AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

HC Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez HC Editions


Dernières critiques
CallieTourneLesPages
  19 août 2019
Les Chroniques de St Mary's, tome 1 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor
J'ai adoré !

Un peu de mal au départ avec les personnages mais l'histoire est originale, intéressante, rocambolesque.

Beaucoup d'humour.

Ce roman allie SF et histoire. Des voyages dans le passé à des fins historiques et culturelles. Chaque personnage cache quelque chose et les frontières passé présent futur finissent par se confondre et créer du suspense.

Je suis impatiente de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          202
gyselinck_dominique
  16 août 2019
Le livre perdu de Léonard De Vinci de Francesco Fioretti
Une belle trame d'enquête dans le monde de Léonard de Vinci qui n'est pas sans rappeler un superbe film "Le nom de la Rose"

Mais au-delà de ce comparatif, on cerne un peu mieux la personnalité du Maître, ses talents connus, reconnus, et ses centres d'intérêts quasi sans limites.

Cet appétit pour le travail des philosophes, les mathématiques, la géométrie, les techniques de peintures, les énigmes... le tout dans une période trouble de l'Italie et des luttes incessantes des Princes, Rois, Papes etc...



Si l'ensemble vous intéresse, ce livre est une mine d'or, sinon, pour votre lecture, un petit dictionnaire des noms propres et un livre d'Histoire et de Géographie ne pourront que vous aider...
Commenter  J’apprécie          10
Lionel69
  12 août 2019
Le livre perdu de Léonard De Vinci de Francesco Fioretti
Première critique apportée au site. je vous remercie donc au préalable de votre indulgence.

Par principe et par respect pour les auteurs, je finis toujours un livre commencé, ce que j'ai fini par faire également sur celui-ci mais au prix d'un véritable effort.



Comme indiqué par d'autres membres, l'érudition de l'auteur ne souffre d'aucune contestation. Et l'humour est effectivement présent. Et oui le personnage de De Vinci est abordé sous un angle plus intime (souffrances, amour, fierté ..) et cela est assez réussi.

Mais à titre personnel je n'ai pas du tout accroché au style, au rythme, et à l'ambiance générale du livre. Je ne sais si cela vient du texte d'origine ou de sa traduction, mais cela a véritablement été pour moi une lecture des plus poussives.

Concrètement, si l'auteur voulait mettre en avant la dimension "patchwork" du contexte italien de l'époque c'est réussi. C'est tellement réussi qu'à titre personnel, j'en ai perdu le fil. J'ai fini par lire des noms sans plus me poser de questions. Trop de détails, trop de passerelles entre les familles et les clans ont fini par me perdre.

Idem sur le mobile des faits qui engendrent l'enquête, mais peut être qu'à ce stade du récit, ma lecture était devenue plus mécanique qu'autre chose.



J'ai souvent eu la désagréable sensation que le récit n'était qu'un prétexte à mettre en avant un savoir. Que ce livre est plus un exposé qu'un récit. Bien entendu je ne veux pas faire de procès d'intention à Francesco Fioretti, je ne parle que de mon ressenti.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00