'un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu'elle.
Plus tard, elle apprend que son père, agent immobilier, a vendu une maison dans leur petit village. Alors qu'elle est de sortie en balade-photo, elle découvre que l'inconnu du train n'est autre que le fils de la famille qui vient de s'installer.
À la fin de cette première rencontre, Noah propose à Luce de devenir son guide pour lui faire découvrir la région et ses secrets..
Sweet Christmas Love est une jolie lecture de Noël.
Luce est une jeune étudiante qui a l'habitude de faire plaisir aux autres, notamment à sa famille. Au lieu de faire des études dans la photographie, elle a fait des études d'anglais.
C'est une jeune fille un peu trop lisse à mon goût, j'ai eu un peu de mal avec elle par moment. Elle manque de profondeur, de caractère.
Je lui ai préféré Noah, même s'il n'est pas le personnage central. Il est intéressant à suivre, il est sympathique et j'aime le jeu qu'il organise pour surprendre Luce.
La grande force de ce roman est la narration, car ce n'est ni Luce ni Noah mais un troisième personnage. Je ne souhaite pas en dévoiler plus, pour ne gâcher la surprise si vous désirez le lire :)
Marie Remond a une plume agréable, c'est fluide et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Par contre j'ai été surprise par le choix de Luce, je n'aurais pas fait celui ci. Ce n'est pas la fin que j'aurais aimé toutefois, pourquoi pas :)
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié Sweet Christmas Love. C'est un roman pour ados fort sympathique, je le note quatre étoiles :)
A propos des noms des chapitres : je n'ai pas du tout compris les rapports ! Et puis, je me suis dit : "Mais pourquoi ces titres en anglais ? Je ne comprends pas ! C'est juste pour faire cool ou quoi ?". Les réponses sont toutes apparues à la toute fin. C'est dommage, c'eût été plus judicieux de placer les explications au début parce que, ne sachant pas, ça m'a un peu agacé tout du long.

A propos de la narratrice : j'ai été fort surprise pour démarrer car (et ce n'est pas un spoiler) un fantôme en narrateur, ça n'est pas courant. Mais je ne m'y suis jamais faite tout au long du livre je dois dire. Bien souvent, je reprenais ma lecture comme si c'était Luce la narratrice et puis : "Ah oui, c'est vrai, on est sur le point de vue du fantôme !". Cela a clairement mis un frein à l'empathie et l'affection qu'on aurait dû avoir pour les personnages, une sorte de distance. Mais bon, ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus perturbée. Parce que... heu... n'y aurait-il pas un petit côté dérangeant, comme un côté intrusif, voire voyeurisme ? C'est dans la bienveillance certes, car ce fantôme est un ange-gardien / marraine, mais quand même...

A propos de l'histoire : Bon, ne nous cachons pas que la lecture en décembre aurait été beaucoup, beaucoup plus appropriée. On est dans de la pure romance de Noël. C'était ma première et je ne sais pas si ce sera mon type de romance préféré. Il faudra que je réessaie. J'ai trouvé celle-ci un peu trop dans le thème de Noël, décorations, pâtisseries, patinage, lumières, etc, etc. Un peu trop de bons sentiments, trop de la famille parfaite dans le village parfait. Ça n'était pas désagréable non plus mais bon, pas ma préférence. Pour remonter un peu l'avis général, j'ai quand même aimé le petit suspense avec les deux amoureux potentiels. Et puis j'ai aimé aussi le thème de la photographie fort présent. J'ai même appris des choses.

Avis fort, fort mitigé :/

#SweetChristmasLove #NetGalleyFrance
Je découvre la maison d'édition et Marie Remond avec cette romance de Noël jeunesse.

Il y a un élément qui m'a fait un peu peur au début, je me suis dis « je sais pas si ça va me plaire ». Et finalement, ça avait parfaitement sa place dans cette histoire et j'ai aimé. Pour éviter tout spoil, je ne précise pas de quoi il s'agit.

Cette lecture jeunesse était très agréable.

J'ai rencontré Luce, une jeune étudiante qui rentre dans sa famille pour les fêtes de fin d'année. J'ai également fais la connaissance de sa famille, sa meilleure amie et colocataire Zoé, son ami Jack et Noah, le jeune homme qu'elle a rencontrée dans le train.
Au cours de ce récit, on va voir Zoé, grandir, s'épanouir mais surtout prendre confiance en soi.

Voici un extrait que j'ai beaucoup aimé « On ne fait jamais un choix en connaissance ses conséquences. Personne n'est devin. En revanche, on fait un choix en se connaissant soi-même. En sachant ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait sourire, ce qui fait battre notre coeur, et nous donne la volonté d'avancer, de grandir, de s'améliorer, de donner le meilleure de nous-même. »

ᴀʟᴏʀs ᴛᴇɴᴛé ?
sɪ ᴠᴏᴜs ʟ'ᴀᴠᴇᴢ ʟᴜ, ᴀᴠᴇᴢ-ᴠᴏᴜs ᴀɪᴍé ?
🤍 Sweet Christmas Love ❄️

Un livre qui nous plonge immédiatement dans la féerie et la magie de Noël. Une lecture réconfortante et cocooning à souhait, à tel point que je l'ai dévoré en à peine une journée.

J'ai particulièrement adoré la plume fluide et addictive de l'autrice, celle-ci nous plonge agréablement dans les traditions et dans l'amour qui entourent ces fêtes de fin d'année.
D'ailleurs, les chapitres courts sont très appréciables, la lecture n'en est que plus agréable, on s'immerge d'emblée dans la vie de notre protagoniste.

Cette jeune étudiante parisienne qui retourne auprès de sa famille pour célébrer les fêtes. Laissant derrière elle ses études en traduction qui ne l'anime pas, Luce souhaite profiter de ses vacances pour s'adonner à sa passion : la photographie. C'est alors qu'elle va rencontrer Noah, un jeune homme bienveillant, optimiste qui va rapidement tomber sous son charme. Nouveau dans cette petite ville, elle va être son guide touristique, tout en se posant des questions sur son avenir, ses choix de carrière, mais aussi ses choix de vie. On découvre ses souffrances, ses peines, ses joies et ses amours.

Découvrir la petite bourgade a été un réel enchantement, me plongeant totalement au coeur de cette féerie que j'aime tant.
Décorations, pâtisseries, traditions, famille, amitié et amour jalonnent cette merveilleuse comédie de Noël.

Les personnages sont attachants que ce soient les parents, le frère qu'on adore détester, la meilleur amie joviale et rayonnante, et bien sûr notre belle Luce qu'on ne peut qu'aimer. J'aurais toutefois aimé connaître davantage Jack à travers d'autres flash-back, apercevoir ce lien grandissant qui le lie à notre héroïne.

Le dénouement m'a délicieusement surprise, je ne m'y attendais pas, ce qui est plutôt rare pour ce genre d'histoire, mais j'en suis plus que ravie, c'est vivifiant !
La fin convient à la perfection, bien que triste par certains aspects, quoique très réaliste.
Tout est question de choix : des pertes que cela peut engendrer, mais aussi de tout le bonheur que cela peut créer.

Suivez le chemin de votre coeur pour n'avoir aucun regret. Alors êtes-vous prêt à vous lancer ?
Tout d'abord, difficile de ne pas parler de l'originalité de ce livre qui réside dans son narrateur. En effet, nous avons une petite touche de surnaturel avec le fait que ce soit une personne proche de Luce, décédée quelque temps auparavant, qui raconte l'histoire de son point de vue de fantôme/ange gardien. Même si cela aurait pu être approfondi, j'ai beaucoup aimé l'émotion que cela amène, pour elle qui ne peut intervenir en rien et qui se sent frustrée de son manque d'intervention, mais aussi vis à vis de Luce qui a perdu sa confidente et ne sait plus comment trouver les réponses à ses questions, notamment au sujet de son avenir.

En dehors de ce point original, on retrouve ensuite les éléments plus classiques d'une romance de Noël : le marché de Noël, le patin à glace, les chocolats chauds, les biscuits de Noël, la décoration du sapin, les chocolats de l'Avent... La famille dépeinte dans ce roman dégage une aura de douceur et de bienveillance, on se sent comme dans un cocon à leur côté.

Côté amour, j'ai moins été séduite puisqu'il s'agit en réalité d'un triangle amoureux. D'entrée, j'ai été sur la réserve, car les deux jeunes gens décrits comme potentiels amoureux de Luce sont attachants et sympathiques et lui apportent quelque chose, chacun à sa manière. J'ai donc ressenti beaucoup de peine pour celui qui n'a pas été choisi à la fin, ce qui m'a un peu terni ma lecture. Pas d'ouverture d'espoir pour lui, il doit juste passer par cette déception amoureuse qui est certes humaine et réaliste, mais pas ce que j'attendais dans un récit de Noël.

Au final, c'est un roman qui comporte tous les ingrédients d'une lecture de saison, la touche surnaturelle en plus et qui ravira les adeptes des triangles amoureux.

- Marius, je te présente Noah. Sa famille vient d’emménager rue des Tilleuls.
– Bienvenue en ville mon garçon ! Je vois que tu sais choisir tes amis, répond Marius avec un clin d’œil vers Luce.
– Bonjour Monsieur Marius. Luce m’a survendu vos chocolats chauds, j’espère ne pas être déçu, même si je suis déjà conquis par le lieu et l’arrière-boutique.
Un jour, tu verras, tu te sentiras pleinement à ta place, pleinement toi-même. Accroche toi à ce sentiment et ne le laisse jamais filer. C’est lui qui te fera surmonter tous les obstacles de la vie.
Le choc d'une image gravée à jamais sur une pellicule. Un instant furtif transformé en éternité.