AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Booking international [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Booking international



Dernières critiques
Bel-Ami

C’est bien écrit et prenant, je l’ai lu d’une traite. J’ai détesté Georges Duroy (c’est bien entendu l’intention de Maupassant), détesté comme j’ai rarement détesté un personnage dans un livre. J’ai été déçue de la fin car j’aurai aimé que Maupassant ramène Duroy dans la misère d’où il venait, que tout s’écroule. C’est un personnage odieux, fainéant, mal intentionné, hypocrite, jaloux, idiot, infidèle et méchant.

Il n’a en fait, aucune qualité et je trouve ça désolant qu’il charme autant de gens tout au long du roman, par le simple fait de sa beauté. La réelle héroïne de ce roman est pour moi Madeleine Forestier, une femme très intelligente et en avance sur son époque. Sa seule erreur a été de faire confiance à cet imbécile de Bel-ami en faisant de lui un partenaire. Elle lui a permit de s’élever et n’a rien gagné en retour.
Commenter  J’apprécie          60
Le Lys dans la vallée

C'est l'un des romans les plus connus de Balzac, l'une des suggestions qui revenaient le plus souvent chez les lecteurs que je sollicitais pour m'aider à choisir mon "Balzac de mai". Un roman sur l'amour dans toutes ses facettes, de l'enfance à la mort. La relation amoureuse y est admirablement disséquée, sur fond de morale, de religion, de bonnes manières, d'idéaux confrontés à la réalité.



Dans ce long récit à sa fiancée, Félix de Vandenesse revient sur sa relation passionnée mais platonique avec Henriette de Mortsauf, alors mariée et mère de deux jeunes enfants ; s'y déploie toute la complexité des sentiments dans un environnement contraint. L'occasion pour Balzac d'explorer les différents états de la femme, parfois antagonistes, et d'interroger - quel précurseur - l'idée de bonheur à travers une forme de réalisation au féminin. Relation à la mère, sentiment maternel bien sûr, mais aussi opposition de modèles d'amoureuses qu'il orchestre dans un savoureux match France-Angleterre. "Est-il possible que je meure, moi qui n'ai pas vécu ?" s'écrie Henriette découvrant sur son lit de mort qu'elle a peut-être fait fausse route malgré ses certitudes. Chacun interprètera, à commencer par la fiancée de Félix.



L’œil de Balzac n'en oublie pas le contexte politique, celui de la Restauration synonyme de retour en grâce des Morsauf et des Vandenesse, oeil toujours acéré, prêt à servir la plume qui épingle le jeu social. Le calme de la Touraine, berceau des Mortsauf apparait ainsi comme une parenthèse enchantée. Car ce roman est aussi une déclaration d'amour à une région, tant les paysages de la campagne tourangelle irriguent les pages ; de quoi donner envie de quelques escapades du côté de Saché pour apercevoir, qui sait, une silhouette blanche se dessinant au loin tel un lys dans cette belle vallée.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          140
Britannicus

Première tragédie romaine de Racine lui habitué à prendre des protagonistes grecque le voici sur le terrain de son adversaire de l'époque Pierre Corneille n'étant pas spécialement fan des tragédie ce qui explique la "faible" note. Pourtant à l'inverse de certaines j'ai quelque point qui m'ont plus comme l'inspiration du contexte historique et historique !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}