Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Tant que nos sociétés se sont contentées de vouloir enseigner à ceux qui voulaient bien apprendre, tout était relativement facile. Les problèmes sont apparus à partir du moment où des éducateurs se sont donné comme projet d'enseigner à ceux qui ne voulaient pas apprendre et même, parfois, à ceux qui les rejetaient violemment parce qu'ils incarnaient ce que, précisément, ces jeunes rejetaient : une autre culture, de nouvelles contraintes, une manière différente de se... >Voir plus
Que lire après L'éducation en question : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ?Voir plus
Pestalozzi est un pédagogue suisse de la fin du 18ème siècle. Confronté à un afflux d'orphelins après le passage des armées napoléoniennes dans son canton, il a recueilli ces enfants traumatisés et hostiles à toute autorité.

Que faire face à des enfants meurtris par la vie et dégoûtés des adultes? Pestalozzi se définit comme un des héritiers de Rousseau et de son "Émile". Leur apprendre ce qu'est une attitude vertueuse ne fut pas une mince affaire pour cette centaine d'enfants sortie de la fange et de la mendicité.

Son travail, novateur à l'époque, a consisté à accepter les élèves tels qu'ils étaient et de ménager entre les temps d'apprentissage des espaces de liberté. Sa démarche consiste à proposer des activités émancipatrices pour l'élève.
Cela passe par :
- L'étude de cas concrets avant toute abstraction.
- C'est à dire aussi d' aller du plus simple vers le plus compliqué ( une évidence pas simple à mettre en pratique)
- travailler dans un environnement sécurisant: des moments de silence et d'autres où il met en place des ateliers où il désigne des tuteurs pour aider ceux qui n'ont pas compris. le bon Pestalozzi peut ainsi "gérer " une centaine d'enfants.
- Pratiquer la gymnastique
- Travailler de ses mains ( en agriculture et la fabrication objets techniques)

Ces considérations sont toujours d'actualité non seulement dans l'éducation spécialisée, auprès des enfants du voyage mais aussi sans doute dans l'école en général.
Maria Montessori m'a amené à rencontrer Pestalozzi. Sur les mêmes chemins d'éducation qui respecte l'être humain et prétend à la liberté, ce pédagogue est un précurseur d'une éducation qui s'éloigne des systèmes dominants.
Documentaire très clair, très bien construit.