Ariane Delrieu (Autre)
Editions Fleurus (07/06/2024)
3.5/5   6 notes
Un matin d’avril 1864, Gaston Keravel, un pêcheur breton, découvre deux bébés dans un couffin ; des jumelles, seules rescapées d’un naufrage. Il voudrait en adopter une mais n’a pas les moyens de garder les deux. En secret, il demande conseil au baron de Hauteville et celui-ci décide d’adopter l’autre fillette. Il s’arrangera pour obtenir des certificats de naissance en bonne et due forme. 1880. Pauline et Fleur, les jumelles de l’Atlantique, ont maintenant seize an... >Voir plus
Que lire après Les jumelles de l'AtlantiqueVoir plus
Je suis étonné d'avoir autant apprécié ce livre. C'est de la littérature jeunesse mais l'intrigue simple en étant dynamique et assez originale fait de ce petit livre d'environ deux-cents pages, un bonne découverte. L'intrigue m'a étonné ce qui est vraiment un bon point.
Les personnages sont certes caricaturaux surtout les méchants mais ceux qui doivent être attachants sont attachants, les jumelles comme leur famille qui ont tous fait pour avoir la chance d'élever un enfant.
L'histoire utilise certains raccourcis qui peuvent gêner un adulte mais il faut bien voir la cible du livre et voir l'histoire comme elle doit être vue par son public cible.

Je ne peux vraiment que le conseiller comme lecture pour les jeunes gens. C'est bien pour fin primaire ou début du collège je pense mais pas plus. C'est dû à peu près, j'ai du mal à jauger à quel âge on peut lire tel ou tel histoire, bien sûr certains livres sont faciles à classer.
Je suis vraiment passé complètement de ce style de lecture quand j'étais moi-même en primaire ou au collège, j'ai eu un peu trop le champ libre pour choisir mes lectures et j'ai visé carrément trop haut, trop tôt étant le seul de ma famille a vraiment avoir la lecture comme passion.
Ah ! Les jumeaux ! Inusable ressort dramatique : L'homme au masque de fer, La vie est un long fleuve tranquille... et tant d'autres. Bizarrement, à la lecture du résumé des Jumelles de l'Atlantique, je n'ai pas pu retrouver tant de références que cela dans ma bibliothèque mentale. le pitch me paraissait plutôt original et prometteur : deux petites filles adoptées l'une par un pauvre pêcheur breton, l'autre par un riche armateur.
La situation initiale, posée dans les premiers chapitres, me laissait imaginer quantité de quiproquos et situations délicieusement romanesques. le style d'écriture était plutôt correct et agréable. Je trouvais bien quelques incohérences - historiques, en particulier - mais ça allait tranquillement son chemin.

Les choses se sont vraiment gâtées avec l'entrée en scène des "méchants". Dans la famille Caricature, je demande : le père, la mère, le fils, la fille, chacun déclinant le qualificatif "parvenu" selon son sexe et son âge. Non seulement leurs portraits sont au degré zéro de la subtilité mais l'histoire elle-même sombre dans l'invraisemblance, pour ne pas dire dans le grotesque. La "demande" en mariage est tellement ridicule que j'avais du mal à en croire mes yeux. le festival du grand n'importe quoi continue gaillardement dans la suite des péripéties : les confusions entre les deux soeurs, l'enquête policière... Tout cela est maladroit, mais maladroit !

Je veux bien que ce soit un roman pour la jeunesse mais je fais partie de ceux qui défendent l'idée que ce n'est pas une excuse pour proposer des histoires simplistes et des personnages sans subtilité.

Je suis toujours désolée d'écrire une critique négative sur un roman qu'un éditeur m'a gentiment mis à disposition sur NetGalley mais, pour paraphraser un personnage d'un livre que j'ai lu récemment : j'écrirai de bonnes critiques quand ils publieront de bons livres (ce qui, heureusement, arrive quand même assez souvent).

Challenge A travers l'histoire 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Challenge Romans Jeunesse 2024
Je remercie les éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première via Netgalley.

Le résumé m'a intriguée… Deux jumelles rescapées d'un naufrage et adoptées séparément… Si Fleur a été recueillie par le pêcheur qui l'a trouvée, Pauline, elle, est adoptée par le baron de Hauteville et grandit dans le faste.
Seize ans plus tard, la première souhaite devenir chanteuse, tandis que la seconde aimerait se marier avec son professeur de piano, mais se retrouve victime d'un odieux chantage.
Vous imaginez bien que malgré leurs vies radicalement différentes, les jeunes filles vont finir par se retrouver.

Ce court roman jeunesse est agréable à lire. Il m'a fait penser à une pièce de théâtre, un vaudeville, car des rebondissements comiques et rocambolesques ne cessent de survenir, de manière très rapide. Guère de surprise pour le lecteur, donc, mais un petit sourire au coin des lèvres.

C'est une histoire gentillette, qui plaira à de très jeunes lectrices (de 6 à 9 ans d'après les éditeurs), j'en suis persuadée.

Le plus : aucune vulgarité. Merci infiniment ! Vous pouvez l'offrir les yeux fermés.

Il sort le 7 juin 2024. Il vous tente ?
On suit Fleur et Pauline, deux jumelles orphelines adoptées dans des familles différentes. Une est une mondaine parisienne, fille d'un baron, et l'autre une apprentie chanteuse adoptée par des pécheurs bretons. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé les aventures rocambolesques des héroïnes et leurs péripéties pour élucider le meurtre. le dénouement est surprenant et inattendu. J'ai beaucoup aimé leurs réflexions sur leur propre situation et qu'elles en soient satisfaites. Elles n'envient pas la vie de l'autre. J'espère qu'il y aura une suite pour en apprendre plus sur leurs origines ou les voir réaliser leurs rêves.
Un roman jeunesse que j'ai apprécié lire.
Un marin trouve des jumelles lors d'un naufrage de bateau et l'une grandit dans une vie simple et l'autre dans la richesse.
Un roman qui parle de 2 vies complètement à l'opposée l'une de l'autre.
On parle d'amour, d'adoption, de secret de famille, et de bons sentiments .
Vont elles réussir à se rejoindre?
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Le temps passait toujours trop vite avec Cédric et lorsque les voix du baron et de la baronne de Hauteville résonnèrent dans l'entrée, Pauline, surprise, fit une fausse note. Cela n'eut aucune importance dans la mesure où elle ne faisait quasiment que des fausses notes.