AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Hervé Chopin [corriger]

Maison d`édition généraliste. Art et Culture, Littérature, Images d`antan, Terres d`outre-mer, Jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Tu n'auras pas peur

J’ai écouté en livre audio « Tu n’auras pas peur ».

J’ai apprécié la narratrice de ce livre audio, je trouve qu’elle interprète correctement les personnages parfois « borderline » de Michel Moatti et colle bien à l’intrigue sombre de ce polar comme dans Lancaster du même auteur.



Inspiré par un bouleversant fait divers britannique des années 90, Michel Moatti a brossé un très bon polar autour de l’ignominie de certains crimes, la récidive, l’incompréhension de certaines procédures judiciaires et le rôle abject joué par certains pseudos médias en quête de sensationnel.



Un corps terriblement supplicié est repêché des eaux. Qui a pu commettre un acte aussi atroce ? D’autant que son auteur a diffusé les images sur internet. Lynn Dunsday, journaliste, aidée par Trevor Sugden, va tenter d’en savoir plus en établissant des liens avec des faits réels et des crimes passés.



On suit d’une part l’enquête policière et l’enquête journalistique d’autre part. C’est intéressant d’avoir les deux qui se nouent habilement pour arriver au dénouement. Nous laissant sur une histoire vraiment sombre et glaçante.

Le tout est subtilement agrémenté de références à des tueurs en série aux actes sordides ayant diffusé leurs méfaits sur la toile.

Le roman dénonce le rôle pitoyable et dangereux des réseaux sociaux reléguant ces images mais salue aussi celui de certains journalistes soucieux d’informer sans trahir.



Bref, un très bon polar bien renseigné et illustrant la folie de notre société pour le buzz.
Commenter  J’apprécie          10
Devant Dieu et les hommes

Commenter  J’apprécie          00
La cathédrale engloutie

Quand Frédéric reçoit cette lettre de celle qu’il a aimée quand il était adolescent, les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps ? Qu’est elle devenue ? Pourquoi maintenant ?

Et les souvenirs remontent à la surface, leur rencontre, les premiers émois, leur amour pour les mêmes opéras, les mêmes musiques, et surtout leur amour, ce qui nous vaut des pages merveilleuses.

Une histoire d’amour magnifique qui ferait un film tout aussi magnifique avec Marseille en toile de fond et le prélude de Debussy dans la bande sonore. Tout y est, avec une intrigue découpée au cordeau et cette double histoire, celle du présent avec la réapparition de Claire entrecoupée par les flash-backs racontant la découverte de l’amour entre les deux adolescents.

Un grand roman où on retrouve l’auteur de romans policiers qui sait faire monter la tension et maintenir le suspens jusqu’au dénouement final.

Un grand et beau roman. Admirable !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}