AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Hervé Chopin [corriger]

Maison d`édition généraliste. Art et Culture, Littérature, Images d`antan, Terres d`outre-mer, Jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La femme au dragon rouge

Un livre incroyable que j'ai eu du mal à lâcher. Depuis cette lecture j'ai revu ma consommation de produits chinois (je faisais attention mais là... je fais triplement attention!) et sans être moralisatrice, cette lecture nous harponne avec des vérités terribles (que je confirmais au fur et à mesure de la lecture sur internet). Un livre édifiant, incroyable, une de mes meilleures lectures.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Whitechapel : La véritable histoire de..

Une lecture dont on est obligé de saluer le travail de documentation, ce qui augmente qualitativement l’aspect réel de ce qu’on est en train de lire.



Une narration précise et incisive, qui nous fait revivre les horreurs qui ont animé Londres à cette époque, sous les airs d’une enquête qui nous conduira vers l’identité de celui que l’on nomme Jack l’Éventreur.



J’ai apprécié cette histoire, ainsi que la proposition de départ.



Ma seule réserve, toute personnelle bien sûr, concerne la pirouette scénaristique en fin de récit qui permet de démasquer le serial killer en question. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, ni ne me permets de juger, je dis juste que je ne suis pas friand de ce type de procédé 🤗



Ma note : 14/20



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'auras pas peur

J’ai écouté en livre audio « Tu n’auras pas peur ».

J’ai apprécié la narratrice de ce livre audio, je trouve qu’elle interprète correctement les personnages parfois « borderline » de Michel Moatti et colle bien à l’intrigue sombre de ce polar comme dans Lancaster du même auteur.



Inspiré par un bouleversant fait divers britannique des années 90, Michel Moatti a brossé un très bon polar autour de l’ignominie de certains crimes, la récidive, l’incompréhension de certaines procédures judiciaires et le rôle abject joué par certains pseudos médias en quête de sensationnel.



Un corps terriblement supplicié est repêché des eaux. Qui a pu commettre un acte aussi atroce ? D’autant que son auteur a diffusé les images sur internet. Lynn Dunsday, journaliste, aidée par Trevor Sugden, va tenter d’en savoir plus en établissant des liens avec des faits réels et des crimes passés.



On suit d’une part l’enquête policière et l’enquête journalistique d’autre part. C’est intéressant d’avoir les deux qui se nouent habilement pour arriver au dénouement. Nous laissant sur une histoire vraiment sombre et glaçante.

Le tout est subtilement agrémenté de références à des tueurs en série aux actes sordides ayant diffusé leurs méfaits sur la toile.

Le roman dénonce le rôle pitoyable et dangereux des réseaux sociaux reléguant ces images mais salue aussi celui de certains journalistes soucieux d’informer sans trahir.



Bref, un très bon polar bien renseigné et illustrant la folie de notre société pour le buzz.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}