AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Publications de l`Ecole Moderne Française - PEMF [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La gloire de mon père

J'ai aimé ce livre car en premier j'adore la Provence. Puisque c'est une autobiographie, on comprend parfaitement le narrateur. En le lisant, j'avais l'impression que j'étais en Provence, entouré d'arbres, d'oiseaux et plein de choses encore ... J'ai me suis retrouvé dans la maison de mes cousins, dans leur grand et magnifique jardin ainsi que dans la piscine avec eux. Et bien sûr, dans leur charmant petit village Provençal ...
Commenter  J’apprécie          90
Petits contes nègres pour les enfants des bla..

Mon édition date de 1989; le texte est de 1978.

Dix petits contes variés, en principe inspirés de contes africains. "ces histoires que se racontent les grands enfants d'Afrique pour s'amuser la nuit autour du feu et ne pas s'endormir à cause des bêtes qui rôdent".

Ma version est illustrée en noir et blanc par Jacqueline Duhême, récemment disparue 2023)

Le titre a échappé à la vigilance des censeurs actuels et tant mieux. Ce sera l'occasion de rappeler que le terme nègre n'a rien d'insultant au départ; des auteurs célèbrent la négritude!
Commenter  J’apprécie          60
La gloire de mon père

Premier tome des mémoires romancées de Marcel Pagnol, la Gloire de mon père est une autobiographie en apparence simple mais efficace, servie par une très belle plume et une profondeur que je ne soupçonnais pas. Pagnol livre ici, dans les années 50, un témoignage d'une époque depuis longtemps révolue mais que tout un chacun fantasme encore aujourd'hui. Soixante-dix ans plus tard, sa prose demeure d'une grande beauté et d'une vive actualité.



J'ai toujours trouvé surprenant qu'on fasse lire ce récit à de jeunes enfants car il me paraît évident qu'il est destiné à un public adulte. Non pas que les thèmes abordés soient à réserver à un public averti, mais parce qu'il y a une certaine critique de la nostalgie, un certain regard sur le passé (la jeunesse de Pagnol sur le plan individuel et la France du début du XXème siècle sur le plan collectif), qu'a l'auteur, qui ne peuvent être compris que par des individus qui ont quitté l'enfance et ont déjà une certaine expérience de la vie.



Au-delà d'un sous-texte critique bien plus piquant que ce que sa réputation ne lui attribue, la Gloire de mon père est un récit sincère, lumineux et émouvant. Ce qui est surprenant est l'emprunte que ce livre a laissé sur moi, plusieurs semaines après l'avoir terminé. Je ne me sentais pas si touchée en le lisant mais c'est au fil des jours et en y repensant que l'émotion m'est venue. Comme quoi...!

Commenter  J’apprécie          101

{* *}