AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845261563
47 pages
Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Tant que nos sociétés se sont contentées de vouloir enseigner à ceux qui voulaient bien apprendre, tout était relativement facile. Les problèmes sont apparus à partir du moment où des éducateurs se sont donné comme projet d'enseigner à ceux qui ne voulaient pas apprendre et même, parfois, à ceux qui les rejetaient violemment parce qu'ils incarnaient ce que, précisément, ces jeunes rejetaient : une autre culture, de nouvelles contraintes, une manière différente de se... >Voir plus
Que lire après L'éducation en question : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pestalozzi est un pédagogue suisse de la fin du 18ème siècle. Confronté à un afflux d'orphelins après le passage des armées napoléoniennes dans son canton, il a recueilli ces enfants traumatisés et hostiles à toute autorité.

Que faire face à des enfants meurtris par la vie et dégoûtés des adultes? Pestalozzi se définit comme un des héritiers de Rousseau et de son "Émile". Leur apprendre ce qu'est une attitude vertueuse ne fut pas une mince affaire pour cette centaine d'enfants sortie de la fange et de la mendicité.

Son travail, novateur à l'époque, a consisté à accepter les élèves tels qu'ils étaient et de ménager entre les temps d'apprentissage des espaces de liberté. Sa démarche consiste à proposer des activités émancipatrices pour l'élève.
Cela passe par :
- L'étude de cas concrets avant toute abstraction.
- C'est à dire aussi d' aller du plus simple vers le plus compliqué ( une évidence pas simple à mettre en pratique)
- travailler dans un environnement sécurisant: des moments de silence et d'autres où il met en place des ateliers où il désigne des tuteurs pour aider ceux qui n'ont pas compris. le bon Pestalozzi peut ainsi "gérer " une centaine d'enfants.
- Pratiquer la gymnastique
- Travailler de ses mains ( en agriculture et la fabrication objets techniques)

Ces considérations sont toujours d'actualité non seulement dans l'éducation spécialisée, auprès des enfants du voyage mais aussi sans doute dans l'école en général.
Commenter  J’apprécie          206
Maria Montessori m'a amené à rencontrer Pestalozzi. Sur les mêmes chemins d'éducation qui respecte l'être humain et prétend à la liberté, ce pédagogue est un précurseur d'une éducation qui s'éloigne des systèmes dominants.
Documentaire très clair, très bien construit.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Johann Heinrich Pestalozzi (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}